Les fiançailles

1.8K 78 8
                                    

- Eeeh Dieu, elle est passée où encore ? Vivi ! Vivi ! Viviane !

- Oui, tanti !!

Je souris en entendant les cris de ma mère. Aujourd'hui, c'est la cérémonie de mes fiançailles et tout le monde est non seulement très occupé mais en plus très stressé. Pff, ce ne sont que des fiançailles...

Je m'approche de mon miroir et je m'admire un moment dans la glace. Mes yeux se mettent à briller soudain. Non, il ne faut en aucun cas que je pleure. C'est stupide... Excédée, je fais volte face et je vais m'asseoir sur le bord de mon lit. Pendant que tout le monde s'active pour les préparatifs, moi je suis consignée dans ma chambre. Interdiction formelle de sortir. Ordre de maman.
Tendant le bras vers ma commode, je prend le cadre qui y est posé et j'observe la photo un moment.

- Tu aurais dû être là ! Dis-je en un murmure. Puis je le porte à mes lèvres, le coeur meurtri.

Je suis Jennifer Akissi Konan. Ivoirienne de père et de mère. J'ai vingt sept ans et je suis gestionnaire dans une entreprise de la place. Je suis née dans une famille nanti, une cuillère en or dans la bouche comme le dit si bien un dicton. Cependant je travaille dur parce que je déteste dépendre des parents et je tiens à mon indépendance.

Comme la plupart des femmes ivoiriennes, j'ai mon petit corps de rêve à moi. Une poitrine généreuse, des fesses bien arrondie... je peux dire que l'on peut me conféré le titre de femme "Awoulaba". Je fais un mètre soixante-dix et j'ai un joli visage. Ce n'est pas moi qui le dis, mais mon entourage. Même si... je sais qu'il est beau mon visage. J'ai la peau noire bien sûr. Noire et éclatante ! Une vrai Africaine ! Et j'en suis fière.

Je pose le cadre en soupirant. C'est tellement difficile...

Je secoue néanmoins la tête en me sermonant intérieurement. Il faut que je me réjouisse !
Aujourd'hui est un jour de réjouissance. Je vais officiellement me fiancer et dans deux semaines je serai mariée. Il était temps !

Je souris en me remémorant le visage de mon père et plus précisément celui de ma mère lorsque je leur ai présenté Albert Il y'a un mois.

- Tu as un prétendant depuis un an et c'est maintenant que tu nous le présente ? Nous tes parents... Tu exagère Jenny ! avait dit maman, mécontente.

Cela avait amusé Albert, qui avait trouvé mes parents "chouettes". Les choses s'étaient passées beaucoup plus bien que je l'avais imaginé. Mes parents qui se morfondaient de voir mon âge avancé sans que je ne me décide à me marier avaient été très heureux en apprenant qu'Albert voulait m'épouser. Un mois plus tard, ses parents ont apporté ma dote et aujourd'hui, c'est la cérémonie de fiançailles.

J'ai rencontré Albert au cours de l'un de mes voyages au Canada. Lorsque je l'ai vu parmi la multitude de passagers qui s'apprêtaient à prendre l'avion, j'ai été subjuguée. Comment ne pas le remarquer avec sa peau extrêmement noire, ses dents blanches à couper le souffle et sa carrure imposante...?

J'ai été ravie lorsqu'il s'était installé près de moi dans l'avion et aussi lorsque j'ai appris qu'il allait à la même destination que moi. Nous avions énormément discuter pendant le vol et ensuite on s'était promis de se revoir en échangeant les contacts.

J'étais très surprise de me rendre compte que j'étais très impatiente de le revoir. Avant lui, seul mon travail occupait tout mon temps. Effectivement nous nous sommes revus et nous avons essayé de passer un bon moment malgré nos emplois du temps chargés. Après, je ne pouvais plus me passer de lui.

Albert s'est avéré être un compagnon hors pair. Il a toujours pris énormément soin de moi. Je me suis toujours senti bien avec lui. Raison pour laquelle cette soirée, lorsqu'après m'avoir amené dîner il a posé un genou à terre comme ont l'habitude de faire les occidentaux et a fait sortir l'écrin dans lequel brillait de milles feux une magnifique bague, je n'ai pas hésité un instant. C'était les larmes aux yeux que j'ai dis "oui "!

Et voilà ! Moi Jennifer Akissi Konan, je vais me caser. Incroyable mais vrai ! Mdr...

Sans toquer, Viviane, ma cousine fait irruption dans ma chambre, m'abstrayant à mes réflexions.

- Future Madame Coulibaly c'est l'heure. Il faut que tu te bouge !

- C'est bizarre mais je n'ai vraiment pas envie de quitter cette chambre ! répondis-je en riant.

- Petite menteuse... dis que tu es excitée à l'idée de voir ton Sénégalais oui !

- Tu es incorrigible toi. Il est ivoirien, pas Sénégalais !

- Ouais je sais. C'est juste que son teint fait pensé à celui des Sénégalais. Mais entre nous, il est divinement beau !

J'éclate de rire devant l'air rêveur qu'elle prend. Viviane et moi sommes très proches même si nous sommes extrêmement différentes sur un nombre incalculable de plans. C'est mon "Antonyme" en un mot.

- Madame pardon faut lever tes fesses. Je n'ai pas envie que ta mère crie sur moi parce que tu n'es pas encore prête. Allez ouste ! m'ordonne-t-elle en me poussant vers la salle de bain. D'ailleurs ton Séné...Albert et ses parents sont déjà là.

Je fais les gros yeux.

- Déjà ?

- Oui oui, déjà. On a trente minutes tout au plus !

(...)

- Tu es magnifique...! chuchote Albert à mon oreille quelques minutes plus tard.

- Toi aussi...

J'ai été installée à ses côtés comme le veut la tradition. Je porte un ensemble pagne et des bijoux traditionnels. Vu que je n'aime pas trop me maquiller, Viviane m'a juste fait un make up très léger et m'a coiffé simple.

Ça fait environ une heure que la cérémonie à débuté. Nos parents nous ont donné leurs bénédictions, j'ai reçu pleins de cadeau.. j'imagine un peu le mariage si juste les fiançailles se passent comme ça. J'ai oublié de le notifier mais Albert vient aussi d'une famille riche. Il est a la tête de quelques entreprises de son père et il gère ses propres affaires au même moment.

Je tourne légèrement la tête vers lui pour l'admirer. Albert est vraiment beau je vous assure. Le teint qu'il a aurait enlaidi certains mais lui... Il porte également une tenue traditionnelle et quelques colliers. Il est en pleine discussion avec Viviane qui n'arrête pas de le faire rire. Cette fille vraiment...

- Tu es fatigué ? me demande pour la énième fois Albert en se tournant vers moi.

- Un peu oui, dis-je en lui souriant.

- Ne t'en fais pas. Dans quelques jours, on sera marié et je prendrai tout le temps soin de toi.

Je souris de plus belle. Non seulement Albert est un homme beau et charmant, mais il est aussi très attentionné.

- Tu n'imagines pas à quel point j'ai hâte de te faire mienne !

Cette phrase fait naître des papillons dans mon ventre. J'ouvre la bouche pour lui répondre mais ma future belle soeur débarque pile à ce moment.

- Rooorhh, vous flirtez là ! Ce n'est pas le moment. Jen, maman dit de venir. Il faut qu'elle te présente à quelqu'un.

Je me lève à contre coeur pendant qu'Albert fronce les sourcils. Je refoule un rire et je suis Monique. Vivement que cette soirée se termine. Je suis épuisée !

Entre Amour et TraditionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant