LA VRAIE VICTOIRE..

77 11 4
                                    

Un soir d'été après ma petite balade mon téléphone émit des vibrations m'alertant un message , en effet s'était plus de quatre sms , de mon meilleur ami Adrien meilleurs amis depuis notre tendre enfance, un ami en qui je trouvais une grande originalité humble et vrai. Ce dernier me rapportait alors dans son message que le fameux concours de dessin avait refait surface. La présélection ce tenait alors la semaine qui suivait, à le lire j'étais si excité et fière de savoir que j'allais peut-être avoir la chance d'être reconnu comme un bon dessinateur, mais soudainement, un air de nostalgie m'envahit et je repensais encore à il y'a quatre ans quand cette chance m'a échappée...alors que j'étais à l'école de dessin des brasseries du Cameroun, j'ai dû lâcher les cours par manque de moyens s'était vraiment douloureux mais que faire, il n'y avait simplement plus les moyens nécessaires pour financer mon parcours. Bref sans tarder je repris mes esprits je me détachais alors au plus vite de cette nostalgie et me pressa d'appeler mon meilleur ami. Quand il décrocha il me dit... « yo!! Gaël sois prêt pour la semaine prochaine le grand concours d'entrée à l'école de dessin des brasseries du Cameroun reviens, cette fois c'est la bonne allons montrer ce qu'on vaux! » Après cet appel je senti une grande bouffée d'adrénaline monter en moi j'étais excité et engagé d'aller finir ce que je n'es pas pu finir il y'a quatre ans j'avais à cette instant la foie et la conviction d'y arriver cette fois et aller jusqu'au bout.

       En quelques mots, l'école de dessin des brasseries du Cameroun (LE CRAYON DE DJINO) lançait à l'époque des grands concours d'admission dans leurs campus de formation en dessin, ces campus formaient et entraînaient les jeunes ayant déjà le don du dessin à la base, tous ceci avait des niveaux et il fallait passer pour y accéder, on comptais le niveau un(01) au niveau six(06) qui était le dernier niveau une fois arrivé au niveau de formation six (06) il y'avais à la clé plusieurs débouchés tel que: ( une possibilité de voyager pour aller exercer hors du continent, devenir employé pour les brasseries, création de ton propre roman de dessin ou de ta propre structure d'art , devenir professeur de dessin ou encore recruteur, formateur (...) ) sans oublier que à la fin un grand concours avait lieu pour devenir sacré dessinateur et avec beaucoup d'argent et de lots à la clé  de toute les manières aux sortir de la formation tu réussissait professionnel voilà un peu de quoi il était question avec cette grande école d'artistes.

    Les jours passèrent et vînt en fin le grand jour le fameux jour des présélections pour l'admission à l'école de dessin. Ce matin là je me réveillais de bonne heure tout excité et stressé après avoir passer ma prière et mes quelques minutes de méditation car sérieusement la concurrence était de taille cette année là les jeunes des quatre coins du pays avaient répondus présent à l'appel d'après un sondage fait par certains de mes anciens camarades qui m'avaient soutenu il y'a quatre ans. Je me pressais de m'habiller je pouvais entendre mon père me crier de me calmer que le stress risque me sortir de mon état d'esprit pour la compétition il ce souciais vraiment trop de moi celui là on aurais dit que c'est lui qui allait dessiner à ma place, à mon réveil, il avait déposé à ma table plus de quinze formats de grande taille suivit de stylos et crayons de toute nature et qualité quelques part je me suis dit qu'il s'en voulait de ne pas avoir pu me soutenir et m'accompagner dans mes rêves de gloire il y'a quatre ans mais bon moi au fond j'avais compris il était très mal en point et aujourd'hui j'ai mûrit je ne l'en voulais pas. L'important était que cette nouvelle chance c'est présenter à moi fallait la saisir , une fois prêt mon père ce proposa de m'accompagner ça lui tenais vraiment à cœur sans rien dire moi j'avais compris en chemin durant le parcours il ce tuais à me dire... « mon fils tu sais la vie est bizarre ne crois tu pas ? Il y'a quatre ans je n'étais pas là je n'est pas pu t'aider à réaliser ton rêve par faute de moyens et je ne m'en suis jamais en voulût autant de ma vie mais aujourd'hui est un jour nouveau je sais que tu as compris ma faiblesse à cette époque mon garçon alors vas-y a font à ce concours et réussit pour moi stp » ses paroles ont été pour moi comme une grande motivation ,une fois arrivé je me répétais un seul de ses mots dans son récit s'était « réussit !».

  L'heure du lancement du compte rebours approchait j'étais alors déjà bien installé avec comme seul outil de travail mon crayon et mon format, autours de moi des jeunes remplit de déterminations de réussite tout comme moi il m'arrivais de me laisser influencer je m'imaginais toujours le talent des autres a quoi il peut ressembler de quoi ils peuvent être capable malgré le faite que je faisais l'effort de rester concentré et figé sur mon objectif. Une minutes plus tard retentit le signal de départ s'était alors partit pour une heure de création d'une œuvre de dessin.

   Près de cinquante minutes passèrent l'examen t'irais à sa fin , d'un coups d'œil perdu à un autre je distinguais à distance les œuvres des autres participants je pouvais voir des bons , moins bons et très bon tous ceci m'intriguait mais néanmoins je restais confiant, une fois le signal de la fin retentit, les responsables de vote passaient alors récupérer les œuvres de chacun par la suite ce tenais une correction générale des œuvres les résultats du concours devraient être proclamés dans environs quarante cinq minutes mon père me rejoint et commença à me dire des tas de choses que j'avais du mal à cerner il me disait.... « fils je suis fière de toi , fière que tu es pu avoir le courage de participer à ce concours pour moi tu sais.... tu seras le grand vainqueur car tu t'es assez battu pour pouvoir être là de nouveau aujourd'hui je suis fière de toi pour moi tu es un vainqueur ta motivation et ton engagement font de toi un vainqueur! » tout étourdi je passais mon temps à sourire et le regarder en disant ok le vieux t'inquiète, sans vraiment rien comprendre tout mon esprit était au proclamation des résultats. Les jury commençaient alors la proclamation des résultats par ordre nous étions cinquante(50) participants et on ne pouvait retenir que vingts(20), les coeurs battaient au rythme de l'assiko (danse traditionnelle camerounaise). Le jury appelaient à partir du numéro vingt(20) , les noms suivaient jusqu'au niveau du top dix(10) je n'étais toujours pas dedans je me posais la question de savoir si j'ai même été pris , que peut-être je suis même pas dans les vingt(20) tout d'un coups je suis devenu un rongeur mes ongles en payaient le prix fort. Puis à ma grande surprise je fut appelé au numéro sept (7) tout mes camarades venus me soutenir exprimaient leurs cris de joie on aurait dit un gradins de supporters de football anglais en délire sans parler mon père qui était aux anges semblable à un grand gagnant de LOTTO , sans parler de moi ha ça! ma joie était si grande malgré le faite que je ne sois pas entré dans le top cinq (5) mais à la vu de toute cette joie de mes congénères me vînt à l'esprit Les paroles prononcées par mon père plutôt ou il évoquait le fait que (peut importe je serais le grand vainqueur de ce concours car je me suis assez battu pour y être)de là, à cette instant précis je compris le message qu'il essayait de me passer.

   En faite ce jour j'appris une grande leçons de vie parfois, les gens ce tuent et s'entêtent à vouloir toujours forcément gagner ou terminer le premier mais tous ceci en vint  parce que la réalité est que la vrai victoire... oui la vrai n'est pas toujours de gagner mais c'est de simplement s'être battu jusqu'au bout pour ce qu'on aime% THE MOVEMENT🌍

Je vous propose de regarder le dessin que j'ai eu à réaliser à ce fameux concours de dessin don je parle dans mon Histoire il y'a quatre ans déjà, comme vous le saviez déjà et comme je l'ai dis dans ma description le dessin est l'une de mes passion

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je vous propose de regarder le dessin que j'ai eu à réaliser à ce fameux concours de dessin don je parle dans mon Histoire il y'a quatre ans déjà, comme vous le saviez déjà et comme je l'ai dis dans ma description le dessin est l'une de mes passion...

Je vous propose de regarder le dessin que j'ai eu à réaliser à ce fameux concours de dessin don je parle dans mon Histoire il y'a quatre ans déjà, comme vous le saviez déjà et comme je l'ai dis dans ma description le dessin est l'une de mes passion

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Stephane Gaël et le mystère de la vie🌍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant