✎ Passé simple et imparfait ✰

210 12 10
                                    

Pour la première aide, je vais me pencher sur quelque chose d'important : la conjugaison.

Car nous sommes bien d'accord, ce n'est pas la chose la plus simple, peu importe ce que l'on écrit. Et je ne sais pas vous, mais quand je lis un texte plein de fautes de conjugaison, je n'ai qu'une envie : passer à autre chose.

"Je me leva et allé cherché mon livre"

Ok. 

Je ferais peut être une autre aide sur le participé passé et l'indicatif mais revenons à nos moutons, en l'occurrence l'imparfait et le passé simple.

J'ai récemment eu affaire un membre de wattpad, qui voulait écrire au passé mais sans employer les deux temps ensembles.

Erreur à ne pas faire les amis. Chacun de ces deux temps à plusieurs fonctionnalités différentes dans un récit au passé, et habituellement, pour un texte qui sonne bien et qui ne ressemble pas à une rédaction d'un élève de CE2, oui il faut employer ces deux temps ensembles.

Comment ? Comment savoir quel verbe va être à conjuguer au passé simple et lequel à l'imparfait ?

C'est un peu technique mais plutôt simple :

L'imparfait sert à :

- exprimer des faits qui sont passés, et d'une durée plus ou moins prolongée    ex : Je lisais un livre.

- exprimer une habitude ou une action répétée   ex : L'an dernier elle prenait le bus pour aller au collège.

- Faire une description   ex : Il avait des yeux gris.

- Faire une hypothèse  ex : Si il avait été là il m'aurait aidée.

Et le passé simple sert à :

- Exprimer des faits délimités dans le temps ou une succession d'actions   ex : Elle partit en courant et le rattrapa au bout de quelques mètres.

Les deux temps sont donc inévitablement employés ensemble dans un récit au passé, le passé simple étant le temps des "faits de premier plan" et l'imparfait celui des "faits de second plan".   ex : Il pleuvait tellement qu'elle décida de rester chez elle.

Voilà, j'ai essayé d'utiliser des exemples car je ne sais pas si je m'exprime très clairement. ^^ J'espère que ça vous a été utile, à force d'écrire on n'a plus besoin de faire attention, je pense que ça devient une sorte d'automatisme de savoir quel temps utiliser. En tout cas si vous avez des questions n'hésitez surtout pas; ça me fait très plaisir de pouvoir aider et si vous avez des idées de thèmes à aborder pour les prochains chapitres je suis réceptive ^^

xxx

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 04, 2014 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Améliorez votre méthode d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant