Quatrième couverture, Paladin, Serena et plus.

25 4 21
                                    


Bienvenue dans mon journal de bord !

J'utilisais jusqu'à maintenant la partie « conversations » de la plateforme pour donner des nouvelles et annoncer les prochaines sorties. À présent, je vais pouvoir parler plus librement et ouvertement de mes projets en cours et futurs, sans être limité dans les caractères.

Ça sera un peu comme un carnet de route que nous partagerons ensemble et du coup, ça pourra aussi m'aider à garder un certain contact avec vous, un certain nombre de réflexions et d'avoir des retours directs.

Bien ! Parlons de Serena. Une histoire sur laquelle je suis occupé à rédiger depuis un an et demi, après avoir publier ma première histoire, et nouvelle, Paladin.

Mais avant d'aborder le vif du sujet, j'aimerais faire un petit aparté concernant la nouvelle. Certains le savent peut-être, mais au départ je n'avais pas prévu de suite à la Paladin. Quand je m'étais lancé sérieusement dans l'écriture, je m'étais fixé un objectif d'écrire une dizaine de nouvelles se déroulant dans le même univers avant de passer à un format plus grand. J'estimais qu'aborder un objectif à la hauteur de mes compétences serait un bon premier défi : c'est-à-dire écrire une petite histoire par mois.

Avec les retours enthousiastes reçus, j'avais gagné en confiance et je m'étais laissé tenté d'écrire un roman. J'imaginais que si j'avais pu écrire Paladin en un mois, un roman était à portée de main.

Ah ! Comme j'ai été naïf.

Au départ, la première version de Serena devait être une nouvelle, où les personnages de Rachel et Hadvar étaient les protagonistes de l'histoire. Le récit racontait l'histoire de deux soldats sancturiens naufragés sur une terre inconnue, où ils étaient livrés à eux même après un combat naval qui aurait mal tourné. Mais je ne voulais pas me séparer de ces deux personnages, alors que j'étais plongé dans leur histoire.

C'est à ce moment-là que je me suis dit : et pourquoi les utiliser pour mon premier roman ? Comme je souhaitais raconter une histoire indirectement liée à Paladin, je devrais trouver quelqu echose d'autres à raconter, et doucement, la première esquisse de Serena a émergée !

Motivé et surtout inspiré, j'ai noté toutes les idées qui me passaient par la tête et j'ai commencé à structurer l'histoire. Mais plus le temps avançait, plus de nouvelles – et meilleures – idées venaient, et mon plan ne faisait que s'agrandir, encore et encore. D'ailleurs, je vous assure que ça continue à se rallonger !

Je me suis rapidement rendu compte que je m'étais lancé dans un projet un peu trop ambitieux, mais qui me tient à cœur car je vis avec cette histoire pratiquement tous les jours depuis un an et demi. Avec du recule, la trame a beaucoup évoluée et complexifiée depuis. Serena me demande plus de travail que je l'aurais imaginer et la construction de l'intrigue me donne du fil à retordre.

Pour l'instant, j'en suis à dix chapitres d'écrits. J'ai finalement terminé ce dixième chapitre qui traînait depuis le mois de juin. Je ne compte plus le nombre de réécriture qu'il a subi avant qu'il me convienne. Sa première version avoisinait les dix milles mots, et sa version final s'approche des six milles mots. Beaucoup d'éléments importants apparaissent dans cette partie et j'avais peur que ce soit trop surchargé en informations.

Rachel sera au centre de ce nouveau chapitre et des suivants, j'ai hâte d'avoir vos retours dessus car c'est l'un de mes passages préférés !

J'annonce donc que je reprendrai – doucement – les publications à partir de demain ! De plus, j'ai toujours en réserve une partie bonus à vous partager, mais j'attendrais d'avoir publier l'entièreté du chapitre dix avant de le poster. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez lorsqu'il sera en ligne, héhé !

Si vous avez des questions que ce soit sur Serena, son univers ou tout ce qui en rapport avec l'écriture de mes histoires, n'hésitez pas. Ça me fera plaisir de pouvoir échanger avec vous !

Journal de bordWhere stories live. Discover now