Le Bassin

14 2 3
                                    


- D'où viens-tu Jessichat?

- De trois jardins plus loin.

- Vraiment? Tu me montre comment c'est chez toi?

Emile s'offusqua.

- Arsène, comment demandes-tu la permission d'aller chez les autres?! Tu es vraiment impoli!

- Désolé Emile, tu me connais, quand je suis excité je perds mes manières. Excuse moi Jessichat. Peux-tu me montrer comment est ta maison?

Soupirant, Emile marmonna:

- C'est à peine mieux Arsène...

Jessica les coupa en sautant sur le mur.

- Vous avez fini les garçons? 

- Peut-on dire qu'Arsène est encore un garçon?

oOoOoOo

- Waouh! C'est super grand chez toi Jessichat!

- Tu as vu? Et il y a plein de plantes que je n'ai pas vu chez toi Arsène.

- Ton jardin fais au moins quatre fois la taille du mien et- Oh! Il y a des jouets rouges et jaunes et oranges qui flottent dans la baignoire...

- C'est un bassin, Arsène, l'informa Emile. 

- Ma maman l'a fait construire il y a pas si longtemps que ça. Elle a dit qu'il ne fallait pas jouer avec les poissons.

- Les poissons? 

- Oui les poissons. Ce sont les machins qui flottent à l'intérieur, tu es stupide ou quoi?

- Arsène est stupide Jessica, ne cherches pas plus loin.

Entre temps, Arsène s'était approché du bassin, fasciné par les poissons. Il n'en avait jamais vu de si près, sauf dans les magasines ou dans la boîte magique avec des personnes qui bougent dedans. Il plongea une patte dans l'eau, faisant s'agiter les habitants du bassin.

- Arsène ne t'approches pas trop près, tu ne sais pas nager et tu es gros. Si tu tombes dedans tu vas te noyer. Ne comptes pas sur moi pour venir te récupérer.

- T'inquiètes Emile, je gère la fougère! 

Emile soupira, imité par Jessica.

- Dis Emile...

- Oui Arsène?

- C'est quoi une fougère?

oOoOoOo

Couchés à l'ombre des tulipes avec Jessica, Emile observait d'un air distrait Arsène courir après un papillon.

- Honnêtement, que penses-tu d'Arsène, Jessica?

Cette dernière réfléchit un instant, le temps d'observer Arsène trébucher et se prendre un arbre.

- C'est un idiot fini. 

- Oui, c'est certain, mais penses-tu qu'il grandira un peu? 

Jessica se lissa les moustaches en lui jetant un regard blasé.

- Bon, tu as raison, on en doute très fortement, mais tu ne pense pas qu'il y ait une minuscule chance pour qu'il devienne un chat intelligent? demanda Emile.

Ils observèrent un instant Arsène se rouler dans l'herbe après s'être lamentablement ramassé sur une motte de terre.

- Emile, si être intelligent est quelque chose qui ne lui est pas accessible, souhaitons lui au moins de devenir un peu plus futé et observateur...

- Tu as raison Jessica, faisons en sorte de le guider sur la voie de l'observation...

Tout essoufflé, Arsène vint, le poitrail bombé et l'expression fière, se lover entre eux.

- Emile, tu ne devineras jamais ce que j'ai réussi à faire!

- Non Arsène, ta stupidité me dépasse tellement que j'en suis bien incapable.

- Je vais te le dire alors, c'est quelque chose d'incroyable!

- Je te crois Arsène, je te crois...

- J'ai mangé une mouche!


Les Aventures d'ArsèneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant