Aujourd'hui, il sera question de savoir si les élections européennes sont plus importantes que les élections nationales, ou s'il s'agit du contraire.
Sujet complexe en perspective... Mais pas tant que ça quand on y réfléchit bien.
Aaaah l'Europe... Que dis-je ? L'Union Européenne... On l'aime ou on la déteste mais une chose est certaine, tout le monde semble avoir une opinion là dessus. Un relent des médias, de manque de pédagogie du gouvernement et de scepticisme ordinaire typiquement français peut-être... Bref l'UE déchaîne les passions dans notre beau pays.
Toujours est-il que le débat ne sera pas de savoir le bien fondé ou non de l'Union Européenne, mais de s'intéresser à ses élections. Vous ne le savez peut-être pas mais les élections de l'UE se produiront prochainement. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai 2019. Quant au reste des pays de l'Union, les dates s'étaleront entre le 23 et le 26 mai.
Bon déjà, certains peuvent s'interroger sur l'élection elle-même. Pour quoi votons-nous ? Pour quel organe de l'UE ? Pour quoi faire ?
Il faut savoir qu'il y a 7 types d'institutions prédominantes au sein de l'UE. Car elles encadrent la politique et le fonctionnement de l'Union. Parmi elles, la première à être citée se trouve être le Parlement Européen.
Cette institution dispose de plusieurs prérogatives, qu'on peut regrouper au nombre de trois. La première et la plus importante se trouve être son rôle législatif (le vote des lois) qu'il occupe conjointement avec le Conseil de l'Union. Il dispose aussi d'un pouvoir de surveillance, en ce sens qu'il exerce un contrôle sur les autres institutions de l'UE. Et enfin d'un rôle budgétaire en établissant le budget de l'Union, que le Parlement exerce conjointement avec le Conseil.
Parlement qui se trouve être le seul organe bénéficiant d'une véritable légitimité démocratique, puisque les membres sont élus au suffrage universel direct. Pour faire simple, par le biais des citoyens appartenant aux Etats-membres de l'UE, et c'est là que nous intervenons.
Nous votons donc pour le Parlement Européen qui aura comme compétence principale le vote des lois.
Comment marche ces élections ?
En ce qui concerne le fonctionnement, un changement va apparaître pour nos prochaines élections. En effet, la France a abandonné son découpage en 8 circonscriptions, donc des circonscriptions régionales, pour une circonscription unique, de ce fait, nationale. Concrètement, nous voterons pour une liste unique.
Avec la sortie du Royaume-Uni, la France bénéficie de 5 sièges supplémentaires au sein du Parlement et se trouve alors la plus avantagée.
Et chose importante à préciser, le scrutin est proportionnel. C'est-à-dire que les listes ayant obtenus au minimum 5% des suffrages, auront un nombre de sièges proportionnel au nombre des voix exprimées. Cette représentation proportionnelle est d'ailleurs l'un des principes communs à tous les pays de l'Union.
Mais jusqu'à présent, cela n'explique toujours pas pourquoi voter et l'importance de cette voie.
Il est bon de rappeler un principe fondamental en droit. Celui de la hiérarchie des normes de Kelsen. Si la constitution se trouve au sommet de celle-ci, les traités internationaux, quant à eux, occupent la seconde place. Ce qui veut dire que la loi est obligée de s'y conformer. Et de nombreux traités étant signés par la France, on comprend aisément que celle-ci n'a plus le monopole exclusif sur tous les domaines politiques.
Je m'explique.
Certaines compétences de l'Etat ont été concédé par les Etats-membres à l'Union, par le biais de traité. De ce fait, certains domaines sont du ressort de l'Union Européenne. L'UE a notamment la compétence exclusive sur l'union douanière, la politique monétaire, les règles de concurrence, la politique commerciale commune et la conclusion des traités internationaux, et ce, sur le fondement de l'article 3 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE). Ce qui veut bien dire que la France se conforme à ses décisions. D'autres compétences encore, sont partagées entre les Etats membres et l'Union, c'est notamment le cas de l'énergie, de l'environnement, de la protection des consommateurs, du marché intérieur, de la politique sociale et bien d'autres encore visés à l'article 4 du TFUE.
Et pourquoi je parle de ces compétences ?
Tout simplement, par le fait que ces politiques sont votées par le Parlement. Ce même Parlement où nous avons la possibilité d'élire ces membres. Et par la même occasion d'influer sur la politique de l'UE, ce qui indique par voie de conséquence, sur la politique de la France.
Actuellement l'Europe est libérale, car le parti majoritaire au sein du Parlement est le PPE (parti populaire européen), mouvement regroupant l'ensemble des parties de droite et de centre droite. Si la mouvance politique ou du moins les décisions prises par l'Union ne vous satisfont pas, il ne tient qu'à vous de changer les choses... C'est le vote du peuple en choisissant sa liste qui détermine la politique votée par le Parlement Européen. Les citoyens de chaque Etats Européens peuvent influer la politique de l'UE à leurs niveaux.
L'Europe est beaucoup de choses mais elle est surtout fondamentalement nationaliste, puisque le Conseil Européen a pour membre les représentants des Etats, en l'occurrence les chefs d'Etat ou de gouvernement.
Et si notre président joue un rôle sur la politique de l'Europe, nous le pouvons aussi par le biais du Parlement.
Ainsi les élections européennes revêtent toutes leurs importances, pour ne pas dire une importance supérieure à celle des élections nationales. Puisque c'est cette institution qui vote les lois sur de nombreuses compétences, impactant directement nos vies au niveau national. Et il est de notre devoir en tant que citoyen d'exprimer notre voix, afin d'être représenté au mieux. Nous avons tous un rôle à jouer et pour ma part, je saisirai cette chance le 26 mai prochain.
10/03/19
VOUS LISEZ
Actualités brulantes et Politique : le Grand Déchiffrage
Non-FictionSi vous vous intéressez à ce qu'il se passe dans le monde et à l'actualité brulante, surtout ne passez pas votre chemin ! Car ce livre aura pour fonction de décrire l'actualité mais aussi de la commenter. Couverture faite par Nouzee.