Bonjour le moral.
L'examen approche à grand pas et le stress augmente drastiquement. Garder le moral devient compliqué, vous vous sentez vides, fatigués, nuls et pas du tout prêts pour l'épreuve qui vous attend.
Et bien si vous êtes dans ce cas, sachez que la majorité de votre promo l'est aussi, même si elle semble parfois le cacher très efficacement. J'ai pas mal d'amis qui sont actuellement en PACES et qui vont le 19 décembre devoir affronter ce concours. Je les soutiens comme je peux, parce que je suis malheureusement à distance, mais je peux au moins donner des conseils.
Et je peux, par extension, vous les donner aussi !
Je ne vais pas mentir, cette période est surement l'une des pire de votre vie. Vous vous sentez surement dépassés par ce qu'il se passe et surement vous avez l'impression que vous ne serez jamais prêts pour cette épreuve.
On a tous cette impression.
Parce qu'on ne sait pas encore ce qui nous attend ! Tout ce que l'on connaît de cette épreuve, ce sont les dires des autres qui sont passés par là. Et souvent ce que l'on entend nous fait peur. Si vous avez lu mon livre précédent, vous le savez d'ailleurs...
Mais revenons à notre semaine pré-examen. C'est la semaine où on révise une matière par jour, où on découpe efficacement le peu d'heures qu'il nous reste dans l'espoir de retenir le maximum d'informations tant qu'on le peut encore.
Comme je l'ai dit plus tôt, le premier QUAD est un sprint et vous êtes presque à la ligne d'arrivée ! Il ne faut rien lâcher ! Comme dirais ZIG ZAG dans le film du même nom : « Même flagada, donne tout ce que tu as ! »
Ce qu'il faut donc que vous travailliez cette semaine chers lecteurs, c'est votre mental. Il vous faut un mental d'acier, une volonté de fer et surtout de l'énergie ! Ne commencez pas à faire comme certains qui se mettent à dormir 3h par nuit dans l'espoir de gagner des heures de révision : c'est inutile !
Cela casse votre rythme, vous fatigue avant la grande épreuve et ne vous permet pas de réviser efficacement.
Bref, je vous conseille fortement de garder le rythme que vous avez depuis septembre, sans vous laisser influencer par les autres. Vous devez surement entendre ici et là des étudiants très confiants et cela vous démoralise.
C'est normal et il va falloir que vous gardiez le moral malgré tout ! Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. Il faut que vous ayez CONFIANCE en vous.
Et dieu sait que c'est dur ! Nous ne sommes plus au lycée, c'est un concours!
Alors refaites les khôlles que vous avez un peu raté, relisez ce qui vous semble le plus important, faites des fiches avec vos erreurs fréquentes que vous relirez le matin de l'épreuve pour ne pas les refaire (ça m'a sauvé sur 5 QCM, c'est déjà pas mal).
Mais surtout ne cassez pas votre rythme et permettez vous des pauses, sinon vous allez clairement exploser. Si vous sentez que vous n'y arrivez plus, sortez un moment et revenez sur ce cours plus tard. Sachez que rester sur un cours en se prenant la tête et en s'interdisant des pauses tant que vous n'aurez pas réussi à comprendre, c'est se rendre non productif.
Concernant votre moral, je sais pertinemment qu'il fait le yoyo en ce moment entre « allez, je peux le faire ! » et « Putain, je suis qu'une merde, je vais jamais y arriver ». Il faut que vous fassiez la paix avec ça. Et il n'y a pas meilleur moyen que d'en discuter !
Si vous sentez que vous aller craquer, que c'est trop, parlez-en ! Que ce soit à votre parrain ou marraine, à un camarade de révision qui soit à même de vous comprendre ou même moi ! Si vraiment vous n'avez personne à qui en parler ou simplement que vous voulez d'autres conseils, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je suis toujours très heureuse d'aider !
Pour résumé :
-Ne vous épuisez pas.
-Gardez votre rythme.
-Ne vous laissez pas influencer par les autres.
-Parlez en autour de vous avec des personnes qui peuvent comprendre ce que vous vivez.
-Faites des pauses avant de craquer.
Et surtout les amis, ne lâchez rien. C'est le plus important.
Sur ce, bonne chance, et que le sort vous soit favorable! ❤
VOUS LISEZ
La PACES et moi : Conseils
Chick-LitTu abordes un année de PACES? Tu as besoin de conseils? D'astuces? Qu'on réponde à tes questions? Alors ce recueil est fait pour toi! *** N'hésite pas à envoyer des mp pour des questions particulières 😉