« L'amour ? C'est quoi ça ? »

13 2 5
                                    

« "Être aimé, c'est se sentir justifié d'exister",  disait en substance Sartre. L'amour vrai, c'est cette expérience de légitimation au monde, cette illusion que notre amour est unique. L'autre est l'idéal incarné, et nous existons grâce à son regard. L'amour nous redonne un statut d'enfant convaincu de sa toute-puissance, convaincu que s'il n'existait pas, le monde raterait quelque chose. On s'élit l'un l'autre. »

C'est ce qu'on aurait pu lui répondre quand, du haut de ses 6 petites années, elle avait demandé en lisant le titre d'un livre : « L'amour ? C'est quoi ça ? Encore un truc de grand que je comprendrai plus tard... »

Elle ne comprenait pas encore toutes les subtilités des émotions, de leurs règles, de leurs exceptions, mais se disait qu'en grandissant, tout deviendrait limpide comme de l'eau de roche. Mais si seulement savait-elle à quel point elle ne savait pas, ni ne saurait jamais.

Plus tard, une quinzaine de bougies soufflées plus tard, ses oreilles recueilleraient alors un peu tout plein de choses. Un résumé ?

« L'amour c'est subtil. », disaient les uns.
« L'amour c'est beau. », disaient les autres.
« L'amour c'est étrange. »
« L'amour c'est compliqué. »

Elle s'était alors rendue compte qu'on qualifie toujours l'amour pour le définir, mais que personne ne dit jamais ce qu'il représente, ce qu'il donne.
Comme si l'on ne savait pas vraiment ce que c'est.
Ou qu'on n'osait pas s'avouer ce que ça fait ?

« L'amour rend aveugle. » dit-on.

Peut-être oui.

« L'amour rend bête. » entend-elle.

Oh sûrement.

« L'amour c'est pas pour moi. »

Après tout...

« Mais pourquoi donc l'humain cherchait-il à tout prix à trouver une définition à ce sentiment si abscons ? Sûrement parce qu'il est universel. Mais s'il est universel, chacun de nous le ressent ? Mais si c'est un sentiment, chacun le ressent d'une manière différente ? Alors pourquoi débattre sans cesse sur ce que c'est ? Et pourquoi est-ce que sa vision, ou non-vision si je puis dire, me dérange si je pense tout ça ? »

C'est avec ces questions sans réponses que la jeune femme s'endormit, repensant à la petite fille qu'elle était il y a encore quelques instants. Une petite fille qui ne l'avait pas encore rencontré. Lui.


Hey y'all! Me revoilà enfin, avec un petit texte écrit en 10 minutes, l'envie d'écrire me reprenant soudain. J'espère que vous allez bien après tout ce temps ? Moi ça va mieux qu'avant !!
En tout cas dites-moi ce que vous pensez de ce petit texte, j'espère qu'il vous aura distraits un temps :3
Ciaooooo !!

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 22, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant