Les jours suivants furent pénibles pour Ysaline. Malgré les soins de Bertille, Margotte et Florise, elle peinait à se remettre de son effort titanesque contre le bannissement de Satan. La boite où ce dernier se trouvait la majorité du temps avait été placée près d'elle, car la présence de son animal compagnon à ses côtés améliorait le rétablissement d'Ysaline. Cependant, Satan éprouvait un malin plaisir à pousser des miaulements déchirants en plein milieu de la nuit, empêchant Ysaline de se reposer. La question fut résolue en le mettant dans une autre pièce mais suffisamment proche de la jeune femme pour qu'elle puisse se rétablir.
Au bout de deux semaines interminables, Ysaline fut assez robuste pour se lever et rentrer chez elle. Thomotte, accompagnée de Bertille et Margotte, vint chez elle pour poser les charmes. Ces derniers permettaient à la jeune femme d'être protégée de son indésirable animal compagnon et qu'il ne s'échappe pas en prévision du jour où elle trouverait une solution pour le renvoyer d'où il venait. Lorsqu'elle franchit la porte de l'appartement, Ysaline eut la satisfaction de voir que rien n'avait bougé chez elle : des plantes vertes tombant du plafond partout dans le salon créaient une jungle végétale des plus attrayantes, tandis que les meubles étaient taillés dans un bois foncé et s'inséraient parfaitement parmi la végétation. Pendant qu'elle se reposait sur le canapé, la boite de Satan près d'elle, Thomotte, encore active malgré ses 257 ans bien sonnés, enfonça trois clous en fer dans l'encadrement de la porte menant vers la chambre d'Ysaline. Un peu plus loin, Bertille et Margotte s'occupaient de l'entrée, de la salle de bains et de son laboratoire de façon similaire. Le fer allait empêcher Satan d'entrer dans les pièces protégées et de sortir dehors le temps de trouver une solution.
Une fois ce travail accompli, Thomotte fit brûler des plantes odorantes afin de purifier l'atmosphère, ce qui fit éternuer Satan dans sa boite. Après un moment de méditation commune, la vieille sage se tourna vers Ysaline.
- J'ai préparé quelque chose de spécial afin que les intentions malfaisantes de Satan à ton sujet soient déviées, dit-elle d'un ton bienveillant. Cela te protégera également de ses tentatives d'agression.
Thomotte sortit alors un fin collier noir orné de rivets en cuivre de sa sacoche. Fascinée par la beauté de l'objet, Ysaline comprit où elle voulait en venir.
- Ça permet de le contrôler en quelque sorte, c'est ça ?
- Oui, approuva la sage. Cela devrait te donner un peu de tranquillité. En revanche, fais bien attention car il ne pourra pas le contrôler éternellement ! Au bout d'un moment, le cuivre sature et ne fait plus effet. Nous aurions pu le rouler dans du sel, mais comme les chats sont propres par nature, il aurait enlevé la protection en se nettoyant le pelage.
Elle lui tendit également un vieux livre écorné portant le titre Les chats, ces créatures fascinantes. Ysaline le feuilleta rapidement et vit qu'il s'agissait d'un guide détaillé pour apprendre à s'occuper d'un chat ainsi que les caractéristiques selon les races répertoriées.
- Il est un peu vieux mais il m'a aidé à harmoniser ma relation avec mon chat compagnon Vulfran, précisa Thomotte. De toute manière, il faut que tu agisses en fonction des réactions de Satan. Ce qui est écrit dans ce livre ne va pas forcément correspondre à ce qu'il se passera dans la vie réelle. Nous t'avons mis du matériel dans la cuisine pour bien t'occuper de lui en attendant de trouver une solution. Bon courage.
Les sorcières prirent ensuite congé, non sans avoir fait nombres de recommandations à propos du repos et de la nourriture à privilégier pour reprendre des forces. Soulagée de les voir partir, Ysaline referma la porte derrière elle avant de se laisser glisser jusqu'au sol, le dos contre le battant. Elle avait beaucoup réfléchi durant ce moment de repos forcé pour savoir comment se sortir de ce pétrin, mais hormis monter à la capitale afin de consulter l'Ancien Grimoire, il n'y avait pas d'autre solution.
VOUS LISEZ
Cohabitation forcée
FantasyQui aurait cru se retrouver liée comme soeur d'âme à Satan coincé sous une forme de chat ? Certainement pas Ysaline, une sorcière comme les autres dont la vie paisible se retrouve mise sens dessus dessous avec cette rencontre. Arriveront-ils à bris...