Mon rapport à la mort.

10 0 0
                                    

On peut pas dire que j'ai toujours eu un rapport très compliqué avec la mort, étant petite, je n'y pensais tout simplement pas, je n'en connaissais pas vraiment l'existence, puis j'ai commencé à l'appréhender en grandissant,  j'entendais autour de moi les gens en parler, aux infos, mes parents, mes grand parents.
La "première" mort dans ma famille est survenue il y a quelques années, ce n'est pas à proprement parler la première mort, mais plus la première personne que je connaissais, que j'avais vue en vie, c'était mon arrière grand mère. Je n'ai pas pu aller à ses funérailles, mes parents jugeant préférable de nous faire garder, à mes frères et soeurs et moi, une image de notre arrière grand mère encore en vie, souriante, chaleureuse.
Lorsque j'ai appris sa mort, je n'ai pas pleuré, je n'ai ni versé une larme, ni prononcé un mot, je savais juste que chaque personne mourait, que c'était le cycle naturel de la vie, et qu'elle se faisait déjà vieille, donc que tout cela était normal.
Puis il y eu cette tentative de suicide dans mon entourage, et là j'ai pleuré, oh oui j'ai pleuré.

Depuis quelques temps, en pensant à la mort, je fait des crises d'angoisses, j'en ai une peur irrationnelle, le fait de l'évoquer ne me dérange pas, non, mais le fait d'y penser, de débattre, ça, ça m'effraie.
Je me pose des tonnes de questions. Pourquoi la vie ? Pourquoi l'humanité ? Pourquoi l'existence de la vie ? Pourquoi avoir été créés si nous sommes voués à disparaître ? Pourquoi donner la vie, pour ensuite donner la mort, et la tristesse ?
Tout ça peut paraître très philosophique, c'est vrai, et tout ça a une explication scientifique, c'est vrai aussi. Mais ma pensée va au delà de ça, je veux une explication à la vie, au bonheur, à la mort, à la souffrance, au simple fait d'exister, de réfléchir ou même de respirer. Toutes ces questions me hantent, me rongent, se calment quand je suis entourée, mais reviennent de plus belle en étant seule, en réfléchissant, en débattant avec mon propre esprit, et je ne sais pas comment y répondre, je n'en ai aucune idée, si j'exposais ma pensée à mon entourage, la plupart me dirait que je suis trop jeune pour ce genre de questions, que je dois juste arrêter de me les poser, et que je dois profiter de ma vie, de ma jeunesse, que ça passe vite, voire trop vite, donc que je dois juste me laisser aller et profiter.
Mais moi j'ai besoin de réponses concrètes, de plus que ça, je ne pourrais pas vivre paisiblement sans, puisque je sais que de toute manière la mort m'attend au bout, et que cela m'est inévitable.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 20, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant