Expérimentation animal💉🐇

39 11 22
                                    

Bon je crois que ce n'est pas encore claire pour certains d'entre-nous alors je fais un petit rappel pour rafraîchir la mémoire : Qu'est ce qu'un animal ?

Un animal est un être VIVANT organisé, doué de SENSIBILITE et qui (en général) peut se mouvoir (opposé aux végétaux). C'est le définition la plus simple que j'ai trouvé et pourtant... suffira t-elle à faire changer d'avis certaine personne?

Trouver des remèdes contre les maladies c'est bien parce que ça peut sauver beaucoup de gens. Mais bien qu'au premier plan ces intentions paraissent louables, elles provoquent ( de moins en moins j'en suis contente) la souffrance d'autrui. De plus, la plupart des expériences n'aboutissent à rien. Et puis pourquoi tester des produits cosmétiques sur des pauvres bêtes alors que ces derniers ne sont même pas important ?

 Et puis pourquoi tester des produits cosmétiques sur des pauvres bêtes alors que ces derniers ne sont même pas important ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

En 2016, 1,9 million d'animaux ont été utilisés a des fins expérimental.

Certains animaux sont tués, d'autres maltraités. Les scientifiques n'hésitent pas non plus à créer des animaux génétiquement modifiés, comme des chiens myopathes

Quelques infos

. Il est fréquent que différentes espèces ne gèrent pas les médicaments de la même manière, ou que leurs corps n'aient pas les mêmes réactions.

Par exemple : la morphine, dépresseur chez l'humain, a l'effet inverse chez les chèvres et les chevaux.

Prendre des êtres vivants en bonne santé d'une espèce qui n'a rien à voir avec la nôtre, leur inoculer une maladie qu'ils n'auraient normalement jamais développée, les garder captifs dans un environnement stressant et tout sauf naturel pour eux, et tenter de prendre les résultat pour les appliquer aux humains est bizarre.

. Plus de 90 % des essais cliniques menés chez l'humain échouent, même s'ils se sont au préalable avérés concluants chez l'animal. Les principales causes de ces échecs sont les problèmes de sécurité et un manque d'efficacité qui n'ont pas pu être prédits grâce aux tests réalisés sur les animaux.

Exemple: 11 bébés humains sont morts en 2018 après que du sildénafil a été administré à leur mère dans le cadre d'un essai clinique sur des fœtus présentant des troubles du développement. Pourtant, ce médicament avait permis de réduire le taux de mortalité des fœtus chez le rat.

. Ces expériences coutent des millions d'euros alors que la plupart des résultats ne sont pas concluants

. Chacun des 5 530 000 animaux qui ont été exploités pour la « science » en Grande-Bretagne en 2017 ou 1 901 752 en France en 2015 était un individu capable de souffrir et de ressentir la douleur, mais cela n'a pas empêché les scientifiques de les traiter comme du matériel jetable.

. Un primate non humain est mort en 2017 lorsqu'il s'est retrouvé « pris au piège entre un mécanisme de retenue et la paroi de sa cage ». Selon les régulateurs, « La mort de l'animal est due aux mauvaises pratiques en vigueur au sein de cet établissement ».

Bonnes nouvelles ! Les méthodes de recherche non animales sont souvent plus rapides et précises. Maintenant des méthodes in vitro existent et continuent d'être approfondies.

Toujours concernant les alternatives in vitro, des chercheurs ont réussi à mettre au point un modèle 3D de l'épiderme et du derme.Les chercheurs ont entre autres développé des tissus oculaires ou encore l'épithélium intestinal.

Anecdotes

En général les mammifères de laboratoires sont blanc aux yeux rouges, ce qui montrent les préjugés de gens qui font passé le physique avant l'intérieur.

Moi j'ai eu mon lapin chez une éleveuse. Quand elle nous a proposé de choisir notre lapins (ma soeur aussi allait en avoir un), ils étaient effrayés et se cachaient. Moi j'ai choisi celui au pelage blanc et aux extrémités du corps grises. La dame l'a pris dans ces mains pour le mettre dans un carton et elle m'a dit: "Attention, par contre, celui-là à les yeux rouges je vous préviens , mais c'est pas grave hein " c'est elle empressé de rajouter. Au final mon lapin à couté moitié prix simplement à cause de sa couleurs.

Voila mon lapin qui s'appelait Doudou

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Voila mon lapin qui s'appelait Doudou

Tous sensiblesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant