Prologue

4 0 0
                                    

Il se tenait devant moi, enveloppé de la lumière du soleil levant, debout sur une petite estrade de marbre blanc. Je levais petit à petit les yeux vers son visage. Je vis d'abors ses pieds nus, puis les bas de ses jambes. Il était vêtus d'une toge, comme en portaient les romains et les grecs. Enfin mes yeux arrivèrent sur le visage de mon seigneur et maître, Jésus.

Dans cette salle de pierre blanche, se tenait réunis tous les saints, les apôtres, ainsi que quelques anges. Le fils du Seigneur pris alors la parole

- Castiel, cinquième archange et de loin le plus mystérieux, je te condamne pour avoir commis l'un des deux seuls actes impardonables. La chambre des saints et celle des anges ont rendus leur verdict. Seule celle des apôtres ne m'a encore rien dit, Mathieu ?

- Nous n'avons que peu débattus tant le crime nous paraît grand. Nous sommes douze, onze sont pour et un est contre, il s'agit de ...

Un apôtre du fond se leva brusquement et lui coupe la parole

-Moi !!

Les protestations commencèrent à fuser de tous les côtés

- Comment ose-tu ?!!!

- Tu tiens encore tête à ton seigneur ?!!

-Tu mériterai d'être condamné avec lui !!!

Une voie se fit alors plus forte que les autres

-Que peut-on attendre de plus d'un traître ?

Le silence suivi ces paroles, elles avaient était prononçées par l'un des saints mais personne ne s'avança pour les revendiquées.

Castiel regarda celui qui refusé sa condamnation. Il s'agissait de Juda, le Traître, celui qui avait livré Jésus aux romains contre une poignée d'or. Juda se tenait debout, droit, le regard parcourant chaque visage.

-Si nous exilons notre 5ème Archange alors que la moitié de cette assemblé soit aussi condamnée. Les cris reprirent de plus bel

-Tu n'as pas le droit de dire sa !!!!

-C'est immoral !!!

-Que quelqun le fasse taire !!!

-Nous n'avons rien à nous reprocher contrairement à certains...

Jésus s'avança au milieu de la foule qui c'était regrouper autour de Juda, imperturbable.

-Juda tu ne peux pas dire de telles choses...

-Elles sont pourtant vraies.

-Oui mais se sont de graves accusations. Nous avons tous fait quelque chose qui mériterai une punition.

-Encore faut-il regretait cet acte.

Il se retourna et partit s'assoir près de la porte pour suivre le reste des débat de loin. Le Seigneur le regarda s'éloigné avec tristesse, puis il regagna son estrade et fit revenir le silence.

-La majorité l'emporte. La chambre des Anges a rendu son jugement. Gabriel êtes-vous pour ou contre l'exil ?

L'Archange blond se leva et après un coup d'oeil à ses paires, il déclara de sa petite voie mieleuse

-Pour mon Seigneur, nous sommes pour.

Il lança à Castiel un regard de triomphe qui voulait tous dire. Gabriel ne lui avait jamais pardonné le fait d'avoir était nommé à la tête de " l'Armé d'anges " qui protège le Ciel car Gabriel convoité cette place depuis très longtemps et cela aurai assis son autorité sur les anges et les Archanges. Castiel sourit malgré lui. Gabriel et lui ne c'étaient jamais entendu, il faut dire qu'il est quelqun de réservé et de secret. Il n'aime pas parlé avec les autres Archanges ou tout êtres se trouvant ici, au Ciel. Enfin si, il y a une personne avec qui Castiel aime converser. Il s'agit d'une âme. L'âme d'un vieil homme. Il a appris à Castiel comment fonctionne le monde des Mortels. Il lui parle de la Vie des êtres humains, de leurs sentiments si compliqués qui provoquent guerre et maladies. Castiel était passionné par les Hommes. Il les trouvaient fascinnant et désirait comprendre comment ils pouvaient en arriver à s'entre-tuer pour des choses aussi futil que se que le vieil homme appelle sentiments.

-J'avais oublier que les Anges ne ressente pas tout cela...

-Je ne suis pas un ange !

-Oui exuse-moi, mais le therme Archange ne désigne-t-il pas un Ange qui c'est élevé ?

Castiel lui sourit.

Perdu dans ses pensées, Castiel n'écouta pas le verdict des Saints. Quand il revient à la réalité, la foule applaudissait.

-Les Saints suivents la décision des Anges. Quel manque de jugement. Pensa-t-il. Il ne restait plus que les Apôtres. Mathieu se leva en tremblant et dit d'une voie mal assurée

-Nous sommes pour mon Seigneur malgré...malgré le déhsaccord de Juda.

-Bien... Castiel, approche. Les Chambres au complet on rendu leur jugement. L'as-tu entendu ?

-Oui je l'ai entendu.

Des chuchotements circulèrent parmi les spectateurs.

-Castiel, avec l'appuie à la majorité des Chambre, je te destitue de ton Nom et ton rang. Tu n'est plus le 5ème Archange. Tu n'est plus Castiel. Tu n'as plus de nom.

Jésus céda sa place à Gabriel

-Tu n'est plus rien. Tu n'as plus aucun droit de foulé le Ciel. Descent sur Terre. Trouve ta place parmit tous ces pécheurs, après tout tu l'un des leur.

Il avait dit sa dernière phrase en gloussant. Gabriel laissa la parole à Mathieu.

-Tu doit partir sur le champ. Les affaires que tu possèdaient te sont retirer.

Saint Pierre le remplaça

-Ton titre de chef de la Garde des anges est transféré à l'Archange Gabriel. La route est longue jusqu'en bas. Hâte-toi car la nuit est froid par-de-là les grilles.

Gabriel le fixa de ses yeux bleus avec un regard triomphant. Castiel l'ignora, il se retourna vers l'assemblé

-C'est donc ainsi que tous termine...vous m'exilez sans essayer de comprendre pourquoi. Je ne nierai pas ces accusations, bien que certains l'attendent. Je veux seulement vous dire que se que j'ai fais peux très bien arriver à l'un d'entre vous. Je ne regrette rien. J'ai voulus apprendre et comprendre leurs sentiments. J'y suis parvenus mais vous m'empêchez d'en profiter car c'est interdit. Et bien, rester dans vos lois. Elle ne me concerne plus à présent. Privez-vous d'un plaisir certain, mettez-vous des oeuillères et restez sur votre droit chemin, moi je prends les petits sentiers obsures.

Il se dirigea vers la sortie. Tous s'écartèrent sur son passage en le dévisaheant avec horreur. Seul Juda ne bouga pas. Lorsque Castiel passa à côté de lui, il regarda une dernière fois Jésus et emboita le pas à l'ancien Archange.

Ils marchèrent en silence jusqu'aux portes. Castiel se retourna alors

-Pourquoi ? Pourquoi avoir tenus tête à Jésus et aux autres ? Pourquoi m'avoir défendu ? Et enfin pourquoi me suivre ?

-Pour ne pas te mentir, j'ai toujours sus qu'un jour tu sortirai de la file et que tu te rebellerai. J'ai choisi de t'aidais car au final, on a les même idées. On refuse de renonçait à certaines choses et pour sa, on nous rejéte. Je t'es suivi pour être sûr que tous aller bien et que tu trouve bien les portes.

-Tu sais, je ne risque pas de me perdre. J'ai arppentais le Ciel des centaines de fois avec les patrouilles.

-Ah oui j'avais oublier. Juda sourit, rigolant presque. Castiel le lui rendit et se tourna vers les portes.

-Qu'y a t-il de l'autre côté ?

-A en croire Mathieu, un escalier...l'escalier du Jugement Dernier....

Castiel ouvrit doucement les yeux, puis les referma aussitôt. Le goût de son rêve revînt lentement. Pourtant en les réouvrant et en contemplant le ciel, Castiel ne se souvînt de rien, à part de son exil...

Un Ange déchuWhere stories live. Discover now