Écoutez la vidéo en même temps que vous lisez.
***
je vais désormais vous raconter une histoire. Une vraie histoire. Ces histoires de la vie que l'on peine à croire lorsqu'elles ont lieu, mais qui existent réellement, et nous laisse une trace d'encre indélébile dans notre cœur en papier.
Cette histoire commence dans la petite vie de Clément, un jeune homme en pleine adolescence, perdu, "comme beaucoup" se disait-il alors qu'il avait le sentiment d'être seul. Clément, c'est un extraterrestre. Ses amis rigolent lorsqu'il leur dit qu'il a le pull de son père. Les filles se moquent de lui lorsqu'il dit qu'il aime la photographie et la poésie.
Clément, c'est un sentimental. Il ressent beaucoup, pense beaucoup. Et dans sa petite vie d'adolescent perdu, il va faire une rencontre qui va bouleverser son avenir.Tout a commencé durant un beau weekend de mai. Son père et lui partaient pour un festival de bande dessinée, un truc juste entre eux deux, pour que Clément puisse profiter de ce père dont il avait ressenti un certain manque durant son enfance. Le personnage de son père, bien souvent effacé par une mère un peu trop autoritaire peut-être. Mais Clément n'en veut plus à ses parents. Ils sont fiers de ce qu'il est devenu, et Clément est content de ça aussi.
C'est donc au cours de ce festival de bande dessinée, qui était à la base une simple occasion de partager quelque chose que le père et le fils aimaient tous les deux, que cette histoire commença.
Pendant que son père travaillait bénévolement pour le festival, Clément se lança dans cette aventure. Un jeu original, qui consistait à errer dans les rues de Mazé à la recherche des différents auteurs, et leur demander un petit dessin d'un personnage pour compléter un autobus. Clément aimait beaucoup cette idée de rencontrer des auteurs. Il y avait quelques auteurs "connus" mais Clément rencontra surtout Manon, une dessinatrice de Paris, qu'il ne connaissait pas. Elle était installée assez loin du début du festival, il n'y avait donc pas beaucoup de monde qui passait, ce qui permit à Clément de discuter un peu.
La bande dessinée de cette dessinatrice était vraiment touchante, et faisait écho en Clément. Elle résonnait comme résonne une cloche dans une cour d'école. Rappelant de lointains souvenirs à Clément.
Cette Manon était incroyablement adorable, Clément avait énormément d'admiration pour cette personne rencontrée par le fruit du hasard, qui en une simple discussion, l'avait aidé, lui avait donné la force de continuer à faire ce qu'il aimait. De ne pas faire de choix entre ce qu'il aimait. De tout continuer. Il en avait la force. Il en avait l'envie. Après une petite discussion, Clément s'en alla. Il fit le tour du reste du festival. Une fois qu'il eût fini, il alla voir son père, en train de travailler. Il lui montra son bus, rempli des dessins de tous les auteurs. Ils discutèrent un peu, puis Clément décida de retourner voir cette Manon, qui l'avait beaucoup intrigué. De retour à l'endroit où la dessinatrice était cachée, il y avait encore moins de monde. Les deux discutèrent beaucoup, Clément se confia sur ses doutes vis-à-vis de son futur. Elle lui dit qu'il ne devait pas choisir. Qu'il devait continuer de faire ce qu'il aimait, de ne pas choisir entre ses passions. Elle l'encouragea à continuer, à persévérer. Après que Clément lui ai lu un poème qu'il avait écrit, Manon l'incita vivement à continuer d'écrire. Pour Clément, cette rencontre était incroyable. Il voulait continuer de lui parler encore longtemps si le temps ne l'obligeait pas à s'arrêter.Cette femme avait un regard si pétillant lorsqu'elle parlait. L'envie d'écrire prit Clément rien qu'en repensant à sa rencontre. Et même en relisant cette histoire bien plus tard, les souvenirs reviennent, et l'inspiration afflue. C'est pour cela que ce jeune homme baptisa ce morceau de sa vie, sa muse. Car elle continuera de lui donner la force de continuer à faire ce qu'il aime.
Dès qu'il fût rentré chez lui, il se mit à écrire. Il ne souhaitait pas faire quelque chose de très poussé, juste écrire.
Et c'est ainsi que cette histoire est née, d'une simple rencontre, fruit du hasard, avec une personne énormément sympathique, que je salue, et que j'encourage également à continuer de faire ce qu'elle aime, comme elle l'a fait pour moi.
Merci.
VOUS LISEZ
La Promenade des Ombres |Recueil|
ContoRecueil de courtes histoires, de tous les genres. Fantastiques, réalistes, etc... ~~~ .1. ici je vais vous raconter une histoire. Ni la mienne. Ni la vôtre. Mais une histoire inventée de toute pièce par un esprit perdu dans ses rêves d...