C'est une œuvre anticolonialiste, l'auteur essaie de nous faire prendre conscience de l'oppression que les blancs exerçaient sur les noirs et du statut qu'avaient les noirs dans la société coloniale Africaine. En effet Toundi se considérait comme supérieur aux autres Noirs par son statut de boy du commandant . Il disait même : << le chien du roi est le roi des chiens >> . L'auteur à travers cette d'œuvre essaye de façon indirecte de montrer la servitude que les peuples Africains, dans leurs majorités considéraient comme normale à l'époque coloniale. Il dénonçait par-là la solidarité inconsciente des Noirs qui n'agissaient jamais contre les blancs . Si la société Noire n'envisageait rien contre les Noirs elle prenait le pouvoir par l'humour . Grace à leur différence de langue les Noirs se moquaient ouvertement des blancs.
À travers les œuvres qu'a écrits Ferdinand Oyono, on constate qu'il a un esprit révolutionnaire, il a peut être une dent contre les blancs puisqu'il fut lui-même un boy .
En conclusion l'œuvre une vie de boy de Ferdinand Oyono est une œuvre anticolonialiste très riche. Elle nous apprends le vécu quotidien des blancs et des Noirs pendant la période coloniale . Ce fut une aventure très riche en culture et en enseignements . Ferdinand Oyono n'est plus ............ mais à travers ses écrits, nous oriente et nous guide sur le chantier rude de la vie, sur notre passé, notre histoire, notre culture et notre identité.
CITATION DU JOUR
Le lion aurait-il attendu le départ du berger pour venir dévorer la brebis.
Me revoilà les amis et j'ai le regret de vous annoncer que c'est la fin du résumé mais vous pouvez laissez dans les commentaires le titre des livres que vous vouliez voire le résumé
Merci merci merci
VOUS LISEZ
UNE VIE DE BOY
Short StoryÀ l'aube des indépendances, au moment où l'Afrique cherchait son identité, apparaît plusieures œuvres relatant le vécu quotidien des Noirs face à l'injustice des Blanc à l'époque coloniale. parmi cette multitue d'œuvre figure > de Ferdinand Oyono...