Liesmondes

24 3 6
                                    

Les Liesmondes sont une catégorie particulière de Possibilités. Un Liemonde est effectivement un mélange qui se produit entre différents Multivers, la plupart du temps deux, mais il est bien sûr possible qu'il y en ait plus.

Ce mélange, qui se fait à la fois aux niveaux des Lois que des Clés, et moins souvent des Caractéristiques, est la principale raison pour laquelle il est difficile de distinguer les Multivers entre eux. La frontière est très vague. De plus, la ressemblance des Liesmondes avec les parallèles prête elle aussi à confusion.

Les Liesmondes sont classés selon les interactions qui sont faites entre les Multivers. En voici les principaux :

– Conservatif : Dans ces Liesmondes, les trois paramètres des Multivers d'origine sont conservés. Les Lois peuvent coexister tout comme fusionner, de même que les Trames. Une ou plusieurs Caractéristiques de chaque sont également présentes. Les Clés de tous les Multivers mélangés existent à un moment ou un autre, mais la stabilité du Liemonde ne dépend pas de leur nombre.


– Semi-Conservatif : La seule différence avec les Conservatifs réside dans deux des paramètres qui sont pris "au hasard" : il peut y avoir des Lois d'un Multivers et des Caractéristiques d'un autre, et inversement. Les Clés de tous les Multivers mélangés existent toutes dans un Liemonde de ce type.


– Échange de Clé : Dans cette catégorie de Liemonde, seules les Clés sont interverties. Les Lois et les Caractéristiques de chacun des Multivers sont conservées à part. Il est ainsi courant que l'une des Trames soit suivie de la même manière que dans une parallèle. En général, quand la Clé est un être vivant, les personnages qui sont présents dans la plupart des parallèles de son Multivers remplacent également les personnages du/des Multivers avec lesquels ils ont été échangés. Contrairement aux Conservatifs et Semi-Conservatif, il n'y a qu'une seule Clé par Liemonde de ce type.


– Échange de Caractéristique(s) : Basée sur le même principe que les Échanges de Clés, mais avec les Caractéristiques. De même, il ne s'y trouve qu'une seule Clé, que ce soit de l'un ou des autres des Multivers entrecroisés.


– Échange de Lois : Tout comme les deux types précédents, ces Possibilités reposent, elles, sur l'échange des Lois entre plusieurs Multivers. Le principe de Clé unique est toujours efficient.


– Minimal : Cette catégorie de Liemonde est très particulière. En effet, il s'agit des seuls parallèles qui n'ont pas de Clé pour les stabiliser, ce qui fait que leur durée de vie est de loin inférieure aux autres – de l'ordre de quelques microsecondes à une poignée de millénaires, ce qui est, à échelle cosmique, une fraction de ce que peut atteindre un univers stable. On les considère comme des Liesmondes parce qu'ils font partie des possibilités éventuelles nées de la fusion et/ou de la coexistence entre les Lois de Multivers différents, plus précisément quand cela ne se produit pas bien. Les étoiles n'ayant pas le temps de se former, il est courant que ces Liesmondes restent dans une obscurité perpétuelle, ce qui leur donne mauvaise réputation.


Voilà pour les types de Liesmondes qui pourront être explorés. Parlons maintenant de ce qu'il se passe dans ces parallèles particulières. Nous nous intéresserons principalement aux Échanges un peu plus bas.

Contrairement aux Possibilités formant les Multivers, les Liesmondes doivent être structurés d'une manière similaire pour pouvoir être stables, car dans le cas contraire, on obtient un Liemonde de type Minimal. La Trame étant un bon indicateur de stabilité, la majorité des Liesmondes y correspond, qu'ils soient des Échanges ou non.


Dans le cas des Liesmondes Conservatifs, les évènements des deux Trames peuvent se produire, tous ou uniquement certains, à des moments différents ou non.


Dans les Semi-Conservatifs, malgré la divergence entre Lois et Caractéristiques, le principe est le même. Cependant, la Trame de l'un des Multivers mis en relation aura plus de mal à se dérouler.


Lors des Échanges, deux des paramètres sont automatiquement conservés. Dans le cas des Échanges de Clés et de certains Échanges de Lois, le Multivers dans lequel est insérée la Clé est appelé Cadre – nous préciserons quel est ce Multivers pour chacun des Liesmondes des parties suivantes. Le Cadre est différent de la Trame dans le fait que le Liemonde utilise le Cadre comme base et peut suivre, partiellement, entièrement ou pas du tout, la Trame comme une parallèle.

Les combinaisons, lorsque la Clé est un être vivant, sont incroyablement nombreuses, presque infinies. Chaque possibilité peut diverger des autres en fonctions des actions des autres protagonistes qui influent sur le Cadre ou les évènements. Là encore, nous préciserons alors quelles sont ces Variables les plus probables – car il se peut que d'autres Liesmondes partent sur le même Cadre – et en quoi elles divergent de la Trame.


Les Minimals en revanche, sont beaucoup plus simple. Du fait de leur peu de temps d'existence, il ne peut pas y avoir les conditions nécessaires à la mise en place de la Trame. La coexistence/fusion des Lois et des Caractéristiques ne donne pas un résultat qui soit réellement possible, il s'effondre donc au bout d'un certain temps, lorsque le temps a la possibilité d'exister.


! Attention !  Il peut arriver que certaines parallèles totalement inhérentes à des Multivers entrent en contact. Il n'est pas alors question de Liesmondes, mais plutôt de Croisements Dimensionnels. De même, lorsque ce sont des parallèles de Multivers différents qui n'avaient aucun lien avant cette rencontre, il s'agira de Croisements Interdimensionnels. Ils peuvent être temporaires comme définitifs et ne se rompre alors qu'à la fin de l'une des parallèles mises en relation.




Les Liesmondes vous intéressent ? Dans les parties qui vont suivre, nous parlerons de quelques exemples possibles que nous visiterons plus ou moins longuement.

Le Mélange des Multivers (ou le coin des crossovers)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant