Avant de commencer, je tenais vraiment à m'excuser pour le retard que j'ai pris avec ta critique. Je ne vais pas te mentir que je l'ai lue... mais que j'avais oublier que je devais en faire la critique XD.
BREF, j'espère que tu m'en excuseras et je rapelle que mes critiques sont personelles, ce sont mes avis, libre à toi de suivre mes conseils ou non. Mes propos ne visent en aucun cas à te blesser ^^Présentation extérieure:
Auteur: orautri
Titre: DÉTOX
Livre: en cours
Chapitres sortis: 22
Résumé: Après une tentative de suicide et plusieurs rendez-vous chez le psychologue, Danaé se voit forcée d'aller dans une colonie de vacances pour l'aider: la colonie de détoxication des mauvaises pensées, soit la colo détox. Qui aurait pu croire qu'elle allait y croiser quelqu'un de son lycée?
Présentation et critique:
Titre:
J'aime beaucoup le nom. Il est très original. Il comprend très vite à quoi il se rapporte et est plutôt assez explicite auprès des regards extérieurs. Bref, très bon point pour le titre ;)
Couverture:
Elle est très belle. Je ne sais pas si c'est toi qui l'a faite mais en tout cas je la trouve vraiment superbe. On y retrouve le principal, à savoir le titre, l'auteur. Très bonne idée aussi d'y avoir mit "Wattpad" et la signification de l'acronyme Détox. Les couleurs sont bien choisies par rapport à l'image du fond. Celle-ci d'ailleurs est parfaite. Elle n'en dit pas trop mais est assez subtile pour que l'on sache à quel public elle est destinée et sur le sujet de base, à savoir des adolescents mal dans leurs peaux.
Le résumé:
Simple, rapide mais très efficace. Il n'est pas trop révélateur. Il y a le principal et toutes les phrases ont leur place dans ton résumé. Ne le change pas il est super bien.
Le début et l'univers:
Tout d'abord, je trouve que tu introduis très bien tes personnages. Leurs arrivées dans l'histoire ne sont jamais trop brusques et toujours effectuées fluidement.
Sur le début de ton histoire, on comprend vite ce qui se passe et plus important, ce qui va se passer, ceux sur quoi va clairement porté l'histoire. Il est intriguant du fait que l'héroïne principale n'a aucune envie d'y aller et qu'elle va rapidement rencontré des complications. On ne sait pas si tout cela va bien se finir pour elle ou non.
L'univers de la colo est bien décrit. Je pense que tu aurais pû faire un peu plus de descriptions de l'endroit mais ça, ça ne relève que de mes goûts personnels car j'aime les descriptions XD.L'orthographe et la plume:
Déjà bravo car tu ne fais presque aucune fautes d'orthographe (pas comme moi, R.I.P) et c'est malheureusement de plus en plus rare dans les fanfictions. Cependant, j'ai quelquefois relevé des petits mots manquants qui proviennent sans aucun doutes de faute d'innatention.
Ex: "elle sort ma chambre"-> "elle sort DE ma chambre".
C'est pourquoi, je ne t'en tiens pas vraiment compte.
Ensuite, je ne sais pas si cela est fait exprès de ta part ou non mais tu répètes très souvent les mots "zone de confort". Peut-être est-ce pour en augmenter l'impact mais une fois par chapitre suffirai largement je pense ^^
Ta plume est agréable à lire. Digne d'un vrai livre comme on peut en trouver en librairie. Tes phrases sont claires et ne comportent pas de tournures bizarre comme dans certains livres. Sinon, elle est plutôt classique mais n'en reste pas moins un vrai plaisir lorsqu'il s'agit de la lire.
Tes paragraphes sont bien découpés et la longueur de tes chapitres est juste par-faite! C'est très (encore une fois) agréable à lire.Le déroulement des événements (le mileu du livre):
Ce qui est bien c'est que ça s'enchaîne. On a pas le temps de s'ennuyer qu'il y a toujours un rebondissement, une boulette, un imprévu.
Ensuite (bon la je chipote) certains évènements sont tout de même assez prévisible. Par exemple, la tentative de fuite qui échoue. Elles auraient pû réussir à s'échapper jusqu'à la ville mais lorsqu'elles attendent le prochain train qui arrive dans quelques minutes, la police arrive et les ramènes au centre. Cela aurait créer d'autant plus de suspens et de tension pour les filles et pour nous lecteurs.
Le fait que Danaé et Abel vont FORCÉMENT finir ensemble. Je sais qu'il y a des hauts et des bas entre eux mais je peux parier ce que tu veux que tu as prévu de les mettres en couple à la fin ;3
Ou bien même le fait que Danaé et Zélie deviendront meilleures amies à la fin. Je suis désolé mais j'en suis quasi certaine. Ça se voit à des kilomètres.Mais bon là j'avoue que j'exagère (j'essaye de trouver des choses à dire XD). Sinon, j'ai aussi relevé ce passage que j'ai trouvé un peu "trop coïncidencer" (oui j'invente de nouveaux verbes). Bref, je parle du moment où l'animateur débarque pour faire une seule partie de son jeu et bizarrement c'est le mot D ou il y a plein de mots qui coïncide avec l'histoire.
Coïncidence? je ne pense pas.
Mystère? Peut-être.
Complot? sûrement.
Un hôtel? Trivago.Hum... sorry, je m'égare là.
Autres remarques ou conseils:
- Peut-être pourrais-tu mettre des "barres" pour signaler les passages où on change d'endroit ou de temps.
Je me suis retrouvée plusieurs fois à mettre quelques secondes à comprendre qu'en fait les personnages n'étaient plus au même endroit que précédemment ^^- La relation entre Zélie et Danaé s'améliore un peu trop brusquement à mon goût. Zélie change de caractère un peu vite et Danaé,... on dirait qu'elle est limite obsédée par elle! C'en devient presque malsain.
- Je trouve dommage que certains persos apparaissent puis disparaissent aussitôt: les colocs de Dané: Angie et Flavie plus trop abordés pour le moment. Tobias, Tiphaine l'animatrice et les histoires des animateurs en général. Tu nous dit qu'ils faisaient partis pour certains de la colonie avant et tu donnes deux trois infos mais tu ne développes pas plus que ça. Après, j'imagine que tu comptais les développer plus dans les chapitres à venir. ^^
- Joli effort pour le "trailer" du livre!
Conclusion:
J'ai vraiment adorer ton livre. Tu as beaucoup travaillée dessus et on voit tout de suite que tu t'implique dans ton écriture. Tes chapitres ne mettent pas trente ans à sortir et sont tous plus captivants les uns que les autres. En bref, tu m'as permis de faire une très belle découverte avec ton livre et je le conseille à vraiment tout le monde! ~
(ENCORE DÉSOLÉ POUR LE RETARD ;-;)
VOUS LISEZ
Critiques de livres LGDC
Diversos/!\ Je serai franche dans mes propos (jamais en étant méchante) j'essaierai de trouver les fautes et les problèmes de vos livres et je vous donnerai des conseils pour vous améliorez. Ce livre n'a pas pour but d'offenser qui que ce soit mais je ne f...