- Je veux découvrir le monde ! J'en ai marre de rester enfermé dans cette foutue maison. J'ai l'impression de ne rien faire de mes journées !
- Mais, Arsène, tu ne fais rien de tes journées..
-Non c'est vrai, tu as raison, mais je ne peux pas sortir voir le monde.
- Tu as un jardin. De quoi te plains tu? Moi je galère à sortir en douce.. La dernière fois qu'ils l'ont découvert j'ai été privé de saumon pendant un mois! Et tu sais à quel point j'aime le saumon n'est-ce pas? C'était une torture!
- Je suis désolé que tu te sois fais punir, mais tu ne vas pas me dire que tu ne t'es pas privé d'aller en demander chez le voisin.
- Bon, je l'avoue, j'ai fais les yeux doux à la petite Martine, et je me suis régalé. Mais assez parlé de moi, Arsène, aujourd'hui, on sort.
Émile prit la porte tandis qu'Arsène le suivit.
- Émile on est où? C'est trop bien ici, il y a des fleurs, des arbres et du soleil!
- Oui Arsène, on est dans ton jardin..
Émile avait cet air blasé qu'il arborait à chaque fois qu'il se rappelait qu'Arsène était idiot.
- Mais c'est ça le monde Émile ? Le monde est super grand!
Tandis qu'Émile s'était assis à l'ombre près des tulipes, Arsène surexcité explorait le jardin.
- Émile, le monde a une fin..
Émile leva le nez.
- Mais non Arsène, c'est un mur, on peut aller au delà, c'est d'ailleurs par ici que j'arrive chez toi.
- Tu peux traverser les murs? Comme les fantômes ? Ça veut dire que t'es un fantôme? Tu m'as menti depuis tout ce temps?
- Que tu es bête Arsène, on saute par dessus. Regarde.
Et Émile sauta dessus. Il prit une posture nonchalante et regarda Arsène.
- Waouh! Émile t'es trop fort!
Arsène sautillant sur place, s'étira pour essayer d'atteindre son ami.
- Émile tu m'apprend s'te plaît, s'te plaît , s'te plaît!
- Je t'apprend à sauter sur ce mur à une condition Arsène.
- Oui, oui, tout ce que tu veux! Je te donne même ma portion de saumon de la semaine !
Les pupilles d'Émile se dilatèrent en entendant sa proposition.
- C'est alléchant.. comme tu es gros, tu n'arrivera pas à sauter sur ce mur si tu ne te bouges pas un peu. Et rester sur le canapé toute la journée ne va pas t'aider. Ma condition est donc la suivante : je veux que tu me donnes tes portions de saumon et que tu me fasses matin et soir trois tour de jardin pendant une semaine.
- Pourquoi je devrai faire trois tour du monde chaque matin et chaque soir?
- Pour que tu sois plus léger. C'est pour ton bien.
- Si c'est pour mon bien et pour que tu m'apprennes à monter sur le mur alors je suis d'accord.
Ainsi Arsène se mit à trottiner le long des murs de son jardin sous l'œil attentif d'Émile.
- Émile je suis essoufflé, je peux m'arrêter ?
- Non.
- Émile j'ai un point de côté, je peux m'arrêter ?
- Non.
- Émile je-
- Arsène méfie toi de ce que tu vas dire..
- Je.. je trouve que tu es très bien apprêté aujourd'hui..
- C'est ça, rattrapes toi comme tu peux..
Finalement, Arsène termina ses trois tours de jardin.
- Émile c'est l'heure de la bouffe, tu viens?
Émile sauta gracieusement du mur rejoignit Arsène.
- Émile, par où est ce qu'on sort du monde?
- Par la porte Arsène, par la porte..
oOoOoOo
Après une semaine d'entraînement intensif, Arsène se sentait plus léger. Émile lui fit d'ailleurs une remarque.
- C'est bien Arsène, tu es moins gros.
- Ça veut dire que tu vas m'apprendre à monter sur le mur du monde?
- Le mur du jardin Arsène. Je sais que tu es très jeune et que d'ici trois mois tu aura écoulé un treizième de ta vie mais tout de même. Ici c'est le jardin.
- Donc c'est le mur du jardin?
- Oui Arsène.
- Et comment je monte dessus ?
- Comme lorsque tu te vautre dans le canapé.
Ainsi Arsène sauta sur le mur, rejoint par Émile.
- Tu as raison Émile.
- J'ai toujours raison Arsène.
- C'est aussi facile que de monter sur le canapé.
- C'est normal Arsène, on est des chats.
VOUS LISEZ
Les Aventures d'Arsène
AventureArsène part à la découverte du monde ! Suivez ses aventures avec son fidèle ami Émile, dans sa quête d'aventure. Vous découvrirez au fil de ses péripéties qu'Arsène n'est pas si bête qu'il n'y paraît..