Participation au concours de Hellwiiz qui avait pour principe de dessiner quelque chose en rapport avec la mer/l'océan et ce qui les compose en ajoutant deux éléments obligatoire mais auxquelles ont peut donner l'importance qu'on veut : un hippocampe et du bleu.
Maintenant, voici venir le pavé explicatif de ce dessin :
Il faut savoir que la première chose que j'aie faite, c'est le nuage en forme d'hippocampe. C'était une erreur parce que ça rendait compliqué de faire un ciel de couleur au feutre à alcool, ce que je tenais à faire pour donner à la mer plus de consistance grâce au contraste Aquarelle/Promarker. J'ai donc après réflexion trouvé l'idée de mettre la lune, blanche, derrière le nuage, et donc de faire un dessin de nuit. À la fin du dessin, j'ai réalisé que comme c'était la nuit, il fallait des couleurs froides. Or, chez moi, toutes les lumières sont des lumières orangées. J'ai donc dû sortir une lampe de poche, mais du coup, ça fait un peu trop ressortir la blancheur de la lune et de son reflet. Et le problème, c'est que du coup, le côté "mer" du dessin est un peu éclipsé. Le bon côté, c'est qu'on voit les reflets des étoiles dans l'eau, qui ne se voient pas bien avec une lumière normale. Bon, et puis il faut l'avouer, je suis un peu un branque en photographie. Le nuage en forme d'hippocampe, lui, n'a pas de reflet pour lui donner un côté un peu plus spécial, de manière à ce qu'il remarque bien et qu'on ne puisse pas le manquer et qu'il ne soit pas juste un élément de décors random. De plus, cela permet d'étendre un peu les éléments en rapport avec la mer : l'hippocampe est un animal pouvant y vivre, et le faire ressortir reste dans le thème.
Quand à la signification de ce dessin, voici mon interprétation personnelle : déjà, la mer est un symbole positif : en effet, si le ciel est entièrement noir - considéré dans l'imaginaire collectif comme représentant le négatif- excepté les étoiles, la lune et le nuage, la mer, qui le reflète pourtant, ne garde de la voûte céleste que le blanc, qui est généralement considéré comme positif. L'idée de faire le reflet de la lune aussi important pour lui donner un aspect surnaturel et presque onirique m'a été inspiré par une légende chinoise, la légende de 嫦娥 (Cháng'é) racontant - en très TRÈS gros - l'histoire d'une femme qui devient une immortelle enfermée sur la lune. J'ai dessinné les cratères de la lune en gris pour qu'ils se rapprochent de la teinte du nuage et ainsi donner l'impression que tout comme 嫦娥, l'hippocampe était prisonnier de la lune.
VOUS LISEZ
Participation aux concours
AléatoireUn livre regroupant des participations à des concours -notamment de dessin ou d'écriture. Il y aura donc des dessins et des textes sur différents sujets et thèmes dans ce bouquin, et je mentionnerais à chaque fois l'auteur du concours en début de ch...