[LE PROJET]

180 24 10
                                    

└ORIGINES┐

Il y a quelques années, le projet « Adopte un lecteur » a vu le jour. Un compte spécial à ce nom s'ouvrait et aguichait toutes les nouvelles plumes du coin (ou de plus loin.)

Il s'agissait d'un projet d'entraide entre lecteur·rice·s, dans lequel l'un·e lisait l'œuvre de l'autre, apportait des commentaires constructifs, sans insulte gratuite.

Cela permettait à chacun·e de partager son histoire ainsi que de l'améliorer, suite aux commentaires reçus par son binôme. En contrepartie, il fallait opérer de la même façon pour l'autre plume.

Le projet, comme l'a présenté sa créatrice, était sans engagement. C'est-à-dire que vous pouviez prendre part à une session une fois, puis vous abstenir de participer aux suivantes si vous jugiez ne pas avoir assez de temps à consacrer aux autres œuvres. Ensuite, vous pouviez vous réinscrire, plus tard, quand votre emploi du temps vous permettait à nouveau.

Aujourd'hui, le projet du compte Adopteunlecteur est définitivement laissé à l'abandon. La nostalgie nous appelant, nous avons décidé de relancer le projet dans l'expectative de faire naître de nouvelles collaborations.

Nous, parce que j'ai constaté que je n'aurai pas les épaules assez larges pour endosser cela seule, voilà pourquoi j'ai dit que j'avais besoin de quelqu'un pour m'aider.

Et qui de mieux que LaPlumeDeLAnge pour cela ? Après tout, c'est grâce au projet originel que je l'ai connue et qu'elle me supporte maintenant ! ^^

└PRINCIPE┐

Tous les mois (environ), une nouvelle édition ouvre ses portes pour que vous puissiez vous inscrire. La phase d'inscription durera une semaine.

Pour cela, rien de plus simple, vous vous rendez sur le chapitre de la session ouverte, vous laissez un commentaire avec quelques petites informations, petites, mais ô combien importantes :

• de la politesse (un bonjour et un merci, c'est toujours gratuit) ;

• votre pseudo, car on sait que certain·e·s utilisent plusieurs comptes à la fois, ça nous facilitera les choses ;

• le titre de l'œuvre avec laquelle vous participez ;

• accessoirement, un tag ou deux des personnes qui pourraient être intéressées ;

• il faudrait aussi signaler si votre livre possède un contenu mature ou s'il s'agit d'une fanfiction contenant certaines formes de spoil ;

• si c'est l'une de vos premières sessions, précisez aussi si vous êtes trop sensibles à certaines formes d'histoire. Si vous ne voulez pas de scène de violence, par exemple, pour qu'on vous épargne un peu.

Quand le délai des inscriptions est écoulé, nous nous ferons un immense plaisir de tirer le binôme au sort.

Nous publierons alors la liste dans le livre ET vous recevrez en priorité par MP le nom de votre binôme et l'histoire à lire. À partir de là, on vous donnera une dizaine de jours pour lire et commenter au moins cinq chapitres de l'écrit de votre binôme.

À la fin, si vous n'avez malheureusement pas respecté ce à quoi vous vous êtes engagé·e, vous n'aurez pas l'autorisation de vous réinscrire à la session suivante.

Adopte un·e lecteur·riceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant