La Consoude

12 0 0
                                    


La Consoude est une plante médicinale qui pousse à l'état sauvage en Europe et en Asie. Elle apprécie les milieux humides, les bords d'une rivière, la lisière d'une forêt, les bords d'un fossé. Cependant, nous ne pouvons la trouver dans les régions méditerranéenne.

Cette plante est considérée comme une plante-engrais. En effet, elle contribue à l'enrichissement du sol en minéraux et peu aussi être préparé en purin ( le purin de consoude donc ). De plus, ses fleurs ( clochettes ) sont nectarifères, c'est-à-dire qu'elles sont efficaces à attirer les insectes pollinisateurs. 


La Consoude, dite officinale, est reconnue depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Elle est capable de cicatriser des plaies, et de favoriser la consolidation des fractures. Par ailleurs, elle soigne les entorses et les ecchymoses, et soulage les douleurs articulaires et musculaires. Cela s'explique par le fait que ses feuilles et ses racines contiennent une substance capable de stimuler la multiplication des cellules. 


En outre, cette plante est comestible. Effectivement, les feuilles sont riches en vitamine B12, en silice et en potassium. Cependant, un abus de consommation de cette plante peut s'avérer toxique pour le foie en cas d'utilisation quotidienne ou excessive. Mais restons positifs, puisque que la consoude peut faire partie de votre salade d'été, ou de vos plats chauds en temps hivernales étant donné qu'elle peut se cuisiner comme les blettes ou les épinards, et même en beignets ! On remarquera aussi que son goût ressemble fort à celui de la sole.


Voilà pour la consoude que je recommande de façon médicinale. Le reste est une question de goût, nous n'avons donc pas à nous prononcer la dessus. Si des questions germent dans ton esprit, posent les nous en commentaire ou en message privé. Nous y répondrons avec plaisir. 


Nous te souhaitons une agréable journée avec de l'Amour et de la Joie.


Lynahiah & Elsanaël

La PhytothérapieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant