Reconnaissance artistique, personnalité et image publique
Je suis perçu comme un idole chanteur-danseur avec l'une des plus belles voix de Corée du Sud et l'un des paroliers les plus talentueux de ma génération. Mon apparence physique m'a valu une popularité importante dans un pays tel que la Corée du Sud où la beauté et le physique sont fréquemment aux centres des attentions. Concernant les langues étrangères, je connait peu de vocabulaires en anglais mais le comprend bien. Ayant suivi des cours intensifs avec le groupe à la SM Entertainment, je parle aisément le japonais.
Jonghyun lors de l’événement Dazed x Boon The Shop en 2016.
De nature plutôt discret, les membres de mon groupe m'ont déjà désigné comme étant très perfectionniste : je suis travailleur et très concentré même lors des répétitions. Néanmoins, j'ai été souffrant de dépression chronique pendant une longue période et j'ai avoué avoir eu souvent cette sensation d'être déprimé dans mon enfance. Le début de ma maladie reste encore inconnue, mais j'aibfait partie du programme thérapeutique lancé par la SM Entertainment pour calmer le stress et soigner la santé mentale de ses artistes sud-coréens. Les effets escomptés n'ont pas été à la hauteur pour moi : dans ma lettre d'adieu, je reprochait vivement le comportement antipathique de mon docteur et le problème de banalisation de ma dépression.
Ma sensibilité a été de nombreuses fois ressenties à travers plusieurs actes et engagements publiques :
J'ai aidé la police de Busan à promouvoir la campagne de promotion contre les abus sur mineur, intitulée "Don't Hit and Just Hug" (Ne frappe pas et enlace tout simplement).
J'ai encouragé les personnes à être politiquement actifs et à combattre les discriminations dans les sociétés. À titre d'exemple, je ne me suis pas caché à avouer, lors d'une interview à la radio publique, ma déception concernant la réticence du gouvernement sud-coréen à faire pression sur le Japon à propos de l'histoire des femmes de réconfort.
Le 22 août 2014, j'ai participé au défi ALS Ice Bucket Challenge et j'ai exprimé mon souhait que ma participation puisse aider les personnes atteintes de la maladie de Charcot (SLA) et d'autres maladies rares. J'ai donné des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.
Le 9 avril 2015, j'ak rendu hommage au naufrage du ferry Sewolet a exprimé mon soutien aux familles touchées. J'ai appelé mes fans à apporter chacun leur soutien aux familles des victimes et à envoyer un joyeux anniversaire aux victimes partageant la même date d'anniversaire que moi (8 avril).
Au côté des autres membres du groupe, j'ai participé à la promotion de la campagne de l'UNICEF " #HelpNepalChildren " visant à soulever des fonds pour venir en aide aux enfants népalais victime du tremblement de terre qui s'est déroulé au Népal en avril 2015 En 2011, le groupe avait également participé à la campagne "Together for Africa" organisée par la Croix-Rouge coréenne et l'UNICEF pour venir en aide aux enfants africains en situation difficile.
J'ai fait partie des rares célébrités à avoir pris parti et soutenu la cause LGBTI+ en Corée du Sud, sujet encore tabou dans la société. En effet, en décembre 2013 alors que des révoltes étudiantes ont lieu en Corée du Sud, j'ai change ma photo de profil sur mon compte Twitter, pour afficher le message d'une jeune étudiante trans et bisexuelle appelant à un changement des mentalités de la société. Après avoir rendu mon soutien public, j'ai envoyé des messages privés à la jeune femme : « Je t'envoie ces messages parce que je crains t'avoir causé des ennuis à cause de mon tweet, une attention soudaine que tu ne veux peut-être pas. Je te soutiens. Étant un artiste, étant d'une minorité d'une autre définition qui doit gérer les réactions du public, je sens une grande perte dans ce monde où l'on n'accepte pas les différences. Bien sûr, cela n'est pas comparable à ce que tu vis. Je te soutiens publiquement pour assurer qu'être différent n'est pas une mauvaise chose. » Ce soutien public apporté à la communauté LGBTI+ me vaut des critiques de la part des médias conservateurs du pays, dont le parti politique d'extrême droite.
Ma grande sensibilité a été plusieurs fois perçue sur scène. Je suis un chanteur très émotif mêlant facilement ses émotions dans mes performances. À titre d'exemple, on pense à la performance du titre Replay en 2015 lors du SHINee World IV à Séoul.