Exercices poétiques

12 3 2
                                    

Partie Une.

Il y en a sûrement d'entre vous qui se demande parfois si leur poème sont bons, ou même si il peuvent réussir à en faire un !

Eh bien, je rétorque que l'art est accessible à tous, et qu'il suffit d'essayer.

Quand j'ai essayé pour la première fois d'écrire un poème, je me souviens de l'émotion fébrile qui me faisait trembler. Je voulais absolument en faire un pour la fête des mères, je voulais démontré à ma génitrice que j'étais bonne a l'école et qu'elle pouvait être fière de moi.

Les mots se répétaient, je ne suivais aucune structure, ni même d'acrostiche. Je ne suis même pas sûre que je savais ce qu'était un vers ou une strophe. Je voulais simplement faire comme les grands et montré à ma mère que moi aussi, je pouvais le faire.

En fin de compte, j'ai parlé de l'histoire d'un éléphanteau ( que j'ai appelé "Bébé éléphant" ) qui rencontre une étoile qui peut lui exaucé trois voeux alors qu'il s'est perdu. Il demande à retrouvé sa famille, à avoir une montagne de biscuits et à être heureux. Et c'est tout.

Il me semble que c'était un peu comme
"Bébé éléphanteau est tout rond
Grand, fort et enfant.
Il aime les biscuits
Et il t'aime aussi. "
(Petit extrait qui m'a marquer x))

Mon poème laissait à désiré. Pourtant, ma mère avait pleurer ce jour-là. À moins que ce ne soit à cause des pétales de Fleur en cartons que j'avais utilisés pour l'amener jusqu'à la carte. x)

Bref, tout ça pour dire qu'il faut simplement de la volonté.

Et aujourd'hui, on va travaillé ensemble sur la poésie ! Je parlerai de théorie en premier lieu, ensuite on en viendra au exercices ( Partie Trois ) et je critiquerai les poèmes que j'ai fais il y a assez longtemps sur ces mêmes échauffements de plume. x)

Commençons !

Table des matières

1. Le fond

•        1.1. Les thèmes
•        1.2. Les mots
•             1.2.1. Les mots évocateurs et la connotation
•             1.2.2. Les champs lexicaux
•             1.2.3. Les images

2. La forme

•       2.1. Les types de rimes
•       2.2. Les registres de langue
•             2.2.1. Le registre soutenu
•             2.2.2. Le registre courant
•             2.2.3. Le registre familier
•             2.2.4. Le registre populaire
•       2.3. Rappel : forme fixe et forme libre

3. Les figures de style

•      3.1. Les figures d'analogies
•      3.2. Les figures d'amplification
•      3.3. Les figures d'opposition
•      3.4. Autres figures

La poésie

L'univers de la poésie et de la chanson est un univers d'émotion.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 06, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Lᴇѕ Aʟᴇ́ᴀѕ Bʟᴇυs ♡Où les histoires vivent. Découvrez maintenant