Militaire + lgbt = not good in Korea

68 5 9
                                    

Les soldats homosexuels et transsexuels révèlent souffrir d’abus dans l’armée en Corée du Sud


Plusieurs soldats et anciens soldats sud-coréens ont parlé de leur vécu au sein de l’armée durant leur service militaire.

Cet article peut clairement heurter la sensibilité de certains car les victimes y partagent leur expérience, alors sachez qu’il est peut-être préférable pour vous de ne pas le lire si vous vous sentez trop fragiles pour supporter ces témoignages parlant notamment d’abus, d’humiliation, ou de viol.

CNN a récemment réalisé un sujet sur les personnes homosexuelles et transsexuelles ayant réalisé leur service militaire en Corée du Sud. Comme on peut malheureusement s’y attendre, il existe de nombreux cas d’abus dans l’armée visant ces derniers.

Le sujet de CNN s’ouvre avec l’interview de M. Park, interviewé sous le couvert de l’anonymat.

Durant son service, M. Park a vu un autre soldat de son bataillon être jugé trop efféminé par les autres et suspecté d’être homosexuel. Les autres soldats abusaient de lui sexuellement, le battaient, et le forçaient à boire dans la cuvette des toilettes.

Quand M. Park a tenté de prendre sa défense, il est devenu sujet aux mêmes humiliations. Dans le sujet, M. Park révèle que les autres soldats l’ont forcé à avoir des relations sexuelles avec l’autre victime.

M. Park révèle également que les deux ont par la suite tenté de se suicider, s’ouvrant les veines et se frappant la tête contre les murs, tout comme deux autres soldats dans la même situation qu’eux. « Nous avons tous les 4 été emmenés en hôpital psychiatrique finalement », avoue-t-il.

Des dizaines de soldats dans le même cas ont témoigné anonymement auprès de Amnesty International pour dénoncer les abus et la discrimantion envers les soldats homosexuels et transsexuels au sein de l’armée sud-coréenne.

Selon la directrice de recherche de Amnesty en Asie, « L’attitude anti-LGBT de l’armée en général a un impact sur les soldats, et une attitude semblable entre soldats a un effet qui se propage jusqu’aux forces armées. L’environnement militaire fait croire aux gens qu’il est acceptable de discriminer les gens de la communauté LGBT, et ça devient malheureusement un accord tacite dans la société que c’est un comportement jugé ‘normal’. »

En Corée du Sud, un soldat encourt jusqu’à 2 ans de prison s’il a des relations sexuelles avec une personne du même sexe, que ce soit sur la base militaire ou à l’extérieur.

Cette loi mène à de nombreuses dérives. En 2017, des dizaines d’hommes ont été arrêtés lors d’un événement décrit comme une véritable ‘chasse aux gays’, après que des officiers supérieurs aient utilisé des applications de rencontre pour homosexuels et fouillé dans les téléphones des soldats pour traquer les soldats homosexuels.

Pour beaucoup de soldats, la loi qui interdit aux soldats d’avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe est « une permission tacite de viser les personnes LGBT, que ce soit à la base ou en dehors. »

De nombreux soldats homosexuels victimes de viols durant leur service n’osent également pas le rapporter à leur officier supérieur, par crainte d’être jugé pour leur orientation sexuelle.

Plusieurs soldats interrogés par CNN ont avoué avoir vécu dans la peur durant toute la durée de leur service.

Un autre homme, Jeram, révèle dans son témoignage avoir été touché et harcelé sexuellement de façon répétée par des soldats haut gradés dans son unité.

Quand il a tenté de se défendre et de riposter, Jeram a été assigné à des tâches ingrates, et on l’a fait travailler jusqu’à épuisement. Finalement, il a du être hospitalisé, et on a mis un terme à son service militaire en le classant « trop désobéissant ».

Selon Jeram, le soldat qui est à l’origine de son éviction lui a dit : « Si je te tuais ici, ce serait simplement couvert comme une mort suspicieuse et tout le monde en resterait là. Et la compensation que ta famille recevrait pour toi serait plus faible que celle des chiens militaires. »

Si l’on en croit Jeram, sa mère a été forcée à signer un accord disant qu’elle n’attaquerait pas l’armée en justice pour mauvais traitement, et il a été déclaré inapte à terminer son service.

Un autre problème rencontré est rencontré par ceux-ci par la suite : La difficulté à trouver un travail lorsque l’employeur demande pourquoi ils n’ont pas complété leur service militaire.

Un autre soldat révèle qu’il a été obligé d’annoncer à sa mère qu’il était homosexuel, les soldats de son unité l’ayant obligé à le faire s’il ne voulait pas qu’ils le fassent eux-mêmes.

La situation est aussi délicate pour les transsexuels. En Corée du Sud, les femmes transsexuelles sont classées sous l’appellation ‘avec un souci d’identité de genre’, ce qui signifie qu’on peut les obliger à servir en tant qu’homme.

L’armée a notamment déjà attaquée plusieurs femmes transsexuelles en les accusant d’utiliser leur identité de genre comme une excuse pour ne pas servir dans l’armée.

D’autres femmes révèlent qu’on leur a mis la pression pour qu’elles subissent des opérations chirurgicales irréversibles, comme une ablation des testicules, ou qu’elles aient recours à des traitements pour confirmer de façon ‘extrêmement visible’ leur féminité si elles voulaient être exemptées.

Edhi Park, une femme transsexuelle, a révélé qu’on lui avait demandé de baisser sa voix et de marcher de façon plus masculine durant son service en 2007. Un soldat blaguait en disant des choses comme ‘J’aimerais insérer ce parapluie en toi.’ « Je ne sais pas pourquoi je devais être traitée comme ça », déclare-t-elle.

Il reste donc encore beaucoup de chemin à faire pour l’acceptation et l’égalité au sein de l’armée en Corée du Sud.

Info et gueulage kpop prt 6Où les histoires vivent. Découvrez maintenant