Cela faisait un mois depuis la dernière dispute entre Henry et moi. Nous nous évitions le plus possible au travail, ne se parlant que le minimum. Henry s'absentait de plus en plus souvent en me laissant la direction du bar, comme ce soir.
En sortant, je fus bousculé par quelqu'un. Me retournant pour voir de qui il s'agissait, je tombai nez à nez avec TDC, alias Timothée Dumont-Chatelais. Il semblait avoir déjà quelques verres dans le nez et tanguait de gauche à droite en cherchant son équilibre.
-Alors comme ça on est tout seul ? T'as perdu des amis ? Se bidonne TDC en me crachant son haleine de chacal au visage.
Voyant que je ne lui répondrai pas, il continua à divaguer tout en riant comme un fou. Lassé de son discours incohérent, je lui tournai le dos et commençai à marcher dans la direction opposée quand je l'entendis parler de Will, Rafael et Matt.
-Ils sont assez divertissants tes amis, je n'm'ennuie jamais avec eux ! Surtout le p'tit Willy...
Une fois de plus, je tournai les talons mais il me retint d'un geste. Tenant fermement mon bras, il m'entraîna dans une ruelle bordant le « Watson's » et ses rires reprirent de plus belle. Tant bien que mal, j'essayai de me dégager mais il resserra sa prise, jusqu'à m'en couper la circulation. Passablement énervé, je le bousculai vivement et réussis enfin à me libérer de son emprise. Je sortis alors de la ruelle, pensant aux élucubrations sans queue ni tête de ce fou, et me dirigeai vers mon domicile en traînant des pieds.
Ce n'est pas que je ne voulais pas rentrer mais j'étais trop furieux pour rentrer directement.. Je décidai alors de prendre le chemin le plus long. Après ce détour, je finis par me retrouver devant les baraquements d'ouvriers où je vis Matt seul dans un coin. Il semblait ailleurs et complètement dépité. Plus je me rapprochais, plus son air abattu piquait ma curiosité.
-Sam ! Je ne t'avais pas vu...
-Que se passe-t-il ? Tu n'as pas l'air en forme.
-Will est mort. Annonça-t-il alors de but en blanc, ses yeux brillants fuyant mon regard.
Cette nouvelle me cloua sur place, j'en restai bouche-bé quelques secondes avant de me ressaisir et de lui tapoter le bras, dans un geste se voulant réconfortant.
-Je suis...désolé...comment c'est arrivé ?
Il ne dit rien de plus et moi je ne savais quoi faire, le silence s'étirait entre nous et le temps s'était suspendu. Il reprit la parole après quelques minutes et m'expliqua.
-Un suicide. On l'a retrouvé pendu dans notre chambre en rentrant ce soir. Sam...il venait de se faire virer...il n'a pas dû le supporter. Dit-il dans un sanglot.
J'étais surpris, mais je ne savais pas si demander plus de détails serait approprié alors je me tu. Il m'expliqua que cela faisait quelques temps maintenant que Will s'était replié sur lui-même, bien qu'il n'était déjà pas très extraverti au départ. Il ne leur parlait presque plus, souffrait en silence probablement, il était tellement renfermé que cela avait fini par avoir des conséquences sur son travail. C'est comme ça qu'il avait perdu son job, il accumulait les erreurs et ici, ça ne pardonne pas. Les chefs sont intransigeants, la moindre faute est gravement sanctionnée et peut conduire à diverses catastrophes.
Plus je l'écoutais, plus les mots de Timothée, que j'avais croisé avant de venir, me revenaient en mémoire. étais-ce une coïncidence si justement il m'avait parlé d'eux avant que je vienne et qu'il ait particulièrement insisté sur Will ?
On aurait dit qu'il savait déjà tout avant même que je n'arrive, qu'il jouait avec moi, je ne comprenais pas son rôle dans tout cela mais je devais le découvrir.
VOUS LISEZ
La source de l'alizé
Science Fiction/!\ titre et couverture provisoires /!\ Ensembles, ils rêvent de partir, d'avoir une vie meilleure à la surface. Ils le savent, les histoires racontées par les autorités ne sont que des mensonges, eux seuls détiennent la vérité. Comment changer les...