La critique n°3 est celle de : Perfect love doesn't exist Yutsuke
· PONCTUATION
Je n'ai pas relevé énormément de fautes au niveau de la ponctuation, que ce soit avec une virgule ou un point. Tu les oublies de temps à autre, tu ne le mets pas devant tes mais et tes car, ce qui est obligatoire (même s'il y a quelquefois des exceptions). Donc à mon sens, tu gère assez bien la chose et je n'ai pas besoin de m'attarder davantage sur ce point.
· CONJUGAISON
Au début du chapitre un, tu utilises le système verbal du passé, soit le passé simple comme temps de base et l'imparfait, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé, le subjonctif présent et le subjonctif passé temps associé.
Néanmoins, à la moitié de ce chapitre, tu commences à utiliser le présent, donc le système verbal du présent qui est totalement différent et qui utilise d'autres règles grammaticales et syntaxique. Le système verbal du présent fonctionne de cette matière : le présent comme temps de base ; le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait, le futur simple, le futur antérieur, le conditionnel présent et le conditionnel passé comme temps associés.
On peut donc voir une différence assez flagrante, bien qu'il y ait quelques points communs. En effet, les deux systèmes possèdent des temps qui servent de base dans le texte ainsi que des temps associés qui viennent peaufiner le texte. Dans les deux cas, il y aura de l'action et de la vie parce qu'il y aura toujours un narrateur pour conter son histoire, ses mésaventures, décrire son entourage et j'en passe.
· DESCRIPTIONS ÉMOTIONELLES/ENTOURAGE/PERSONNAGES
Ça sera un énorme segment parce que j'ai énormément de choses à dire sur ce sujet. Je vais diviser les styles de descriptions dans des catégorie pour que ça soit plus simple autant pour toi que pour moi!
— DESCRIPTION ÉMOTIONELLES : Bien que tes chapitres soient excessivement courts, voire trop, tu aurais pu mettre plus de descriptions émotionnelles, histoire qu'on sache ce que ressens ton personnage principal. Ce que je veux dire par là c'est qu'on ne sait absolument rien sur son ressentie par rapport avec la situation (familiale, santé, sociale). Tu aurais dû creuser un peu plus ton personnage, creuser ses pensées et en faire des paragraphes entiers. Parle-nous de ses sentiments, mets-nous des métaphores, des figures de style et de comparaisons. Fais-nous de jolis paragraphes où ton héroïne se confie (Elle n'a pas besoin de nous adresser la parole), décris-nous ce qu'elle ressent face à sa surdité, ça ne soit pas être simple tous les jours, je me trompe? En fait, sans descriptions émotionnelles, le lecteur ne peut pas se sentir proche du protagoniste, il sera même ennuyé et ne voudra plus continuer sa lecture. Personnellement, quand je lis quelque chose, c'est pour permettre à mon cœur de palpiter et à ma gorge de se nouer. Malheureusement, comme on ne connaît pas du tout ton personnage, on ne peut pas s'imaginer sa vie et on ne peut pas se voir en elle.
Exemple de description émotionnelles (j'utilise mes propres écrits) :
« Je crois que, dans toute ma vie, je n'ai jamais été aussi fâchée. Je n'ai jamais ressenti autant de rage, autant de colère. C'est comme si un volcan menaçait de se réveiller et répandre ainsi tout le magma qu'il gardait précieusement en son creux. Il bouillonne violement, faisant augmenter ma température de quelques degrés. Dans mes veines, mon sang bouillonne et mes yeux se dilatent. Ma poitrine se lève et s'abaisse tandis que mes doigts laminent le papier que je tiens fermement contre mon cœur. »
Ici, on comprend que mon personnage est fâché et j'utilise le magma comme objet de comparaison.
— DESCRIPTIONS DE LIEUX : Encore une fois, il n'y en a aucune. Cette absence m'a empêché de bien visualiser l'entourage de Zoé, sa chambre, celle de ses parents, sa maison, le paysage qui défile dans le dernier chapitre. Parle-nous des odeurs, des textures, de la lourdeur de l'atmosphère. Dans une description de lieu, il n'y a pas que le visuel, on retrouve aussi le toucher/le goût/l'ouïe/l'odorat. Entraîne-nous dans ton monde et donne nous la possibilité de bien imaginer les choses.
VOUS LISEZ
Livre de Critiques {Fermé aux inscriptions}
RandomBesoin d'un critique pour votre livre ? Ce livre est fait pour vous !