La Rentrée😨

178 6 2
                                    

Au lycée, ce mot était plus synonyme de joie de retrouver ses potes et désespoir de reprendre les cours.

Aujourd'hui, ce ne sera pas pareil. Parce que vous avez CHOISI médecine, vous ne subissez pas un enseignement (normalement sauf si on vous force à le faire dans ce cas il faut vous battre pour ce que vous voulez faire).
Puisque vous ne subissez pas l'enseignement, votre motivation aussi sera différente.

Ce ne sera plus :" avoir la moyenne pour passer l'année ou réussir le bac" mais bien "je dois être meilleur que les autres".

Car vous le savez très bien, cette année est un concours. Mais une fois encore, il y a une différence entre savoir et comprendre que c'est un concours.

Vous devrez donner le meilleur de vous-même , vous comparer sans cesse aux autres pour voir où vous en êtes et toujours viser le maximum de vos capacités.

Et c'est en cela que l'année est bien différente du lycée. Ici, les places sont limitées, il faut se battre pour les mériter.

C'est aussi pour cela qu'il faut travailler sur votre moral: tant que vous l'avez, c'est comme une petite lampe qui vous guide sur le chemin du concours.

Personnellement, j'ai été incroyablement optimiste au premier quad. Pour maintenir cet état, quelque chose de tout simple : je m'écrivais une petite phrase positive du jour, que je glissais dans une boîte pendant les 4 mois.

J'essayais de voir du positif dans chaque chose que je faisais et apprenais, ce qui était parfois très dur.

Par exemple, lorsque vous ferez des khôlles (exos type concours) qui sont notées et classées, je vous conseille de ne pas faire attention à votre classement tout de suite, mais plutôt de vous occuper de votre note. Et quand je dis cela, je pense à la note de façon purement informative.
Si vous saviez le nombre de personne que j'ai vu pleurer à la sortie d'une session alors qu'on était qu'en octobre...

Il faut que vous ayez confiance en vous ! Ce n'est pas parce que vous avez une mauvaise note en septembre que vous êtes nuls ! Si vous travaillez suffisamment tous les jours, dites vous que vous devez encore travailler les cours en question, mais c'est normal !

La plupart du temps, les sujets de khôlles tombent sur des cours que vous aurez vu deux semaines au part avant, il est donc normal que vous ne les connaissiez pas sur le bout des doigts !

Attention, pas question de prendre la grosse tête non plus. Il faut avoir confiance en soi mais pas trop car vous pourriez vous relâcher sur le travail.

Conclusion: apprenez à vous connaître. Connaître vos limites, vos faiblesses ainsi que vos forces sera un atout majeur !

Mais parlons de la rentrée en elle-même. Dans mon cas, l'université de Lille qui est la plus grande d'Europe, est clairement déstabilisante. Le jour de la rentrée, nous étions 1700 l'après-midi (l'autre moitié ayant eu cours le matin).
Vous pouvez donc aisément imaginer la foule qu'il y avait dans le hall.

D'ailleurs, ayant fait des exercices d'alerte incendie, je peux vous garantir que s'il y a le feu, on est tous mort. Nous sommes BEAUCOUP trop nombreux.

Tout ça pour dire que le nombre peut vous angoisser à votre arrivée. Mais dites vous bien ceci: à part les carrés (les doublants) TOUT LE MONDE est angoissé.

Pour ma part, j'ai tout de suite parlé à mes voisines de tables que je ne connaissais pas le moins du monde, et c'était très efficace contre le stress. Tout le monde désespère de ne connaître personne dans cette foule compacte et imposante. Alors si vous dites juste bonjour ou que vous engagez la conversation avec votre voisin/voisine, vous rencontrerez peut être un de vos meilleurs amis.

Mais là aussi, il arrive que vous tombiez à côté de quelqu'un qui n'est pas sympathique pour un sou. Dans ce cas, laissez tomber, mais au moins vous aurez essayé.

Autre détail, le jour de la rentrée, il faudra commencer sur les chapeaux de roues. Vous devez y aller à fond dès le premier jour ! Beaucoup font l'erreur de reproduire la rentrée du lycée, c'est à dire d'y aller doucement. Seulement, si vous ne commencez pas dès la fin des premiers cours, vous aller engrenger un retard. Sauf que ce retard, au bout des quatre mois, peut s'avérer mortel.

Retenez bien cette image:

Le premier quad est un sprint, le second est un marathon.

Or, si le sprinter prend un mauvais départ, il y a peu de chance qu'il rattrape les autres...

Bref, reposez vous d'ici là, même si vous  faites une pré-rentrée, ne vous fatiguez pas trop avant le grand départ mais échauffez vous 😉.

Rien ne sert de se fatiguer avant le début des cours mais veillez tout de même à réveiller votre cerveau !

Bonne dernière semaine de vacance et on se retrouve très vite pour une fiche sur la prise de note 😉

La PACES et moi : ConseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant