A Élise, Felicia, Lisa, Emma, Kristina, Claire, Patricia et Dr Stéphanie. Aux Quentin(s), à Sacha, Serge et au Père Johan (maintenant curé) qui m'ont fait vivre la plus belle semaine de ma vie.
A Helen et à Christophe qui ont voulu lire ce texte, à Noemi et à Matthieu quêteur comme moi durant la messe internationale .
Ainsi qu'à tous mes autres frères et sœurs qui liront peut-être ceci.
En quoi mon pèlerinage à Lourdes à été une expérience profonde et inhabituelle pour moi ?
Avant de commencer, ce texte ne s'adresse pas qu'aux croyants mais aussi aux agnostiques ou simplement les athées curieux, c'est pour cela que je vais expliquer pour ces personnes, les symboles afin qu'elles ne puissent pas être perdue dans ma vision des choses. Cependant, je ne suis qu'un fidèle, je n'ai pas eu de formation particulière pour bien répondre. Il est possible que je ne dis que des inepties et que vous donne une vision mauvaise, c'est pourquoi frères, gardez un regard critique sur ce que je vais dire.
Tout d'abord qu'est ce qui c'est passé à Lourdes ? Il s'agit d'une ville où la vierge Marie est apparue dix-huit fois à Ste Bernadette dans la grotte de Massabielle. Pourtant la vierge est apparue aussi ailleurs à différentes époques et en différents lieux, le siècle d'après à Fatima où elle a transmis trois prophéties à trois jeunes bergers, à la Salette à deux petits bergers qui ne parlaient pas très bien français, à l'endroit désormais appelé Les Trois Epis entre Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr en 1491 en Alsace par exemple. Cependant, il y a quelque chose qui m' a pris à Lourdes et que je n'avais pas forcément ressenti ailleurs, quelque chose qui je sais était là avant, mais qui avec ce pèlerinage c'est consolidé.Pour commencer, l'architecture des sanctuaires ont eu un rôle clé.J'ai toujours aimé l'architecture des monuments et bien que je suis plus roman que gothique, je ne suis pas resté de marbre devant la taille de ses édifices. Tout d'abord rien que la manière accéder est intéressant en effet, il faut traverser d'abord un pont puis une immense barrière où se trouvent les statues des trois archanges, Gabriel, Raphaël et Michel qui veille sur le lieu. Cela a pour but de rappeler aux visiteurs qu'ils rentrent en un lieu saint. Les escaliers des églises qui se présentent directement aux pèlerins entrants par la barrière, m'ont fait penser à une des structures enlaçant les pèlerins de l'immense Basillique St Pierre. Tandis que la basilique souterraine St Pie X qui en y entrant m'a fait tout de suite penser quant à lui à une immense gare. Je tiens à noter que le contraste avec le mélange surprenante de la modernité entre l'église Ste Bernadette et la Basillique Saint Pie X avec la tradition des styles romano-gothiques qu'on associe aux églises qui est représenté à Lourdes avec ND du Rosaire par exemple, montre bien la portée universelle du christianisme en y présentant des sanctuaires variés.
On se rend compte en quittant les sanctuaires qu'il y a plusieurs Lourdes, la Lourdes pieuse, la Lourdes marchande.
Ici dans ce texte nous allons nous concentrer sur la pieuse en plusieurs points, les symboles présents dans les rites de ce lieux que j'explique pour ceux qui n'y sont pas allé, et sur comment Lourdes m'aide désormais à grandir dans les trois Vertus théologales que sont la charité, la foi et l'espérance que j'oppose aux symboles de ce lieux
Premièrement à Lourdes, l'eau, la lumière et la grotte sont les trois éléments les plus importants de ce lieu. Pour des personnes qui ont un rapport différent avec la religion ou tout simplement aucun rapport avec cette dernière, les pratiques propres à ce lieu à de quoi étonner. Comment leur expliquer l'utilité de brûler des tonnes de cires pour maintenir nos prières ? Celle de toucher le mur de la grotte qui s'est poli avec le temps, ou bien celle de prendre des bains extrêmement froids ?