Le Sondzika est un petit pays d'Afrique. Le pays est principalement composé de 5 tribus : les Tatsis, les Houmbas, les Wayikis, les Yohiris et les Kélés. Cependant, les Tatsis sont majoritaires et ne s'entendent pas avec les Kélés. Ils accusent ces derniers d'avoir vendu le pays aux colons et les traitent de “ scarabées ”.
Junior est un garçon de 3 ans né d'un père Kélé et une mère Wayiki et selon la coutume Sondzikaise qui donne aux enfants le patois de leur père, Junior est Kélé.Le Sondzika traverse une grave crise sociale qui inévitablement a abouti à un génocide. Les Tatsis ont décidé de tuer tous les Kélés vivant dans le pays. Lors du massacre, ils ont tué le père de Junior à cause de sa tribu et sa mère, pour avoir épousé un “ scarabée ”. La plupart des Kélés ont donc fui dans les pays voisins. Junior se retrouvant ainsi seul va être hébergé par l'ami de son père, monsieur Roger qui lui, est un Wayiki.
Un jour en partant à son lieu de travail, M. Roger croise Junior tout seul dans la rue entrain de pleurer et tout maigre. Junior avait vraiment l'air très affamé et était tout crasseux au point de sentir mauvais. M. Roger décide donc de l'emmener chez lui afin que lui et sa femme prennent en charge Junior.
M. Roger : Franchement, ce génocide a fait trop de victimes. Voilà que ce sont les enfants qui en payent les frais.
Clarice (épouse de M. Roger) : À qui est-ce que tu parles bébé ?
M. Roger : À personne mon amour. Je nous ai ramené un invité spécial.
Clarice : Et qui est-ce ?
M.Roger : J'te présente Junior, c'est le fils de Barthélémy, mon ami Kélé qui a été assassiné avec sa femme. Vu la fuite des Kélés survivants, je pense pas qu'il y ait encore un membre de sa famille qui puisse s'occuper de lui.
Clarice : Ah bon ! Donc tu m'as ramené un scarabée chez moi parce que j'suis incapable de te donner un enfant, c'est ça ?
M.Roger : Mais non Clarice, c'est pas ça. Je voulais juste honorer la mémoire de mon ami en m'occupant de son fils. En plus j'te rappelle que c'est grâce à Barthélémy son père, que j'ai eu mon boulot.
Clarice : Je m'en fou, je l'avais pas demandé d'être un scarabée. Hum seigneur ! Ma maison commence même à puer la merde à cause de la présence de ce petit scarabée. Sinon les Kélés vraiment, c'est pas pour rien qu'ils ont ce surnom.
M. Roger : Ne sois pas si méchante avec lui, il n'est qu'un gamin de 3 ans. J'aimerais que tu t'occupe de lui comme ton propre fils stp ! Je dois partir, j'ai une réunion importante dans 45 minutes.
Clarice : Hum c'est ça ! Vas travailler.
Après le départ de son mari, Clarice prend Junior et l'emmène prendre une douche.
Clarice : Moi une pure Tatsi, on me demande de m'occuper d'un scarabée. Quelle honte ! C'est comme dormir avec une grenade sans goupille.Après la douche, elle donne à manger à Junior et le met dehors, derrière la maison puis le demande de ne pas entrer dans la maison sans permission en menaçant de le frapper.
VOUS LISEZ
Une âme en détresse
General FictionJunior est un jeune garçon qui a perdu ses parents très tôt à la suite d'un génocide. Devenu orphelin, c'est un ami à son père qui décida de le prendre en charge. Mais malheureusement pour lui, la femme de ce dernier ne l'aimait pas et à la mort de...