4.RÉCAPITULATIF
Nous remarquons d'après l'étude précédente que les prosternations de la distraction
s'effectuent soit après la salutation finale, soit avant.
A. ELLES S'EFFECTUENT AVANT LA SALUTATION FINALE DANS DEUX CAS DE FIGURE :
1. LORS D'UNE DIMINUTION :
La preuve est le Hadith de 'Abdoullah ibn Bahina -radiyallahu anh-qui a rapporté que le Prophète saw a effectué les prosternations de la distraction avant la salutation finale lorsqu'il a délaissé le premier Tachahhoud. Ce hadith a été cité précédemment.
2. LORS D'UN DOUTE ENTRE DEUX SITUATIONS SANS QUE L'UNE NE SOIT PLUS PLAUSIBLE QUE L'AUTRE :
La preuve est le Hadith de Abou Saïd el Khoudri –radiyallahu anh-où le Prophète saw informe que celui qui doute dans sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou bien 4 Rak'ats, doit effectuer deux prosternations AVANT la salutation (qablas Salam). Ce hadith a également été cité précédemment.
B. ELLES S'EFFECTUENT APRÈS LA SALUTATION FINALE DANS DEUX CAS DE FIGURE :
1. LORS D'UN AJOUT :
La preuve est le Hadith de 'Abdoullah ibn Mas'oud –radiyallahu anh-lorsque le Prophète saw a accompli la prière de Zouhr en cinq Rak'ats. Une fois la prière terminée, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète saw effectua deux prosternations puis salua et n'a pas dit qu'il a effectué les prosternations après la salutation finale simplement parce qu'il en a été informé après.
Cela prouve la globalité du jugement et que lors d'un ajout, les prosternations de la distraction se font après la salutation. Et ceci que la personne se rende compte de l'ajout avant ou après la salutation finale.
EXEMPLE :
Celui qui, par oubli, salue avant l'accomplissement total de la prière, puis se rend compte de son erreur et termine sa prière. Il a ajouté une salutation dans sa prière et doit effectuer les prosternations de la distraction APRÈS la salutation finale.
L'ARGUMENTAIRE :
C'est le Hadith d'Abou Houreïra –radiyallahu anh-lorsque le Prophète saw salua, lors de la prière du 'Asr(takkussan), au bout de deux Rak'ats. Puis, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète saw termina sa prière et effectua les prosternations de la distraction APRÈS la salutation finale. Ce Hadith a été cité précédemment.
2. LORS D'UN DOUTE ENTRE DEUX SITUATIONS QUI LAISSE PREVALOIR UNE SITUATION PAR RAPPORT À L'AUTRE :
La preuve est le Hadith de 'Abdoullah ibn Mas'oud –radiyallahu anh- où le Prophète saw ordonne à celui qui doute dans sa prière de s'efforcer à rechercher la vérité, de terminer sa prière puis d'effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale. Ce hadith a également été cité précédemment.
SI DEUX DISTRACTIONS SURVIENNENT PENDANT LA PRIÈRE ET QUE L'UNE DOIT ÊTRE CORRIGÉE PAR DEUX PROSTERNATIONS AVANT LA SALUTATION FINALE ET L'AUTRE PAR DEUX PROSTERNATIONS APRÈS,
Les savants disent que le prieur doit effectuer uniquement les deux prosternations avant la salutation (qablas Salam) car elles prennent le dessus (sur les prosternations après la salutation).
EXEMPLE :
Une personne qui effectue la prière de Zouhr(tisbar), se lève pour la troisième Rak'at sans effectuer le premier Tachahhoud. Puis, elle s'assoit dans la troisième Rak'at croyant que c'est la deuxième. Ensuite, elle se rend compte que c'est en fait la troisième. Elle doit alors se lever, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale (qablas Salam). Cette personne a délaissé le premier Tachahhoud qui doit être corrigé par deux prosternations avant la salutation finale. Elle a aussi ajouté la position assise lors de la troisième Rak'at qui doit être corrigée par deux prosternations après la salutation finale. Mais les deux prosternations AVANT la salutation finale (qablas Salam) l'emportent.
...Et Allah est Le plus savant.
Je demande à Allah de nous aider, nous et nos frères, à la compréhension de Son Livre et de la Sounnah de Son prophète saw ainsi qu'à leur application, extérieure et intérieure, dans la croyance, l'adoration et le comportement.
Je demande également à Allah que notre fin à tous soit la meilleure, Il est -Exalté soit - Il- Généreux et Clément.
La louange appartient à Allah, Le Seigneur des mondes. Que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et sur l'ensemble de ses compagnons.
Achevé le : 4 / 03 / 1400 de l'ère hégirienne
Muhammad ibn Salih el 'Outhaymine
VOUS LISEZ
Réparer La Prière
SpiritualBeaucoup de gens ignorent un grand nombre de règles qui régissent " les prosternations de la distraction" durant la prière. Certains les délaissent lorsqu'elles sont obligatoires. D'autres se prosternent quand il ne faut pas. Certains aussi font ces...