Tout avait commencé bien des mois auparavant, au Collège De Raxford. Par une glaciale journée d'hiver, le professeur d'histoire Bartholomé Delétincelle s'apprêtait à faire un cours spécial, avant de partir pour une expédition en Égypte.
- J'ai été invité par un grand égyptologue, le professeur Peter Ratterson, à rejoindre son groupe d'archéologues ! annonca Delétincelle d'un ton solennel.
Je suis Bartholomé Delétincelle le professeur d'histoires des Téa Sisters.
- Vous serez longtemps absent, professeur? demanda Paulina, intéressée.
- J'ai demandé une année de disponibilité, répondit le professeur, tout fier. C'est une immense opportunité ! Je prendrai part à des fouilles archéologiques près de l'ancienne ville de Thèbes. Là-bas, un groupe de chercheurs dirigé par Ratterson tente de mettre à jour rien moins que.... le <<Trésor du soleil>> !
Le professeur alluma le projecteur de diapositives et expliqua :- Voyez-vous, jeunes gens, depuis la préhistoire les hommes observent la succession du jour et de la nuit, marquée par le lever du soleil et son coucher. Les anciens n'étaient pas capables d'expliquer scientifiquement ce phénomène, aussi recouraient-ils à des interprétations plus ou moins fantaisistes.
Au dernier rang s'éleva la voix de Markos Ratatopos, un élève grec arrivé depuis peu au collège :
- Les anciens Grecs croyaient que le soleil était un dieu, Hélios, qui courait à travers le ciel sur un char de feu tiré par des chevaux !
- Exact ! confirma le professeur, Les anciens Égyptiens, eux, croyaient que le soleil sillonnait le ciel à bord d'un navire.
Paméla l'interrompit :
- Est-ce que le soleil était aussi une divinité pour les Égyptiens?- Bien sûr, Pam ! C'était même le dieu le plus important. Si important qu'il méritait un nom différent pour chaque phase de la journée. Le dieu scarabée Khépri, par exemple, représentait le soleil qui se lève.
- Un scarabée ? Brrr ! Frissonna Paméla en faisant une grimace. Je déteste les insectes !
- Chut ! la coupa Violet en lui faisant les gros yeux.
Le professeur reprit:
- Le dieu Râ était le soleil durant la journée, quand il est chaud et brille plus fort, tandis que le dieu Atoum-Râ était le soleil qui se couche. La légende raconte qu'un pharaon fit construire un temple magnifique. On n'a jamais retrouvé les restes de ce temple, mais Ratterson est convaincu qu'ils existent et il veut les mettre au jour !- C'est bien de ce temple où, d'après la légende, se trouvait le Trésor du Soleil dont vous nous avez parlé ?
Delétincelle acquiesca :
- C'est lui. Certains papyrus racontent que le Trésor du Soleil, offert au dieu Râ, était caché dans un lieu secret à l'intérieur. Mais nul ne sait où se trouvait ce temple. Un vaisseau d'or, chargé des objets les plus précieux . Le plus grand trésor de toute l'Égypte !- Oooooooooooooooooooh !
Delétincelle avait capté l'attention de tous ses élèves !- Et vous partez chercher le trésor professeur ? Wouaouh ! commenta Nicky, tout excitée.
Il eut un sourire amusé mais ses yeux brillaient d'émotion.
- Exactement ! Un trésor d'une valeur inestimable, qui nous révélera de nouveaux secrets sur la grande civilisation égyptienne !
Tant d'archéologues avaient cherché le Trésor du Soleil sans succès que plus personne ne croyait à son existence. Mais les choses avaient changé deux ans plus tôt, après une importance découverte faite par le professeur Ratterson. Delétincelle fit défiler les diapositives jusqu'à celle qui montrait un magnifique scarabée bleu.
- En fouillant l'intérieur du célèbre Temple de Karnak, Ratterson a mis au jour un papyrus et un scarabée précieux en lapis-lazuli. Ils étaient à l'intérieur d'un récipient en terre cuite, encore fermé.
Sur l'écran apparut une autre diapositive, qui montrait le scarabée retournée sur le dos : des signes étranges étaient gravés sur son ventre.
Delétincelle les indiqua à l'aide d'une baguette
- Ratterson a traduit les hiéroglyphes gravés sous le scarabée et ceux qui étaient inscrits sur le papyrus. Leur sens exact n'est pas très clair. Cependant, ce sont des indications sur le lieu où se dressait le temple construit par le pharaon et sur le moyen d'atteindre la chambre secrète contenant le Trésor du Soleil. Bref, nois sommes très près de la découverte du siècle !Le professeur conclut :
- Pour une telle entreprise, nous aurons besoin de toute l'aide possible. C'est pourquoi je vous offre l'occasion, pendant vos vacances de printemps, de participer aux fouilles !Un léger frisson d'appréhension parcourut la classe : partir carrément en Égypte ?!
- Le site archéologique est très isolé, précisa Delétincelle. Vous devrez dormir sous une tente et vous adapter au climat et à l'environement ! Mais cela ne devrait pas être un travail trop fatigant : vous aiderez à répertorier les objets que nous aurons trouvé !
Cinq mains se levèrent alors, comme actionnées par un même ressort : celles des Téa Sisters ! À dire vrai, la main de Colette ne se serait pas levée (qui sait combien ses cheveux souffriraient, sous le soleil du désert ?), mais Pam lui avait instantanément pris le poignet et levé le bras en l'air. Le professeur Delétincelle eut un sourire réjoui. Les Téa Sisters ne le savaient pas encore, mais ce n'était là que le premier pas vers une nouvelle, une extraordinaire aventure !
------------------------------------------------------
Premier chapitre j'éspère que vous allez aimez. Bisous😘😘😘😘😘
VOUS LISEZ
Les Téa Sisters (La piste du scarabée bleu)
AdventureSelon une ancienne légende égyptienne, un temple magnifique dèdié au dieu Râ est enfoui sous le sable, nul ne sait où... Mais la décoiverte d'un précieux scarabée bleu met sur la piste archéologes confirmés et aventurières professionnelles : Les Téa...