Manda

37 4 2
                                    

Mando était une de ces filles fades tandis que Manda était belle, raffinée et pourtant elles étaient meilleures amies. Mando était avant appelée Mandoline ce qui avait donné lieu à ce surnom et du coup Manda se l'était, elle aussi donné, s'appelant Amandine.
La vie avançait tranquillement jusqu'à ce qu'un jour, alors que Mando arrivait au point de rendez vous pour son jogging du dimanche avec Manda, elle trouva un corps froid et mort ressemblant sensiblement a Manda. Frappée d'horreur, Mando s'empressa de prévenir les pompiers, mais elle savait que s'était déjà trop tard.
Le camion ne mit pas longtemps à arriver, puis le corps fût emporté sans plus de cérémonie.
Bye Manda, je t'ai jamais aimé.
La fille aurait pu prononcer ces mots, si leur amitié n'avait été qu'une quelconque blague.
Mais Mando savait que ce n'était pas le cas, elle regarda partir le corbillard, les larmes coulant sur ses joues. Une infirmière l'accompagna jusqu'au poste de police de leur village, Machinchouette ville.
Là bas, les policiers prirent ses dépositions. L'entretien fut douloureux.
Amorphe, elle se laissa tomber sur une chaise, à sa sortie.
Les procédures judiciaires l'avais considérablement épuisée et elle n'avait pas le cœur à ça.
Quelques minutes et un café ( + vodka ) plus tard, elle procéda à la confirmation du corps.
Mando le fit, non sans émotion. Elle menaçait de craquer et d'éclater en sanglots encore une fois, et elle voulait a tout prix éviter ça car il y avait un beau gosse à côté.
Manda était raide et avait les yeux fermés, elle ne ressemblait pas à la Manda enthousiaste de d'habitude ( normal, elle est morte ).

Soudain, un policier l'emmena dans une petite pièce sombre, le genre lugubre utilisée pour les interrogatoires. L'air grave, il annonça à Mando que les empreintes digitales du cadavre ne correspondaient pas à celle de Manda.
Mando ne savait plus quoi penser, l'incompréhension mais aussi le soulagement l'étreignait.
Interloquée elle demanda a retourner voir le corps, en effet, si au premier abord on croyait voir Manda, le corps glacé qu'elle avait sous les yeux, était celui d'une femme beaucoup plus âgée. Elle avait des cernes bleuâtres qui ressortait sur son visage pâle, ses cheveux tirant sur le brun et une bouche fine, recourbée. Tout ce qui constituait la femme qu'elle avait en face d'elle n'était que supercherie. Manda n'était sûrement pas morte et encore moins allongée dans cette morgue, se vidant de ses dernières sources de chaleur.
Sortie des chambres froides, elle erra dans le parc jouxtant les bâtiments. Le temps était doux, la brise soufflait dans les arbres.
L'herbe verte et les enfants qui s'amusaient dans les toboggans réchauffèrent son cœur meurtri en cette dure journée.
Le ciel bleu amenait aux plus profondes pensées.
Son esprit s'envola, on lui avait joué un vilain tour aujourd'hui, mais Manda était vivante, vivante ! 

L'espoir affluait, Mando souhaitait la retrouver coûte que coûte, et personne ne l'en empêcherait.

Pour ce faire, il lui fallait d'abord de découvrir pourquoi Manda avait disparu, et pourquoi un cadavre lui ressemblant s'était retrouvé dans le parc où elle et sa meilleure amie avaient l'habitude de se retrouver. 

Cette histoire était vraiment bizarre, et aucuns éléments n'aurai pu préparer Mando à ce qu'elle allait découvrir. 

En effet, le légiste avait été formel : le corps découvert n'était pas celui de Manda. 

Mais alors, où est Manda ? Et qui est le corps mort, dans ce cas ?

Pour répondre à ses questions quelques peu compliquées , elle allait avoir besoin de l'aide d'une personne en particulier.

------------------------------------------------------

Cela faisait une heure qu'elle attendait au " Bidule Coffee ".
Arrivée à son troisième verre de TGV ( tequila-gin-vodka ), le barman inquiet pour elle , et son  argent ainsi que son café, lui avait proposé une corbeille de pain et un pichet d'eau.
Seule, désemparée et alcoolisée Mando se faisait aborder par les quelques hommes égarés. Lorsqu'elle replaça où il faut une cinquième fois un vieillard bourré, celui qu'elle attendait à 0h05, arriva enfin, jetant la porte verte écaille sur le mur.
Il bouscula le vieillard et se jeta sur la chaise située en face d'elle.
Enlevant son grand manteau brun, son chapeau traversant la pièce pour atterrir sur le porte manteau, il posa ses pieds sur la table et alluma son premier cigare.
- " Détective Willy Odd , pour vous servir ma petite miss' "
Et il cracha dans son verre.
Mando toussota pour cacher sa gêne, elle ne s'attendait pas à un homme aussi... extravagant.
- Oh, eh bien... bonjour.
Le détective lui adressa un clin d'œil malicieux.
- Ne me dîtes rien ! Je sais tout. Tromperie, meurtre, faux-semblant, mensonge ou fait surnaturel ? Je suis votre homme.
Un court silence s'installa, puis l'homme reprit la parole.
- Maintenant, expliquez moi, je ne suis pas devin.
- Alors voilà, j'ai découvert le corps d'une personne ressemblant étrangement à ma meilleure amie, Manda Fringe. Seulement ce n'est pas elle, loué soit les dieux, mais j'ignore où elle est à présent.
L'étrange individu entre deux âge qui lui faisait face hocha la tête en marmonnant dans sa barbe.
- Mmmh, je vois, je vois. Et, vous voulez que je fasse quoi, exactement ?
Mando leva les yeux au ciel.
Il le fait exprès ?
- Retrouver Manda, peut être ?
Détective chose massa ses tempes grisonnante et alluma un autre cigare.
Mando prit alors conscience que cet exantrique n'était absolument pas Monsieur Tout Le Monde. A vrai dire, c'était le cliché type du détective en mission. Cigare, chapeau... Un journal personnalisé de deux trous dans sa besace ne l'aurait pas étonné.
------------------------------------------------------

- Et elle aime le sucre ?
Mando rigola :
- Oui, elle en est complètement folle.
-Hmm une accro.... Cela pourrait tout expliquer...
Mais bien sûr...elle s'est peut être enfuie dans une entreprise Haribo...
Le détective lui jeta un regard en coin, il notait toutes les informations qu'elle lui donnait sur Manda. Son stylo "Scooby-doo" , prouvant son manque de sérieux traçait de grandes courbes sur le bloc note mauve qui reposait sur la table.
- Quelle est la couleur préférée de Marca ?
Elle grinça des dents.
- Manda
Il fit tourner son crayon sur son doigt....qui fit une pirouette et tomba sur le carrelage du café.
- Oui, oui, c'est ce que j'ai dit, lui répondit il en se baissant pour ramasser son pauvre bout de carbone.
Mando soupira et laissa échapper un bâillement. Il était à présent près de 1 heure du matin et la fatigue commençait à se faire sentir. Elle commanda un énième café tout en répondant aux questions du détective.
Il ne cessait de s'agiter sur son siège, fasciné par son début enquête. Tout a coup il s'interrompit, la fixa par dessous ses sourcils broussailleux et lui posa la plus pertinente de ses questions jusqu'à maintenant.
- A quoi ressemble physiquement euh...Manda ?
- C'est une petite brune, elle mesure environ 1 mètre 60. Elle a une frange qui lui tombe un peu sur ses yeux bleu-gris. C'est tout.
Il hocha la tête, se leva et enfila son grand manteau. Il se pencha en avant, les coudes sur la table et souffla :
- Je vais tout faire pour retrouver votre amie.
Puis il se redressa et partit d'un grand éclat de rire en marchant vers la porte.
- J'ai toujours rêvé de dire ça ! A bientôt ma p'tite dame !
Mando resta un moment interdite puis finalement elle quitta le café à son tour et rentra dans son appartement.

MANDAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant