Seule au beau milieu du vide stellaire, Jayqa fait la conversation avec BB-9. Dans la base, Malya a découvert que Jay n'étais pas avec Poe. Elle court partout en essayant de trouver sa meilleure amie. L'amirale Luso apprend la nouvelle de la part de Leia.
Leia essaye d'établir une connexion avec la pilote pour vérifier que tout se déroule normalement.
Dans son X-Wing, Jayqa entend son transpondeur grésiller.
- Gold Leader ?
- Cinq sur cinq générale. Que puis-je faire pour vous ?
- Je voulais simplement vérifier que tout se déroulait normalement.
- Absolument normalement Madame.
- Très bien.
Leia observe l'hologramme se concentrer sur le tableau de bord.
- La route va être longue Générale.
- Elle risque oui. Vous avez de quoi lire ?
- J'ai un copilote qui sait faire la discussion. C'est très bien comme ça. sourit-elle
La Générale hoche la tête.
Dans son casque, résonne des voix qu'elle connaît bien. Poe et Malya viennent d'entrer dans la salle de réunion. Il fixe son hologramme sans comprendre.
- Jay ?
- Au revoir Générale. Prenez soin de vous. Que la Force soit avec vous. se hâte Jayqa
- Que la Force soit avec vous.
La connexion se coupe brutalement et ni Poe ni Malya ne comprennent ce qu'il se passe.
Le regard perdu dans l'immensité qui l'entoure, le regard de Poe hante la jeune femme. Sans pouvoir se retenir, elle enlève son casque et se met à pleurer.
- Pardonne moi...
Dans la salle, Poe et Malya se tournent lentement vers leur chef.
- Où est-ce qu'elle va ? demande la brune
- Pourquoi elle vous a dit au revoir ??
- Elle ne nous a pas dit qu'elle...
- Elle m'a sauvé. intervient un garçon roux, l'air timide
- Quoi ?
- Ce matin, c'était à moi de partir pour cette mission. Elle m'a regardé et a dit à la Générale que j'étais trop jeune pour mourir.
- Pour mourir... ?
- Il se peut qu'elle revienne. Mais c'est une mission périlleuse.
- Vous l'avez envoyé à la mort ? demande Poe sidéré
- Comment vous avez pu ? souffle Malya
- Elle... elle m'a donné ça pour vous.
Il leur tend la petite clé noire et s'éloigne avec un sourire désolé.
- Qu'est ce que... ?
- Je n'en sais rien. s'excuse Leia
Ils sortent tout les deux de la salle avec l'impression d'étouffer. Ils croisent Luso dans les couloirs. Elle leur sourit et Poe a l'impression d'exploser.
- Vous saviez ? Qu'elle partait ! Vous le saviez !
- Je viens de l'apprendre.
Il semble vouloir lui sauter dessus mais Malya le retient.
- Non. Ça sert à rien.
Il dévisage l'amirale, le regard brûlant. Malya presse le bras de Poe et s'éloigne. Il lâche finalement sa supérieure et sort. Le coeur battant trop vite, il se réfugie dans l'épaisse jungle. Il s'adosse contre un arbre et tente de réaliser ce qu'il se passe.
VOUS LISEZ
The Fall of the Empire -- Star Wars
ФанфикJeune femme rescapée d'un massacre, Jayqa a rejoint la Résistance. Pilote émérite, l'apparition soudaine d'une jeune femme inconnue dans leurs rangs va lui rappeler de vieux souvenirs. Poe Dameron x Jayqa Folt