Ma vision se trouble. La température ambiante chute brusquement. J'ai envie de vomir. Cela ne peut être réel. Iris, hésitante, s'approche, puis s'agenouille près du cadavre. Je m'avance à mon tour, en tremblant de tout mon corps.
— C'est sûrement le propriétaire du motel, annonce-t-elle, sans aucune émotion dans la voix.
Il est sur le dos, et ses yeux vitreux sont rivés vers le plafond. Il affiche un sourire triste, qui contraste avec son regard rêveur. Peut-être a-t-il rejoint le paradis. Un grondement de tonnerre se fait entendre. Je regarde la fenêtre. La pluie a remplacé la neige.
— Le corps est froid, cela doit faire un petit moment qu'il est là, ajoute Iris, continuant son diagnostic.
— Tu l'as touché ?
Du dégoût s'échappe de ma voix. Elle parle trop bas, je n'entends pas sa réponse. Je frissonne. Je repense à elle, à notre mariage. J'entrevois son sourire, entre deux crises de larmes. Nos escapades en montagne. Les repas au restaurant. Son rire qui m'apaisait, autrefois. Lorsque nous faisions comme si tout allait bien.
Elle se relève.
— Pourquoi tu souris ? demande-t-elle, les sourcils froncés.
Ses sourcils sont si bien dessinés. Ses lèvres si fines. Elle me fixe. Je reprends mes esprits. Je laisse pour la énième fois sa question sans réponse. Ses joues sont tachetées de larmes. Nous nous effondrons dans les bras de l'un de l'autre. Nous n'avons pas la moindre idée de comment l'homme était mort. L'endroit est vide.
Il n'y a plus que nous et le cadavre cauchemardesque d'un inconnu. Nous redescendons, trop choqués pour faire quoi que ce soit de raisonnable. Je passe derrière le comptoir du bar, chancelant. Je farfouille dans les étagères, et m'empare d'une bouteille de whisky.
— Un verre ?
Iris m'arrache la bouteille des mains.
— Je suis fatiguée. Je vais prendre la bouteille.
Un éclair illumine subitement la pièce. Pendant une poignée de secondes, son visage est frappé de blanc. Ses pupilles vides disparaissent à nouveau dans l'obscurité. Nous nous asseyons dans un coin de la pièce. Elle est en tailleur, ma tête est posée sur ses genoux. Elle porte le whisky à ses lèvres, puis me le passe. Le liquide brûle ma gorge, rafraîchit mon esprit. Un nouveau coup de tonnerre perce mes tympans. Son jean est confortable. J'ai envie de dormir.
***
C'est le froid du carrelage qui me réveille. Je me lève, ma tête cogne contre mon crâne. Le hall est encore plus lugubre quand il fait jour. Iris a disparu.
Je m'empresse de sortir du motel. Dehors, je suis aveuglé par le reflet du soleil dans la neige blanche. On distingue la forêt, au loin, ainsi que le sommet de la montagne qui couvre le ciel bleu. Je jette un coup d'œil en direction de la place de parking sur laquelle nous nous sommes garés, hier. Iris est au volant de la voiture. Le moteur vrombit. Puis, le bruit s'interrompt pour rugir à nouveau. Je comprends qu'elle essaye de démarrer la voiture, et que le froid rend cela plus difficile. Mon cœur bat à tout rompre, je m'élance vers elle. Elle appuie sur l'accélérateur de toutes ses forces. La voiture piétine, et finit par démarrer. Je me précipite dans sa direction. La collision est inévitable.
Iris freine brusquement, le moteur cale. Nous nous retrouvons face à face. Je suis à quelques centimètres du pare-chocs du véhicule. La portière s'ouvre, et sa silhouette apparaît.
— Putain, qu'est-ce que tu fous ? Laisse-moi passer.
Sa voix change quand elle est en colère.
— Tu m'abandonnes ici, t'es sérieuse ? Il y a un corps, un putain de corps dans ce motel miteux... et c'est ici que tu veux m'abandonner ?
Elle me regarde sans dire un mot. Son expression change peu à peu. Ce n'est plus de la fureur qui trouble ses yeux. C'est de la terreur.
— Pousse-toi, Axel. Pousse-toi, c'est tout ce que je te demande.
— Explique-moi d'abord ce qu'il se passe, dis-je, sans esquisser le moindre geste.
Elle pousse un soupir, semble hésiter. Sa bouche s'ouvre, puis se ferme.
— Le... le corps a disparu. Voilà ce qu'il se passe.
Mon visage se décompose.
VOUS LISEZ
NEIGE ÉCARLATE
Misterio / SuspensoUne voiture en panne oblige deux anciens amoureux à passer la nuit dans un mystérieux motel, la veille de Noël. Déchirés par leurs passions, ils sont contraints de faire face à toute la violence qu'ils avaient refoulée depuis toutes ces années. « U...