21 juin 3006. District 2, zone T6, Terre.
Mes yeux s'ouvrent. Community s'active. Je ressens aussitôt un pincement dans ma nuque, signe que tout est en ordre. Quelques secondes après, une chaleur délicieuse se répand dans mes mains. Je prends une grande inspiration et me tourne vers mon Andi, qui s'opacifie dès que je le place sur mes yeux. La vidéo que j'ai lancée hier soir s'affiche encore sur la fine membrane : un vieux film que je finirai plus tard... Je le ferme, l'écran collé à mon visage redevient transparent.
Toujours allongée dans le confort de ma bulle de sommeil, j'observe ma chambre avant de me frotter les yeux et de bâiller. Je ne souhaite pas bouger pour l'instant, mais je n'ai pas vraiment le choix. Je fais une demande de connexion aux personnes les plus proches.
> Connexion en cours <
> Connexion Établie <
La discussion de mes parents, au rez-de-chaussée, retentit dans mon esprit. Ils parlent de leur journée à venir ; je n'interviens pas, m'efforçant de ne penser à rien encore. J'écoute juste.
— Lyah ?
Il n'a fallu que très peu de temps à ma mère pour comprendre que je m'étais connectée à son esprit...
— Oui ? réponds-je.
— Allez, debout. Tu n'es pas en avance.
Ça y est, c'est le moment de quitter le cocon de ma sphère de sommeil... Pour économiser l'énergie, nous chauffons nos demeures au minimum : je l'ai appris en cours.
Grimaçant d'appréhension, je me redresse dans ma bulle puis la désactive. La membrane de sécurité se disloque, laissant la chaleur qu'elle retenait se répandre. Un frisson familier me parcourt. J'expire avant de me lever.
Les murs de ma chambre affichent encore le décor que j'ai sélectionné hier. Debout, j'observe un peu les étoiles qui m'entourent. Certains préfèrent le noir, d'autres les vagues ou encore la forêt pour les accompagner dans leurs rêves. Pour ma part, c'est la Voie lactée qui m'emporte dans mes songes la plupart du temps. Je suis si fascinée par l'espace... Tout y est si grand, si brillant... et intouchable.
Il ne se passe pas un jour où je ne fixe pas les étoiles au-dessus de ma tête. Que ce soit du haut de la colline non loin de chez nous ou ici dans ma chambre, je passe beaucoup de temps à les regarder. Je suis ensorcelée par les constellations, par l'univers immense que je m'amuse à toucher du bout de mes doigts chaque soir.
— Nous t'attendons.
La voix de ma mère dans mon esprit me fait froncer les sourcils. Je lève les yeux au ciel une dernière fois.
> OpacitÉ 20 % <
La voûte céleste s'efface tandis que les murs en verre de ma chambre redeviennent translucides, ouvrant ma vue à l'extérieur. La luminosité du soleil et des nuages qui l'entourent oblige mes yeux à se plisser ; je me détourne et attrape l'une de mes trois combinaisons blanches dans mon armoire. Tout en l'enfilant, je m'avance vers la sortie de mon petit monde pour rejoindre mes parents. Mon vêtement se moule à mon corps en même temps que je me déplace. Pieds nus, je commence à descendre l'escalier... avant de le remonter en catastrophe : j'ai oublié de m'attacher les cheveux. Je commande l'ouverture du tiroir de ma table de chevet grâce à Community, récupère la ficelle en laine qui s'y trouve et l'enroule à ma crinière acajou.
De retour dans l'escalier, j'entends d'une oreille mes parents manger sans parler. Je sais pourtant qu'ils sont en conversation en ce moment même, je perçois leurs pensées dans mon esprit. Ma mère met sur le tapis le sujet que je redoute.
VOUS LISEZ
COMUNITY - prix Bernard Werber 2020 (sortie prévue début septembre 2020)
Fiksi Ilmiah3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé. Passion...