Alors j'avoue que le plus dur est de commencer. On commence par ou? Les personnages? Le thème?
Tant que question, dur d'y répondre surtout si la flemme s'installe. Parce que oui, même les meilleurs sont flemmards.
Bon commençons par cette fameuse flemme. Celle qui te pousse à te dire "boh je noterais mon idée plus tard" alors que ton idée est juste géniale et que tu vas très certainement l'oublier si tu la note pas. Bye bye super idée.
Le mieux dans ce cas est de toujours avoir un petit carnet et un stylo avec soi pour noter cette petite idée. Même qu'elle ne soit jamais utiliser ensuite, elle peut être extrêmement bonne. C'est toujours utile.
Ou sinon, plus simple et qui prend moins de place, tu peux installer une application "note" sur ton téléphone et noter toutes tes idées dessus.
Autre problème, comment fait-on quand on en a marre d'écrire ou qu'on supporte plus son histoire? Et oui, ça arrive, surtout quand on y travaille dessus depuis des mois voir des années. Tu te dis surement "bah go prendre une feuille", sauf que parfais on est comme des cons devant la feuille et nous n'avons pas d'inspiration. Dans ce cas, inutile d'insister. Le but n'est pas de se dégoûter de l'écriture. Pourquoi ne pas commencer une autre histoire pour se changer les idées? Et si tu ne termines pas l'ancienne, ce n'est pas grave. Ça arrive.
Autre question problématique quand on écrit c'est "par ou je commence"? Bah j'en sais rien. Tout dépend de vous. Personnellement, je ne fais pas de brouillon et j'écris directement mes idées au propre. Mais d'autres aiment bien faire une fiche détaillée pour chaque personnage par exemple. D'autres font des schémas pour y inscrire les liens entre les personnages. Ou certains s'inspirent de leurs vécues, de la réalité, de leurs rêves.
Si vous n'avez vraiment pas d'idée ou que l'envie décrire est partie en vacance depuis trop longtemps, forcez-vous à écrire. Ce n'est en aucun cas une obligation, je ne le fais pas moi-même. Mais beaucoup de grands auteurs le font. Ils ont toujours de quoi écrire sur eux et chaque jours, ils s'imposent un temps d'écriture. Dès qu'ils le peuvent ils écrivent. Mais ils écrivent tout et n'importe quoi, que se soit leurs rêves, les choses qui les ont choqué ou vexé dans la journée. Un peu comme un journal intime, une surtout de bullet journal de l'écrivain. Par exemple, je m'impose au moins cinq minutes d'écriture par jour (pour commencer, j'augmenterais le temps plus tard). En général, j'écris dans le métro le matin/ le soir, ça fait passé le temps. Ce matin j'ai écrit que j'avais trouvé des minimes écrevisses dans une flaque d'eau de pluie. C'est improbable mais bon ça me servira peut-être pour une autre histoire, qui sait.
Au début, c'est super dur de s'y tenir et d'écrire tout les jours mais au fur et à mesure ça devient naturel. Et même quand l'on a rien à écrire de spécial, on trouve toujours deux ou trois trucs croustillants à raconter.
YOU ARE READING
Ecrire un livre: mes galères
Non-FictionGalère d'écrire Entre pannes d'inspiration, flemme, manque de temps, comment gérer? Voici quelques petits problèmes rencontrés et d'éventuelles solutions.