Prologue

5 0 0
                                    

Ethan lâcha un profond soupir avant de s'assoir sur le fauteuil rouge bordeaux qui faisait face à la cabine d'essayage, réservée aux clients VIP du magasin. Il regarda ses deux pères se disputer pour savoir lequel des deux allait choisir le costume du marié et se demanda s'il ne regrettait pas de leur avoir demandé de l'accompagner. Il était désormais loin le temps où ils devait constamment se mettre entre eux deux pour éviter le scandale diplomatique.

Même au bout de dix ans ces deux-là n'avaient pas changé, ils se battaient toujours pour des choses futiles quand cela le concernait. Il ne s'en plaignait pas pour autant, au contraire, il appréciait cette situation. Il aurait juste aimé que quelqu'un d'autre puisse être encore là pour le voir.

- Pourquoi vous ne le choisissez pas ensemble, finit-il par lâcher, ce n'est pas comme si ce n'était pas urgent...

Les deux hommes se retournèrent en même temps vers leur fils, ce qui fit rire ce dernier. Mais ils se regardèrent ensuite pour comprendre que ce n'était pas vraiment une mauvaise idée. Et pour la première fois depuis qu'ils étaient là, Ethan les vit se mettre d'accord.

Il sentit soudainement un pincement au cœur et sortit son téléphone pour regarder la photo de cette femme qui souriait sans vraiment se soucier de ce qui l'attendait. Les larmes aux bord des yeux, Ethan resta un long moment à observer le visage fin de cette personne qui lui ressemblait beaucoup trop. Une vague de mélancolie le saisit lorsqu'il regarda en direction des deux dernières personnes qui composaient sa famille aujourd'hui.

Will comme Darrel arrêtèrent de parler lorsqu'ils remarquèrent leur fils en pleine pensée profonde. Tous deux savaient à qui il pensait, mais aucun d'eux ne le disait. Cette douleur, ils la partageaient tous les trois.

- Si maman était là, dit-il en brisant le silence, elle rirait sûrement de cette situation.

Et c'était vrai. Elle aurait sûrement fait cette remarque elle-même, avec cette intonation où on ne savait jamais si elle était sérieuse ou si elle plaisantait.

Elle leur manquait, à Ethan plus qu'aux deux autres. Il pensait tous les jours à elle, même sans être là, sa mère était présente dans son quotidien. Quand il avait besoin d'elle, il lui rendait visite là ou elle dormait. Il lui racontait toujours tout ce qui se passait dans sa vie, les bons comme les mauvais moments. Il avait toujours besoin de ses conseils, il lui avait même présenter sa future femme le sourire aux lèvres, alors que cette dernière pleurait à chaude larme.

C'était la promesse qu'il lui avait faite, la seule chose qu'il regrettait était qu'elle ne pourrait pas être présente le jour de son mariage. Il aurait aimé qu'elle soit là pour l'accompagner durant ce moment le plus important de sa vie. Il ne lui en voulait pas d'être partie aussi vite, comment pouvait-il lui en vouloir. Il ne serait sûrement pas là où il était sans cette femme de caractère qu'avait été sa mère. Une femme forte qui avait pris le risque de le mettre au monde, alors qu'elle-même ne pouvait pas subvenir à ses propres besoins. Elle aurait très bien l'abandonner aussi, de cette manière elle aurait sûrement eu une meilleure vie. Mais elle ne l'avait pas fait, et outre le fait que ce soit sa mère, Ethan lui devait la vie.

Elle n'était peut-être plus là aujourd'hui, mais elle continuait de vivre dans son cœur. Pas seulement Ethan, mais Wil et Darrel aussi. Tous les trois avaient dû apprendre à vivre sans elle. Il semblait que toute une vie manquait à ces trois hommes. Une mère, pour l'un, une femme pour l'autre, et un premier amour pour le dernier. Elle leur avait laissé un vide immense, et chacun chérissait la mémoire de cette dernière à leur manière.

Mais l'un d'entre eux se culpabilisait de son départ précoce. Il se rejetait la faute de ne pas avoir été là pour elle quand elle en avait le plus besoin.

La vie était injuste, il n'avait pas pu se racheter auprès d'elle, ou plutôt elle ne voulait pas de ses excuses. Seul Ethan était le lien qui le reliait encore à cette femme si fascinante. Son fils, sa chaire et son sang...

- Vous savez quoi, j'au une faim de loup, poursuivit Ethan, brisant ainsi ce silence effroyable.

Darrel ne se fit pas prier pour accepter l'invitation de son fils, tandis que Will semblait un peu perplexe.

- Papa, il y a un problème ?

Will tourna la tête en direction de son fils, qui le regardait avec incompréhension. Ce n'était pas grave en soit, il était juste vexé que personne n'aie encore pensé à lui.

Surtout Ethan, qui était toujours le premier à le lui faire savoir. Et pourtant, il ne dit rien, se disant que cela aurait pu être pire.



Ethan s'assit en face de Darrel alors que Will était aux toilettes. Il regarda son père tapoter nerveusement la table tout en se demandant ce qu'ils pouvaient bien faire dans l'un des restaurants les plus pauvres de la ville.

- C'était le préféré de maman, déclara-t-il légèrement enthousiaste, elle nous emmenait toujours ici pour l'anniversaire de papa.

Darrel ne connaissait en rien de la vie qu'avait bien pu mener la mère de son fils. Jamais il ne s'était douté qu'elle aurait pu un jour fréquenter ce genre de lieu qui réunissait pratiquement tous les alcoolos de la capitale.

Il ne détestait pas ce genre d'ambiance, cela lui rappelait tellement ses années universitaires, où celle-ci avait l'habitude de le traîner dans les endroits les plus insolites de la ville. Lui-même ne s'était jamais douté que cela pouvait exister et que la misère régnait partout où on ne la voyait pas.

Will les rejoignit quelques minutes plus tard, un mouchoir à la main. Il semblait avoir pleuré, ce qui ne manqua pas d'attirer l'attention de Darrel, qui se demandait toujours ce qui était en train de se passer.

Il s'assit à côté d'Ethan, lui prenant la main. Et s'il ne se retenait pas, il pourrait jurer que ses larmes couleraient aussitôt. Il passa un rapide coup d'œil dans le restaurant, souriant en se remémorant les souvenirs qu'il avait de ce lieu avec sa femme. Il se souvenait de la fois où elle avait crié au scandale parce que le serveur s'était trompé de commande. C'était drôle de voir à quel point cette femme, aussi charismatique qu'elle pouvait être, perdre son sang froid pour un malheureux steak mal placé.

- Je te remercie, dit-il en caressant les cheveux de son fils, je pensais que tu avais complètement oublié...

- Mais non, qu'est ce que tu racontes, ce sont des choses qui ne s'oublient pas.

C'était là le plus beau cadeau qu'Ethan pouvait lui offrir. Will n'avait pas besoin de quelque chose d'extravagant pour se sentir heureux, la présence de son fils lui suffisait amplement. Le fait de l'avoir à ses côtés, ne démontrait que plus l'existence et l'emprise que cette personne ait pu avoir dans leur vie, même si elle n'était plus là.

Même après vingt ans d'absence, elle restait toujours dans les pensées de chacun d'entre eux. Alors que de la culpabilité se faisait sentir pour certain, c'était plutôt de l'amour qu'ils ressentaient tous, un amour inconditionnel, celui qui n'existait que dans les films.

ALEXIE MARSHALLOù les histoires vivent. Découvrez maintenant