- La ségrégation raciale : nous constatons dans Notre roman que les blancs se considéraient superieurs aux Noirs . Cela se voyait par la séparation des habitats ( quartier blancs et quartier Noirs, cimetière blancs et cimetière Noirs ) et aussi dans le domaine spirituel . ( page 53 - 54 )
- la violence : elle se manifestait surtout dans les prisons. Les Noirs étaient maltraités par les blancs sur leur propre Terre . Ils n'avaient aucun traitement de faveur alors qu'ils prônent l'amour du prochain . Le régisseur de prison faisaient battre les Noirs soupçonnés d'avoir commis un crime qui , souvent, sont faux .
- L'infidélité : Dans le roman l'infidélité régnait au sein des blancs . Nous pouvons prendre comme exemple la femme du commandant qui le trompait avec Mr. Moreau le régisseur de prison . ( page 101 - 102 )
- Religion et croyance : Ils étaient de religion Chretienne et croyaient en Dieu . Ils assistaient à la messe tous les dimanches .
- La solidarité : Les Noirs étaient solidaires entre eux . Cela s'est remarqué , lors de l'arrestation de Toundi avec les multiples visites qu'il a eues ( page 174 - 176 )
- Traduction Africaine : se gratter le vendre avec l'auriculaire , qui se trouve aussi dans le roman aventure ambiguë , est un geste de politesse pour montrer qu'on a bien mangé .
- Le dialecte sacré des tam-tams : Art encestral métrisé par les initiés pour donner un message de mort , de vie , ou de bonheur .
- Métempsycose : le roman nous parle de la réincarnation d'un homme en animal aprés sa mort , c'est le cas du vieux Pédro qui était mort et tous le monde pensait qu'il s'était réincarné en hibou .
- L'injustice : Les indigénes vivaient dans une parfaite injustice. Ils sont emprisonnés avec ou sans preuve de culpabilité , torturés puis maltraités avant d'être transferés à l'hopital où Ils vont mourir sitot . Ensuite Ils vont être enterrés tous nus au << cimetières des prisonniers >> c'est pour cela Mr. Moreau le régisseur de prison représentait le terreur des Noirs .
CITATION DU JOUR
<< sagesse recommande à chacun de garder sa place >>
VOUS LISEZ
UNE VIE DE BOY
Short StoryÀ l'aube des indépendances, au moment où l'Afrique cherchait son identité, apparaît plusieures œuvres relatant le vécu quotidien des Noirs face à l'injustice des Blanc à l'époque coloniale. parmi cette multitue d'œuvre figure > de Ferdinand Oyono...