~Jennifer Akissi Konan~
Le jour tant attendu...
J'ai eu du mal à trouvé le sommeil, trop stressée pour fermer l'oeil. Aujourd'hui je me marie. Je vais être la femme de l'homme que mon coeur a choisi et je suis heureuse. Albert est l'homme qu'il me faut. Avec lui je sais que la vie de couple sera belle car c'est un homme extraordinaire.
Toc toc..
- Entrez.
Je jette un coup d'oeil rapide à mon réveil : quatre heures.
Ma mère entre dans la chambre et ferme derrière elle. Je me doutais qu'elle viendrait me parler. Paraît-il que les maman font toujours ça avant le mariage de leurs filles. Je me redresse sur mon lit en souriant. Même à quatre heures du matin, Rachelle Konan paraît très belle. Je me demande comment elle fait.
- Salut mon bébé ! dit-elle en prenant place sur le lit.
- Bonjour maman.
- Tu as bien dormi ?
Je fais la moue.
- Je ne le dirais pas ainsi.
- C'est normal mais ne t'inquiète pas, tout se passera bien. Nous avons pris un temps fou pour préparer ce mariage. Il ne peut être que réussi.
Je lui sourit et elle s'éclaircit la gorge.
- Aujourd'hui ma fille, est un jour très spécial. Autant pour toi que pour nous tes parents. Je ne vais pas te cacher que je suis très heureuse que tu aies fini par décider de te marier. La vie est courte et nous devons en profiter pendant qu'il est encore temps. Dès aujourd'hui, tu n'es plus une jeune femme célibataire mais une femme au foyer avec des responsabilités. Tu es très intelligente, Jen mais il faut que je te donne quelques conseils. La vie de couple n'est pas le paradis sur terre. Évidemment il y a des jours heureux mais aussi des jours de difficultés, d'incertitude, de tristesse, de peur et c'est dans ces moments que l'amour est mis à l'épreuve.
Elle prend une pause et pose sa main sur la mienne. Je l'écoute attentivement.
- Albert et toi êtes assez grands et matures pour savoir ce genre de chose. En devenant l'épouse d'Albert, tu signe pour le meilleur et pour le pire mais pas seulement sur le papier. Tu dois démontrer cela dans tes actes tous les jours à venir à ton mari et à la société. N'oublie surtout pas que les histoires de couple se règlent en couple. Ce n'est que lorsque la situation devient beaucoup trop délicate et ingérable que tu dois essayer de trouver de l'aide ailleurs. Mais aussi pas chez n'importe qui car ce ne sont pas toutes les personnes qui disent vouloir t'aider qui veulent ton bonheur. Tu comprends ?
Je hoche la tête.
- Comme nous le recommande la bible, sois soumise à ton mari. Même si tu es une femme indépendante et que tu gagne des millions par mois, cela ne te donne aucunement le droit de manquer de respect à ton mari. Sois une femme de foyer model et très bientôt une bonne mère pour tes enfants. Comme nous l'avions convenu, tu iras de moins en moins au boulot et la plupart du temps, tu travailleras à la maison. Ton patron n'a trouvé aucune objection à ce sujet n'est-ce pas ?
- Non, il n'a pas objecté.
- Très bien ! De toute façon tu n'es pas indispensable à cette boîte. Une femme qui est plus occupée par son travail que par son foyer à quatre-vingt dix pourcent de chance de voir son foyer tourner à la dérive. Sois toujours là lorsque ton mari rentrera du boulot. Occupe toi toi-même de sa nourriture et non la bonne. Aide le à s'habiller lorsqu'il va au travail le matin. Discute de tout et de rien avec lui car le fait de ne pas communiquer tue l'amour. Aime le, et montre lui qu'il peut compter sur toi en toute circonstance. N'oublie pas que tu n'as pas épousé seulement Albert mais sa famille avec. Respecte ses parents et si l'une de ses soeurs essaie de te déranger, mets la gentiment et en douceur à sa place. Être femme au foyer ne veut pas dire devenir la serpillière de ta belle famille mais il faut que tu sache comment te comporter avec eux sans les manquer de respect lorsqu'un problème survient. Je dis tout ça parce que l'on ne sais jamais. Certes la famille d'Albert t'aime bien mais on ne connaît pas l'avenir. Je prie cependant pour que tu n'aies pas à passer par ça.
VOUS LISEZ
Entre Amour et Tradition
عشوائيVoici l'Afrique, notre Afrique ! Sublime, mystérieuse, égnimatique...Au coeur de cette Afrique, nait l'histoire de deux personnes. Deux âmes qui se sont distinguées entre des milliers et se sont choisies. Pour elles, seule la mort les séparera mais...