Chapitre 2:

19 4 0
                                    

Paris, 2179, point de vue de Tony Williams:

La salle est encore vide, bien que petit à petit, elle se remplit de magistrats, de témoins, de proches, d'avocats. Enfin, d'hologrammes ou d'IA. Le juge ne  tardera pas à être branché. Les techniciens y travaillent.

-Il ne faudra pas lui mentir. Me dit Mr Roberts.
-Je sais, je ne suis pas bête! Une IA sait détecter les mensonges. C'est quand même mon père qui les a conçus. Il y a peut-être moyen de trafiquer, non? Lui-demandé-je
-Impossible, j'en ai bien peur, monsieur Williams. Me répond-il calmement.
-Vous...
-Oui, j'ai déjà essayé. Me dit l'avocat. Il fût un temps oû j'étais jeune, intrépide... et idiot.
-Je ne vous crois pas, vous, un délinquant! M'exclamé-je.

Nous pouffons tous deux. Ce moment de joie est suivi d'un long silence. Peu après, je reprends, plus dépité que jamais:

-Pff... Un humain contre une IA. Le combat est déjà perdu d'avance. Me lamenté-je.
-Ne partez pas pessimiste, je suis avec vous! S'exclame l'avocat.
-Vous l'êtes parce-que je vous paye, Richard. Lui réponds-je.
-Oh, certes, mais je sers votre famille depuis plus de 15 ans!
-Mais si elle ne vous payait pas...
-Je me porterai volontaire, monsieur. Assure-t-il.
-Hypocrite... murmuré-je.
-Pardon?
-Nan rien.

Le technicien repart. Tout à coup, à côté des autres IAS, en face de moi, le dernier hologramme bleu transluscide s'allume. Le juge. Les avocats des parties civiles, le juge, le greffier, les témoins, tous ont la même tête. On aurait dit des mannequins dans des anciens magasins de modes. Le regard vide, froid. Aucune émotion. Parfait pour la justice. L'IA commence à débiter les faits qui me sont reprochés d'une voix dénuée d'humanité, ou plutôt le texte qui lui a été programmé:
-Monsieur Tony Williams, dirigeant de Life Industries, êtes accusé du meurtre de Monsieur Pama Brown, ex-dirigeant de Green Garden pendant la nuit du 30 au 31 octobre. Niez-vous les faits?
-Absolument. Répliqué-je.

Une interface holographique apparaît à la place des pixels qui lui servent d'yeux.
Analyse... Faible chance de mensonge... 3%.

-Vous croyez visiblement à ce que vous dites.
-Bien, il manquerait plus que je fasse semblant de les nier et que je me mente tout seul. murmuré-je pour moi même.
-Où étiez-vous la nuit du 30 au 31... octobre? Demande l'IA.
-Je... dans un bar. Bégayé-je.

L'interface réapparaît. Une fois de plus, le juge analyse ma réponse.
Analyse... Forte chance de mensonge... 97%.
Ses yeux de pixels reprennent leur place initiale.

-Vous mentez. Me dit le robot d'une voix calme.
-En fait j'étais dans un hôtel. Me reprends-je.

Analyse... Mensonge évident... 100%.

-VOUS MENTEZ! Me dit-il en haussant le ton. Décharge recommandée. Puissance 25 volts.

Soudain, je ressens de légers picotements parcourir mon échine, et atteindre mon cerveau. Ils sont de plus en plus intenses et ne tardent pas à me brûler. J'hurle de douleur:

-AHHH! ARRÊTEZ ÇA!
-Et ce n'est que le début, alors dîtes la vérité. Me suggère Richard.

Les brûlures et picotements cessent.

-Merci du conseil, Richard. Dis-je sur un ton ironique.
-Où étiez-vous la nuit du 30 au 31 octobre? Dernière édition! Me dit l'IA d'un ton menaçant.
-Je... J'etais dans... dans un... un bordel... laché-je dans un soupir.

Une fois de plus l'interface d'analyse réapparaît. Cette fois, elle paraît durer des dizaines de minutes.
Analyse... Dis la vérité... 12%.

-Bien, et que faisiez-vous là-bas? Demanda innocemment le juge.
-À ton avis, je buvais un café!

Analyse... ironie détectée.

-Nan, sans blague... dis-je en voyant le texte s'afficher.
-Me prenez-vous pour un imbécile? L'ironie n'est pas acceptable au tribunal. Me menace-t-il.
-Ce qu'a voulu dire mon client... L'avocat m'épie comme pour me gronder. C'est que ce qu'il faisait là-bas était évident, et que vous qui êtes si intelligent devez le déduire sans aucun problème. Commente-t-il.
-Je vous remercie de m'avoir éclairé, mais je veux une réponse claire de la part de l'accusé!

Mr Robert me regarde d'un air désolé.

-Et bien je... je... enfin bon, je fornicais... réponds-je, abbatu.
-Mais vous êtes marié, selon ma banque de données.

Aucun murmure dans la salle. Ce sont des IAS. Pas d'émotions humaines, donc pas de choc, pas d'étonnement, pas de pleurs, pas de joie. Juste un algorithme. Mais je sais que l'affaire ne tardera pas à se diffuser dans les médias. Certes, le greffier est aussi une IA, mais la banque de données des jugements est accessible à tous les journalistes. Comme pour punir les criminels, les afficher en public. Je vois déjà les titres: Flash info: Le dirigeant de Life Industries serait infidèle!
Analyse... dis la vérité... 0%.

-Bien, au vu des réponses données et des vérités débitées, monsieur Tony Williams êtes déclaré non-coupable et êtes gracié sous liberté conditionnelle jusqu'à votre prochain jugement. En attendant, vous pourrez gouverner votre société depuis la grande salle des commandes de Paris, en compagnie du nouveau dirigeant de Green Garden.

-C'est-à-dire? Demandé-je à mon avocat.
-Vous êtes libre de diriger votre société dans la grande salle des commandes avec le diri...
-Nan, pas ça! Je vais être re-jugé?! M'exclamé-je.
-Oh! En effet, vous comprenez en même temps au vu des graves accusations qui vous sont portées que le dénouement ne peut pas se faire en un seul jugement aussi rapide. Vous serez jugé dans différents tribunaux à travers le territoire de Green Garden.
-Parce-que je devrais être jugé plus de deux fois?! M'écrié-je.
-Oui... Me répondit Richard, l'air triste.
-Combien?
-Comment?
-COMBIEN DE FOIS J'AURAI À SUBIR ÇA?!
-Eh bien, selon le code pénal -bien plus strict que le nôtre- de Green Garden, vous devrez être jugé 9 fois, en raison des 9 victoires de la multinationale lors de la guerre nucléaro-biologique contre l'Asie. Il vous faut 6 jugements non-coupable pour l'être définitivement déclaré. À ce moment-là, vous pourrez retourner à Life Industries.
-Donc si je gagne mes 6 premiers procès...
-Vous n'aurez plus besoin de faire les 3 derniers. Complète-t-il.
-6 fois... chuchoté-je, le regard perdu dans le vide.

Les IAS se débranchent une à une, aidées par les techniciens, le greffier et le juge sont les derniers à être désactivés. Je sais exactement ce que j'aurai à faire. Je déclencherai une guerre.  J'écraserai Green Garden et son misérable dirigeant. En attendant, je dois faire semblant d'être allié avec lui, pour mieux lui planter un couteau dans le dos. De toute façon, nos forces sont bien plus importantes que celles de Green Garden. Cette multinationale va souffrir, son peuple avec!

La faim d'un monde [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant