Tu n'as pas besion de l'approbation des autres.
1) Personnage principale
- Toundi Ondoua : c'est le personnage principal dans ce roman . Tout tourne autour de lui depuis le moment où il a commencé à tenir un journal jusqu'a sa Mort . Surnommé Joseph par le père Gilbert à son baptême , d'ethnies Maka par sa mère et Ndjem par son père race des mangeurs d'homme , très gourmand de nature cela causera Sa perte . C'est le père Gilbert qui l'a appris à lire et ecrire . IL tenait tellement au père Gilbert qu'a sa mort il considera qu'il était mort une Première fois . A la mort du père , il fut boy du commandant . Il était courageux, travailleur et aimé de tout le monde . Sa vie se termine par une fuite vers la Guinée Espagnole.
2)Les personnages secondaires- Père Gilbert : c'est homme blanc , << aux cheveux semblables à la barbe de maïs >> , il s'habillait d'une robe de femme . C'est lui qui apprit à Toundi à lire et ecrire et il était considéré comme le deuxième père de Toundi . IL était aimé par tous Les indigénes de la paroisse . IL est mort suite à un accident par une branche d'un fromager géant sur la route de Dangan.
- père Vandermayer : il est l'adjoint du père Gilbert . C'est lui qui le remplaça aprés sa Mort . Il célébre la messe aux grandes fêtes , et á la plus belle voix de la mission . Il est drôle et aime son métier . Il est aussi censeur des boys et des fidéle de la paroisse , mais les indigénes ne l'aimaient pas . C'est lui qui a presenté Toundi au commandant .
- Le commandant : c'est un homme musclé et trapus il a une mauvaise tête mais a un bon cœur . Il aimait ses boys et était respecté par tous . Il aimait également son métier . Il donnait souvent des conseils à Toundi et fut le deuxième et le dernier maître de Toundi. Il avait une femme du nom de Suzy qui le trompait avec le régisseur de prison.
- Gosier d'oiseau : IL est le commissaire de police et semait la terreur à Dangan . Les nègres ne l'aimaient pas c'est pour cela qu'ils l'ont surnommé Gosier d'oiseau à cause de son cou interminable et souple comme un pique-bœuf .
- Suzy : c'est la femme du commandant . << c'est une belle femme blanche aux cheveux de couleur d'épéne , Elle a des yeux d'antilope à la peau rose et blanche comme l'ivoire et de petites mains moites . Son sourire est rafraîchissant comme une source, son regard est tier comme un rayon de soleil couchant >>. Elle trompait son mari avec Mr. Moreau le régisseur de prison.
- Sophie : jeune , belle qui aimait l'argent . Elle était la maîtraisse de l'ingénieure agricole et en même temps sa boy cuisinière . C'est Elle qui causa l'arrestation de Toundi en volant l'argent chez son amant .
- l'ingénieure agricole : c'est l'amant de Sophie . C'est lui qui accusa Toundi d'avoir été le complice de Sophie .
- Mr. Moreau : c'est le régisseur de prison et l'amant de Suzy , la femme du commandant . C'est lui qui faisait maltraiter tous les Noirs qu'on accusait avec ou sans preuve.
- Baklu : c'est un ami de Toundi , il était chargait de laver Les habits du commandant et de Sa femme.
- Cuisinier : un ami de Toundi , il lui donnait des conseils , il était chargait de la cuisine dans la residence du commandant.
- Kalisia : une amie de Toundi, elle sera la boy chargait de la chambre de Suzy.
- La sœur de Toundi, le beau frère de Toundi : c'est chez eux que Toundi loge .
- Mundin : c'est un indigéne policier chargé de bastonner les voleurs indigénes.
CITATION DU JOUR
<< un roi a toujours la plus belle femme du royaume >> .
VOUS LISEZ
UNE VIE DE BOY
Short StoryÀ l'aube des indépendances, au moment où l'Afrique cherchait son identité, apparaît plusieures œuvres relatant le vécu quotidien des Noirs face à l'injustice des Blanc à l'époque coloniale. parmi cette multitue d'œuvre figure > de Ferdinand Oyono...