Épisode 5

2.9K 377 13
                                    

J'en avais assez de tout ça. Prostituée , courtisane en quoi était ce si différent. C'est du pareil au même   J'étais complètement différente d'elles, j'étais timide , renfermée et très réservé. Pourquoi elles ont venues vers moi. J'en avais aucune idée.

J'osais même pas aborder un homme. Je me souviens que ma dernière relation remontait à la maternelle. Mais là il s'agissait pas de ça. Elles me proposaient de vendre mon corps ,à la limite c'était une insulte. Non mais elle est passé où la pudeur ? Encore pire comment on pouvait se permettre d'écarter ses jambes pour de foutus billets de banque. En plus elles venaient de me faire savoir que d'autres étudiants ( garçon comme fille )  , professeurs , et même le directeur était impliqué dans ces affaires. Cela dit si je les dénonçaient , ils se mettraient tous à me pourrir la vie. C'est à la limite l'Université du péché où l'on se fou complètement de, d'où vient l'argent des frais de scolarité.

Je sortais du campus  et j'observais les étudiants, un par un . Qui et qui était impliqué ? l'on ne pouvait pas savoir , ils avaient l'air tous "normal".

J'avais réussi quitté le campus, ce qui me faisais le plus grand des biens. Je m'étais dis < enfin ses filles ne viendront plus me voir >.

Ce bien  qui ressemblait le plus à un mal j'avais mal parce que je savais plus quoi faire. Mes rêves tombaient à l'eau et J'avais perdu tout espoir de poursuivre mes études. On vivait le calvaire à la maison , sans ma mère nous n'aurions plus de quoi manger . Elle faisait le tour des immeubles à proximité pour récupérer du linge sale qu'elle ramenait à la maison, lavait , repassait et ramenait auprès de ses clients. Elle le faisait en une journée pour 5000fr. Cet argent était son seul revenu , et mon père bénéficiait d'une aide financière aux victimes de guerre . Ce qui ne signifiait rien comparé à ce qu'il me fallait pour payer mes études.

Je regrettais d'avoir rejeter la demande en mariage. Me marier avec ce cousin débile aurait servir à énormément de choses. Comme payer mes études, faciliter nos vies . Mais li am amna ba paré ( ce qui était fait est fait ). L'heure n'était plus au regret , fallait que je me débrouille. Mais Que faire ? Accepter ce que ces filles me proposaient ou faire une croire sur mes études ?

Pour chasser ces pensées néfastes ,je suis aller à l'arrêt de bus , je me suis penché sur un livre que j'avais pris à la bibliothèque. Et par hasard ça parlait de prostitution  ; « De pulpe et d'orange de Mamadou Samb » l'autobiographie d'une prostituée dans une ville Ouest Africaine ». J'en étais à la page 4. Peut être que si je finissais de lire , cette idée s'en irait aussi vite qu'elle m'est venue. Dans tous les cas ça finis mal alors pourquoi s'aventurer dans ces histoires.

J'étais concentré , il m'arrivait même de réciter les poèmes à haute voix , ignorant totalement qu'il y avait des gens à côtés. Je me rendais compte , page après page que notre impuissance nous poussait à faire des choix.

Chaque moment passé,
Sans se soucier de mon existence,
Sans me demander mon avis,
Et me brûle la pensée
La hantise de ces longues journées
D'inutilité envers les autres
Et envers moi- même.
Telle une pierre
Au fond de l'océan finissais de dire le jeune homme qui était assise à côté.

Il connaissait très bien les paroles et les disait de manière très attirante avec une voix très séduisante.

— ....

— Impuissance , carnet de Poémes souvenirs , Seynabou Diagne ( fille -mère étudiante et prostituée ). Quel merveille ! je peux vous l'emprunter ? Me demandait ce jeune homme.

—......
Je daignai ne pas lui fournir de réponse , je l'observais malgré tout.

— Euh désolé j'ai cru que... Je m'excuse encore une fois. Enchanté  , moi c'est Pape ; Pape Sidy Fall. Je passe très souvent à la bibliothèque.

Diéynaba Diallo | NouvelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant