5 - La bibliothèque

203 34 58
                                    

Effet de l'alcool ou simple folie ? Cette personne avait réussi à perturber mes pensées les plus sombres. Convaincu qu'il ne s'agissait que d'une blague de mauvais goût, je n'avais cependant aucune intention de le recroiser. Les jours suivants, le temps semblait figé dans l'air. De sombres nuages baignaient le ciel, évoquant un début d'orage qui ne se concrétisait jamais.

Notre professeur, M. Pan, blond aux cheveux ébouriffés, était plus absorbé par son téléphone portable que sur de la présence de ses étudiants.

Au bout d'une bonne dizaine de minutes, l'ensemble de la promotion commença à élever la voix, mettant ainsi fin à la "pause" des réseaux sociaux de notre enseignant.

—Ok, fini de jouer, sortez vos manuels, page 404, intitulée 2B : 'La régulation des émotions via l'électrostimulation électrique transcrânienne : mythes ou réalité'."

Parfait...

Arrivé à la pause déjeuner, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des recherches sur le "projet MK-PSI" sur Internet. Rien de concluant. J'avais du mal à imaginer que j'étais la "clé" d'un certain projet. Lorsque l'après-midi commença, je décidai d'arrêter d'y penser. Plus tard, je croisai ma colocataire dans le hall, sirotant une boisson chaude, appuyée sur une table, tremblante comme une feuille.

Dès qu'elle m'a aperçu, elle a été prise d'un sursaut.

—Ça va Phoebe ? Demandais-je.

Cherchant ses mots, tout à coup elle se mit à faire des expressions faciales étranges.

—Ok... Je suis à la recherche d'un vieux livre de mythes et légendes que je garde toujours dans mes affaires. Je ne le trouve plus. Pourtant, j'aurais juré l'avoir mis dans ma chambre la dernière fois que je l'ai utilisé, il y a quelques jours...

—Ah... À quoi ressemble-t-il ? Je l'ai peut-être aperçu sans m'en rendre compte...

—La tranche du livre est de couleur or, le livre lui-même est vert foncé avec un nœud celtique dessiné dessus. Il est volumineux, donc impossible de le rater.

Cherchant dans mes souvenirs, rien ne me revint en mémoire correspondant à sa description.

— Non, désolé, il ne me semble pas l'avoir aperçu... J'imagine qu'il a une valeur sentimentale ?

— Plutôt...oui, ajoute-t-elle en passant une main dans ses cheveux au couleur cerise. Détournant par la même occasion le regard vers l'extérieur, l'air pensif.

—Il finira bien par réapparaître, ne t'inquiète pas.

Elle esquissa un léger sourire en coin avant de finir sa boisson. Soudain, je la vis observer intensément l'extérieur, puis sans prévenir, elle se leva de table.

—Il faut que j'y aille, ajoute-t-elle en prenant ses affaires avant de filer.

La regardant s'éloigner d'un pas rapide, je me demandai ce qu'elle fuyait, à moins que je ne sois vraiment une mauvaise compagnie. Elle avait beau être ma colocataire, la demoiselle restait discrète et distante quant à la plupart de ses déplacements en dehors des cours universitaires ainsi que sur sa vie privée.

Je savais juste qu'elle avait une demi-sœur plus âgée appelée Alexandra, dont elle ne me parlait que très brièvement. Son père s'était remarié et apparemment ils vivaient tous les quatre dans une harmonie parfaite. Tout à coup, un léger clapotis se fit entendre avant de se transformer en trombes d'eau. Le regard tourné vers l'extérieur, la pluie faisait rage.

C'était prévisible.

Soupirant, je pris mes affaires et décidai d'aller faire un tour à la bibliothèque, le deuxième endroit où mon esprit pouvait réfléchir calmement. L'espace était désert, seul la secrétaire était présente. La multitude de rangées de livres qui couvraient les nombreux hectares, y compris ses étages, n'attendait qu'une chose : trouver un lecteur. Me baladant à travers les différents rayons, l'odeur du papier renfermé chatouilla mes narines, rendant cette recherche des plus satisfaisantes.

Perle grise - nuages d'automne |EXTRAIT|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant