Nous sommes le 23 septembre 2019, c'est un lundi, il est 8h38 du matin. Je suis assis sur un banc de la fac, je m'assieds sur le même tous les matins mais commençons par le commencement.
Je suis arrivé il y a environ trois semaines pour débuter un travail de longue haleine, je suis thésard en mathématiques appliquées. Pour beaucoup de personnes cela doit sonner barbant, ils n'ont pas tout à fait tort. Je dirai que c'est comme tout, quand on fait ce qu'on aime, le temps passe généralement plutôt vite, il y a des jours avec et des jours sans.
Mes journées se ressemblent, mon réveil sonne à 7h30 mais je peine à sortir du lit, ainsi, la première chose que je dois faire chaque matin est vaincre l'envie de me rendormir, j'y arrive généralement vers 7h40. Une fois cette tâche colossale accomplie je me prépare mon petit déjeuner : du thé, une banane, quelques gâteaux généralement au chocolat et un jus de fruit. 7h50. Je me traîne à la douche, parfois je dois me laver les cheveux, parfois pas. C'est compliqué vous savez. Je dois compter les jours pour savoir quand mettre un shampoing qui va rendre mes cheveux secs et cassants un peu moins secs et un peu moins... Cassants. Bref, une fois cette procédure chirurgicale qu'est le passage à la salle de bain accomplie arrive une étape tout aussi subtile : s'habiller. Là, c'est encore plus compliqué. Je dois d'abord déterminer si le jour même je dois me rendre auprès de mon directeur de thèse pour lui faire un compte-rendu sur l'avancée de mes recherches. Auquel cas, je devrai mettre une chemise et un joli pantalon. Pourquoi me direz-vous ? Pour faire semblant d'accorder de l'importance à mon travail dont je me soucie uniquement dans la mesure où il me fait gagner ma vie. Je dois donc m'habiller d'une certaine manière pour convaincre les gens que je suis quelqu'un de responsable et de respectable. Soyons réalistes deux secondes, je pourrai venir habillé en caleçon je serai plus productif qu'eux. Les gens sont compliqués, ils pensent que les vêtements déterminent notre performance. Je me demande comment ils arrivent à établir un lien de cause à effet entre ces deux phénomènes pourtant indépendants. Je m'égare... Reprenons. Si jamais je ne vois personne « d'important » dans la journée alors je peux me vêtir comme je le souhaite. Généralement, un t-shirt avec un jean et une veste dotée d'une fermeture éclair parce que c'est bien pratique. Bien sûr cela dépend aussi du temps qu'il fait dehors, je vous épargne les explications sur la pluie, la neige et les fortes chaleurs, vous n'êtes pas stupides. 8h. J'ai fini de m'habiller. La journée a commencé depuis une trentaine de minutes et voyez déjà comme tout est compliqué. Être en forme, être propre, être beau, c'est épuisant. Vu que je suis épuisé je transpire et quand je transpire mes cheveux sont gras et décoiffés. De toute façon, vu que j'ai les cheveux bouclés, personne ne fait la différence quand je suis coiffé ou non. Du coup, je ne suis ni en forme, ni propre, ni beau. Le matin c'est compliqué... Quoi qu'il en soit, je n'ai plus qu'à mettre mes chaussures, prendre mon sac, ranger les affaires dont j'ai besoin à l'intérieur et partir de chez moi.
Partir c'est me diriger en direction du banc sur lequel j'ai l'habitude de m'asseoir. Une fois cette lourde tâche accomplie, je n'ai plus qu'à regarder les gens défiler tout en réfléchissant à ce que je vais faire de ma journée. Oui, ma thèse m'autorise un emploi du temps relativement flexible, en fait je n'ai pas d'emploi du temps. Comme je vous le disais plus haut, je dois juste faire certains jours des comptes-rendus à mon encadrant. Le reste du temps, c'est moi qui gère mes travaux. Je peux aller à bibliothèque, travailler depuis chez moi ou même ne rien faire, mais je ne dois pas oublier d'avancer.
Le matin, je m'assieds sur ce banc avec une intention sincère : celle de trouver de nouvelles idées pour avancer dans mes recherches. Le problème c'est que j'ai rarement des idées. Du coup, je juge les gens qui passent devant moi parce que c'est marrant. Je vous vois venir, vous vous dites « mais quel odieux personnage ». N'ayez aucune crainte. Je ne suis pas du genre raciste, grossophobe ou misogyne. Non pas du tout ! J'essaie juste de déterminer de quelle façon minable les gens vont vivre leur vie, je pense à l'avenir moi. Oui je sais, ça calme !
VOUS LISEZ
Orange & Bleu
RomanceDeux hommes se rencontrent. Ils vont beaucoup apprendre l'un de l'autre. Ainsi que sur eux-mêmes.