Adja
Je me sens ridicule avec ma robe qui m'arrive juste au dessus de mes genoux. Je ne comprends toujours pas comment j'ai eu cette idée de séduire cet idiot qui ne me calcule même pas. Je suis entrain de m'éloigner de mes principes ; je dois songer à mes études qui doivent être au premier plan.
Je pars dans trois jours ; la collègue du meilleur ami de mon père a réussi à négocier la sortie de mon visa. Je suis à la fois contente et triste ; triste de devoir quitter ma famille. C'est pour la bonne cause me répète sans cesse ma conscience.
Je ne sais pas vous mais actuellement je commence sérieusement à m'inquiéter pour mon avenir. Vais je réussir à m'intégrer dans un pays où je ne connais personne (à part ma famille d'accueil), où les réalités sociales et religieuses sont complètement différentes de mon pays. Au moins ma sœur qui est en Égypte a la chance d'entendre tous les jours l'appel à la prière mais moi, pourrais-je perdre ma foi à cause de ce voyage ?
Par ailleurs, le racisme est ce qui me fait le plus peur. Et aussi nous sommes dans un monde patriarcal où la femme occupe une place minime dans les centres de décision. Ce qui veut dire que je cumule deux critères vraiment marginalisés ; je suis une FEMME NOIRE. A mon âge comment je suis censée lutter contre tous ces problèmes qui existent bien avant ma naissance. Je ne me considère pas assez forte pour affronter un idiot qui va m'insulter à cause de ma couleur de peau ou d'un macho qui voudra tout le temps me minimiser parce que je suis une femme.
Toutes ces considérations me poussent parfois à regretter le choix que j'ai fait d'étudier hors de mon pays. Mais je me suis faite une raison ; si toutes les femmes d'influence comme Rosa Parks pensaient comme moi, beaucoup de choses n'auraient certainement pas changé.
Aussi, faut que mes parents soient fiers de moi. Je ferai tout pour entendre de leur bouche un jour « nous sommes fières de toi ma fille ».
Sooo, je vais me préparer (mentalement) à toutes ces éventualités et je vais essayer de m'intégrer dans ce pays si inconnu et qui peut-être un jour se vantera de m'avoir comptée parmi ses étudiants👩🏿🎓.
Un bruit de porte me tire de mes pensées ; c'était l'amie de ma mère et de surcroît la mère de cet idiot de Bachir. Vu que je me suis promise de le séduire avant de partir (chose que je regrette), je me suis portée immédiatement volontaire suite à la demande de ma mère.
Flashback
Je discutais avec ma mère quand elle m'a fait savoir qu'elle doit ramener son Bazin chez Tata Aïcha pour une cérémonie de remise de prix organisée dans son école.
Moi : je peux le ramener tout de suite dis je d'un air enthousiaste
Elle me regarda bizarrement mais ne fit aucun commentaire à mon plus grand plaisir.
Je me levai donc pour aller « me mettre sur mon 31 ». J'ai pris une douche viteuf et j'ai mis une robe qui m'arrive juste au-dessus des genoux. Je mis rapidement du mascara pour faire ressortir mes cils et du gloss. J'attachai mes braids et me voilà prête pour rendre une petite visite à tata Aïcha.
Fin du flashback
Vous l'aurez su, tata Aïcha n'est autre que la mère de Bachir. En venant, j'espérais au fin fond de moi qu'il soit chez lui. Sinon, toute cette mise en beauté n'aurait aucun sens.
J'entendais sagement dans le salon Tata pour pouvoir lui remettre le tissu de ma mère et lui annoncer que je vais partir dans 3 jours en France pour étudier.
Une voix : « j'espère que t'as pas attendu trop longtemps »
C'était la voix de Tata Aïcha. Elle était vraiment une très belle femme avec un teint clair. Elle est amie avec ma mère depuis la Fac mais elle s'étaient perdues de vue car tata était partie en Belgique après avoir obtenu sa licence tandis que maman était restée au Sénégal.
Moi : « non tata, c'est maman qui m'a envoyée pour ramener son tissu comme prévu »
Tata : « Ah oui, dis lui que ça sera prêt largement avant la cérémonie »
Moi : « d'accord »
J'hésitai de lui annoncer que je devais voyager dans quelques jours mais si je ne le fais pas, ma mère va me tuer vu que c'est sa meilleure amie.
Moi : « au fait Tata je voulais aussi te dire que je pars étudier en France dans 3 jours inch'Allah »
Tata : « oh ma fille je suis contente pour toi, même Bachir.... »
Elle se stoppa soudainement quand je vis Bachir rentrer dans le salon. Il me fait un signe de la tête pour zehma me saluer. Il est trop prétentieux et impoli ce garçon. Je ne lui ai même pas répondu. Par contre il était divinement beau avec son simple Lacoste et un short qui moulait bien son derrière lol.
Tata : « c'est quoi ces manières de saluer toi ? Je t'ai éduqué comme ça ?"
Bachir : "non maman" A moi "tu vas bien Adja ?"
Par respect pour tata, je me contentai de lui dire un simple ça va à peine audible.
Tata : "alors ma fille, les amis de Bachir ont prévu de faire un weekend à Saly pour son départ, lui aussi il part en France prochainement"
Moi (totalement surprise) : "ah bon ? Bah c'est une bonne idée je trouve"
Tata : " vu que toi aussi tu pars dans 3 jours, je me disais que tu pourrais partir. avec eux. Tu peux inviter qui tu veux"
VOUS LISEZ
Deux destins qui se croisent ...
Художественная прозаDeux jeunes filles aux vies mouvementées vous donnent rendez vous ...