Chapitre I
Savez-vous en quel temps nous sommes dans l'histoire de l'humanité ?
Une raison qui devrait nous inciter à rester continuellement réveillés en tant que chrétiens, c'est à cause des temps difficiles dans lesquels nous vivons. Cette exhortation était déjà donnée par l'apôtre Paul à l'Eglise de Rome en disant :
« Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains 13 :11-14).
Je crois que plus que jamais aujourd'hui, il importe que nous discernions le temps dans lequel nous vivons, le temps concernant le plan de Dieu pour l'histoire de l'humanité.
Si l'apôtre Paul en écrivant aux chrétiens de Rome leur dit : « Vous savez en quel temps nous sommes, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru, la nuit est avancée, le jour approche. »
Que devons-nous dire, nous chrétiens du vingt et unième siècle ?
Savons-nous discerner les temps que nous vivons ?
Jésus, en parlant aux Juifs, leur avait fait ce reproche que nous lisons dans Luc 12 :54-56 : "Il dit encore aux foules: Quand vous voyez un nuage se lever à l'occident, vous dites aussitôt: La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud. Et cela arrive. Hypocrites ! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?"
C'était le temps où Dieu visitait son peuple en lui envoyant celui qui avait été annoncé si longtemps à l'avance par les prophètes, le Seigneur Jésus-Christ.
Mais comme l'avait dit le Prophète Esaïe au chapitre 53, verset 1 : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ?
Oui, sachons discerner le temps de Dieu.
La Bible dit dans Ecclésiaste 3 :1-2 : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté... »
Oui, il y a aussi un temps pour chercher et un temps pour se préparer.
Nous vivons encore aujourd'hui le temps de la grâce divine pour cette humanité qui pourtant est mûre pour le jugement.
En effet, nous dit la Bible, « la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1 :17).
C'est ainsi que la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été manifestée par la venue de Jésus-Christ et par son œuvre expiatoire à la croix (Tite 1 :11).
Maintenant, si la grâce divine a eu un commencement par la venue de Jésus-Christ il y a deux mille ans, sachons que cette grâce offerte, qui est le salut par la foi à tout pécheur repentant, aura une fin, et c'est le jugement qui viendra.
Déjà à la mort de tout pécheur impénitent la Bible déclare qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9 :27).
YOU ARE READING
Le retour du Seigneur Jésus-Christ
SpiritualCinq extraits des messages sur le retour du Seigneur Jésus-Christ. 1- Savez-vous en quel temps nous sommes ? 2- Le retour du Seigneur Jésus. 3- Tenez-vous prêts pour le retour de Jésus. 4- Comment être prêt pour le retour de Jésus. 5- Préparations p...