Le betta splenden plus communément appelé combattant ou combattant du Siam est un poisson originaire de l'Asie du Sud Est. Dans la nature, il réside dans les zone peu profondes des rizières. C'est l'espèce de poisson la plus commune dans nos aquarium après le poisson rouge. On compte a ce jour environ 27 espèces, mais les scientifiques en découvrent encore. C'est un poisson au couleur magnifique qui vous a certainement déjà tapé dans l'oeil. Mais saviez vous qu'à l'état naturelle, le combattant n'a pas ces grandes nageoires qui fait son élégance ?
En effet, à l'état sauvage il possède de petites nageoires courtes et puissantes. C'est par sélection qu'il est devenue comme on le connait actuellement. Il aurait était quasiment impossible pour lui de survivre longtemps avec de grandes nageoires, qui l'auraient ralenti pour échapper à ses prédateur, et qui le fatiguerais beaucoup trop vite. Ils ont d'abord était élevée pour le combat, et sélectionné pour leur caractère agressif, puis par leur beauté.
Malheureusement, ces magnifique poissons sont victime d'une grosse injustice :
Provenance scandaleuse
Les Bettas splendens, ou « guerriers splendides », provient à une écrasante majorité de fermes asiatiques (principalement en Thaïlande), qui pratiquent un mode de production intensif. Les mâles sont élevés dans des bassins avant d'être enfermés un à un dans des bouteilles. Les femelles, quant à elles, sont sacrifiées en tant que proies pour nourrir les autres poissons.Les poissons combattants sont des animaux dynamiques, complexes et aux besoins spécifiques. Pour être en bonne santé, chacun a besoin d'un minimum de 20 litres d'eau propre, filtrée et vive. Que ce soient les poissons ou les autres animaux vendus dans le commerce des animaux de compagnie, ceux-ci font trop souvent face à des problèmes de bien-être et de santé. Leurs besoins naturels et sociaux ne sont pas respectés, ce qui peut les conduire à développer des traumatismes ou des maladies, et in fine les conduire à la mort. Les animaux invendus sont aussi souvent tués.
Transportés vers les pays occidentaux dans de petits sachets en plastique individuels, les combattants ne résistent pas tous au voyage.
Détention inadéquate en animalerie
Les mâles ne pouvant cohabiter ensemble , car, comme son nom l'indique, le combattant aime combattre et ce jusqu'à la mort –, les animaleries les exposent dans de petits bocaux ne correspondant pas du tout à leurs besoins !
En liberté, si on les trouve principalement dans les eaux stagnantes des rizières ou des marigots, ces poissons aiment néanmoins bouger. La grande taille de leurs nageoires et leur besoin de se cacher imposent d'autant plus l'utilisation d'un aquarium de 20 à 30 litres minimum, contenant des plantes.Par ailleurs, les combattants sont adaptés à une température comprise entre 24 et 27 degrés. Bien que résistant, leur métabolisme s'accommode mal d'une température inférieure, qui peut les rendre malade et réduire leur durée de vie.
Leur détention en bocaux de 1 à 2 litres, dépourvus d'enrichissements, à température ambiante, constitue donc une forme de maltraitance de ces animaux.
Charmé par les couleurs somptueuses de ce poisson, le particulier qui l'achètera en animalerie sera dirigé vers un bocal similaire pour la détention à domicile. Les enseignes proposent en effet le même type d'équipement que celui qu'elles utilisent pour la mise en vitrine. Le tout servi par un discours répondant davantage à des impératifs commerciaux qu'au bien-être d'un être vivant sensible.
L'humain chosifie cette animal, lui arrache toute sa dignité, le veut comme un objet de décoration: jolie et qui prend pas de place ... l'idéal quoi !
Annecdote
Ainsi, le directeur adjoint du Botanic de Villeurbanne (Rhône), interpellé par Code animal, justifie cette détention en « boîte » par le fait que « ces poissons sont très spéciaux, ils sont de très mauvais nageurs et préfèrent évoluer dans de petits espaces d'eau entre 18 et 30 degrés, sans courant »...
Cette vidéo illustre très bien ces conditions scandaleuses
Opinion personnelle:
Depuis mes 4 ans, je suis une fan d'aquarophilie, j'adore m'occuper des mes poissons et les regarder nager, c'est relaxent. Mais je n'avait jusqu'a cette année jamais eu de Betta. C'est en septembre que je me suis décidé à en acheté un. Il était en effet dans l'animalerie ( chez Truffaut si vous voulez tout savoir) enfermé dans des micro bocaux et ça m'a fait de la peine. Aussi j'ai opté pour l'achat d'un de ces poissons pour le loger dans mon aquarium de 40 L. Je le fais cohabiter avec un band de petits poissons, et il n'a jamais cherché à les tuer, ce qui est d'ailleurs totalement normal, car je rappelle que ce poisson ne se bat qu'avec des concurrents territorial. Et c'est après l'achat de ce poisson que je me suis décidé à me renseigner plus profondément sur lui. En apprenant la vérité, j'ai vraiment culpabilisé à mort d'en avoir acheter un, je me suis aussi dit que j'aurai du prendre le plus moche de tout les bocaux car j'ai craint que personne ne le veuille. Mais en même temps je me dis que je lui ait enfin offert la vie qu'il méritait.
Conclusion : Il faut mettre un terme à la conditions de cette bête magnifique, dénoncer la maltraitante qu'il subit, et ne pas en acheter sauf si la certification qu'il à été élevé en France dans des conditions respectueuses est prouvée.
Je compte sur vous pour sensibilisé votre entourage !!!!
Voila, mon combattant est comme ça
VOUS LISEZ
Tous sensibles
De TodoLes animaux méritent de vivre dans ce monde en tant qu' êtres vivants et non nourriture ou objet. Je dénonce ici certaines causes parmi tant d'autres. Ils n'ont pas de voix, soyons leur porte parole. Par la sensibilisation, j'espère que petit à pe...