Fatima 17 ans vit en banlieue parisienne ; sa mère est morte lorsqu'elle était encore gamine, depuis, elle vit avec sa tante et sa petite sœur, son père n'est pas mort, mais pour elle c'est tout comme.
Elle déteste voir un stylo sans capuchon, elle n'aime pas les bus qui arrivent en retard encore moins ceux qui arrivent en avance ; elle n'aime pas les cheveux dans la baignoire, les gens qui disent « bonjour » à 18h, l'injustice, les choux de Bruxelles, les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables, elle n'aime pas voir à la télévision les actrices pleurer devant la télévision, le bruit que fait la porte de son ascenseur en se fermant.Elle aime quand le héro prend sa revanche à la fin des films, prend plaisir à éclater les boutons des gens, elle aime le vent sur ses cheveux, les jus d'orange frais, regarder les dessins animés avec sa sœur, le bruit des voitures au démarrage, mettre le carton dans la poubelle jaune, elle aime dire « merci » lorsque ce n'est pas à elle de le dire ; elle adore les frites que lui sert la dame de la cantine. Souvent, lorsqu'il pleut, son plus grand plaisir est de se coller à la fenêtre avec sa couverture sur ses épaules, puis d'observer les goutes qui finissent leur route sur la vitre, et d'être là simplement à regarder et à écouter la nature et se dire qu'il n'y a qu'une vitre qui la sépare de l'extérieur, juste une vitre.
C'est elle qui s'occupe de sa sœur, elle l'aide dans ses devoirs, lui lave les cheveux quand c'est nécessaire et fait à manger. Sa tante travaille beaucoup elle n'est pas souvent à la maison, il serait plus juste de préciser que son lieu de travail est à 3 heures de la maison. Fatima fait du baby-sitting en plus de ses cours au lycée pour avoir un peu de sous. Sa tante ne gagne pas beaucoup d'argent et les débuts de mois sont parfois semblables aux fins de mois. Parfois elle demande à sa tante « Pourquoi Omar, le père de Madou est vigile au supermarché ? Pourquoi Nadia la mère de mon ami marocain se lève à 4h pour nettoyer le métro ? Pourquoi ce sont toujours les noirs et les arabes qui font les métiers dégradants ? Et pourquoi toi, tata, tu laves les fesses des vieux pour pas- grand-chose ? »
Sa tante ne lui répond jamais, souvent c'est le soir et elle est fatiguée et n'a pas la tête à cela, mais quelques fois, elle se contente seulement de hocher les épaules. Fatima insiste souvent, ses questions semblent être rhétoriques, elles ne paraissent pas attendre de réponses, mais elles sont tellement récurrentes qu'une fois sa tante répondit :- Et tu penses qu'on mangerait comment si je ne travaillais pas ? Si d'autres personnes refusent ce genre de travail, c'est leur problème et c'est finalement une bonne chose pour celles et ceux qui en cherchent. J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet de payer le loyer et de subvenir à vos besoins ta sœur et toi...
- Quoi !? Tu veux rire ? Ça fait 3 ans qu'on n'a pas eu de nouvelles chaussures, je ne parle même pas des vêtements, le frigo est toujours vide, les huissiers toquent tous les jours et tu trouves qu'on s'en sort là !?
VOUS LISEZ
Fatima peint sa vie
Ficção AdolescenteElle déteste voir un stylo sans capuchon, elle n'aime pas les bus qui arrivent en retard encore moins ceux qui arrivent en avance ; elle n'aime pas les cheveux dans la baignoire, les gens qui disent « bonjour » à 18h, l'injustice, les choux de Bruxe...