Chapitre 1

69 5 0
                                    

Je me présente, je suis Fatima Faye. 

J'ai 23 ans, je suis étudiante en licence 3 Marketing-communication-vente. je vis avec ma mère, son mari et mes frere (2 freres Demba et Malick  et une soeur Lala). Je suis la Tiate de la famille. Demba, vit avec nous avec sa femme. Malick, le plus grand, mom vit aux Etats-Unis depuis mou ame bac.

J'ai une relation très particulière avec Pa Doudou, le mari de maman, moy sama complice, il cède à tous mes caprices louma nekh nekhnako et tout le monde même Maman est jalouse de cette complicité. Moy sama papeu nak. ils se sont mariés quand j'avais juste 8 ans. mom rek la kham. sama papeu mom dafma beurgueul khoulo na ba soneu mais meunouma si dara. je l'aime tellement que sama papounet bi que ça me fait peur. je me rappelle encore du jour où on l'a trouvé évanoui dans la chambre. Il avait fait une crise cardiaque, au finish gnoune gnar leugnou bolei si ambulance bi celà avait choqué tout le monde. 

Quand j'ai eu mon bac aussi, je devais en principe aller poursuivre les études en France mais on en est tombé malade tous les 2 et j'ai finalement préféré resté a Dakar.  Contrairement à ce que beaucoup pense, il ne laisse pas passer toutes mes caprices au contraire, il me fait tout le temps des remontrances mais à sa façon. Pa Doudou, c'est le genre qui te dit ses 4 vérités devant une bonne glace avec le sourire fek moungui laye beugue raye. 

Bref, 

Là, je viens juste de finir ma première journée de terrain dans le cadre de mon stage pour la rédaction de mon mémoire pour l'obtention de la licence. Je travaille sur le sujet des "Programmes Télés au Sénégal" ce qui fait que pour certains événements comme les matchs de foot et les combats de lutte, il faut aller sur le terrain. et ce jour là, il y'avait un match, un derby même. on a fini pile poil et comme d'habitude en fin de journée c'est Abou, mon collègue qui me dépose au cours. Mais ce jour, khawma lanela, j'ai le cœur lourd, sama khol néikhoul dara et depuis ce matin, je suis très nerveuse. C'est donc en silence que je regagnais la classe quand j'ai reçu l'appel de maman:

-tiat fo nek? - wa maman doma nouyou sakh, 

- Eh kham fo nek la wakh?
- :-) je viens juste d'arriver à l'école mais je ne me sens pas bien, je pense que je ne vais pas finir les cours.
- moo yaw nit nga tu penses que je paie pour que tu ne termines pas les cours moytouma d, loula diot sakh?
- Man walahi je ne sais pas j'ai le cœur lourd et j'ai envie de pleurer maman j'ai peur (sniifff)
- Mais non ne pleure pas ma puce, ça arrive à tout le monde, il faut juste savoir maîtriser ses émotions. je suis que ce n'est rien. wa doyna so watchier rentre nak j'ai besoin de toi.
- no maman dis moi lou khew ani pa doudou?
-yaw meunoulo bayi sma dieukeur tei outi far??
- Sheut maman je vais en cours ba si kanam

- hé mani so watchier tu rentres directement boulma topal ndeye rama (ma cousine et meillere amie, on est ensemble à l'école) di weur. il faut que je parle a Malick Faye et lala refuse de l'appeler pour moi. 
- legui yaw mom lou khew ak Malick M'man? khana khaliss la encore?
- lou si sa yone? sama khaliss lunette yi kat wakhousi dara tei legui ma goumbbeu. je n'arrête pas de tomber il faut mou yoneima ko rapidement way.
- aye Maman wakhal key kheiwou Ta Ami bi mola khagn diam fimou nek niiiii... Elle me coupa
- hééé douma sa morom d tei boulma fenal d woteil ma tei nopiii fala yeim yebatei nga torop
- hahahaaaa noo maman yaw la beugue tu m'as fait oublier mon mal être de tout à l'heure wa louma siy ame?
- ame si lane?? hé douma sa morom d wa doyna demal diangui et n'oublie pas ce que je t'ai dit il faut apprendre à aller au delà de tes ressenties adouna amoul solo dounde mo ame ak dé. quand on est en vie il faut prendre la vie du bon cotés et profiter des bon moments de la vie, et viter tous ceux qui peut t'éloigner de ton Seigneur et c'est ceux qui va t'accompagner une fois sous terre. N'oublie pas aussi que je ne serai pas toujours là pour vous soutenir yak Lala. nekleine bene boulene kene attei. Malick mom boulene ko top deingue. Demba mom khol lene ko comme sene papeu. 
- aye maman pourquoi tu parles comme ça sheut wa je vais en cours. 

Mère bi dafa meune plombé ambiance. 

- wa ba si kanam. je t'aime fort sama tiate bi
- moi aussi mamouette ba si kanam.
Après cet appel, je me sentais vraiment mieux mais j'ai toujours cette boule à la gorge. Je n'étais même pas bien assise que le professeur de Compta (la galère) était déjà là. ki gueumoul yalla. Jamais absent, toujours présent. 

J'étais pour la 1ère fois de ma vie à fond sur les explications de M. Sylla quand j'ai reçu un appel de ma cousine Marieme Fall, grande soeur de Ndeye rama. j'ai rejeté avec un texto de demande de rappel pour plus tard car j'étais en classe. Même pas 2 minutes, je reçois encore un appel mais d'un numéro privé. comme je n'étais plus concentré, je me suis baissée pour répondre :
- Fatima fo nek?
- ko kane la?
- Mane la Demba Faye, ton frere, écoute moi bien , rentre tout de suite à la maison
- Mo toi tu es normal? je suis en cours nga name meu rentre weirnga? lou khew? ta voix est bizarre lane la?
- hé écoute moi bien je vais pas te rappeler , bayil lep lingay def tei gneuwsi keurgui , avec la voie enrouée, il ajoute , khamal ni li khew fou lou méti yeim fofou la commencé sniiff 
-  hé iow lane la? ani sama yaye (c'est vers elle que mes pensées sont car il n'y a que les choses qui la concerne qui peuvent l'atteindre. )
- Soko beuguei kham, gnibissil... 

Ma passion, ma vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant