Cérémonie du choix

66 1 0
                                    

Nous y sommes enfin. La cérémonie du choix.
Aujourd'hui, je vais choisir ma nouvelle faction, je vais décider de mon destin. Cette idée-là me fait très peur, même si mon choix est déjà fait.
Une fois mes vêtements de couleur bleus enfilés, je me dirige vers la cuisine pour retrouver mes parents et ma sœur pour notre dernier repas en famille.

- Salut ma chérie, me murmure ma mère tout en déposant un doux baiser sur mon front.

En guise de réponse je lui souris, et me contente de faire un simple signe de main pour mon père et ma sœur qui sont déjà installés à table. Je ne tarde pas à les rejoindre. Ce matin, tout le monde est silencieux. Je pense que nous sommes tous autant stressés et tristes de savoir que nous nous reverrons sûrement pas après ce matin. Je ne sais pas quelle faction ma sœur va choisir même si j'ai une petite idée, vu sa grande sincérité...

Lorsque tout le monde a fini de manger, je m'attarde à la vaisselle. Pendant que je lave une tasse, je sens une main se poser sur le bas de mon dos, une main qui n'est rien d'autre que celle de ma mère.

- Je t'aime ma chérie, et cela peu importe ton choix.

Je laisse ma tâche de côté afin d'enlacer ma mère. Le fait de devoir laisser mes parents me rend terriblement mal même si je ne le montre pas. J'ai la sensation de les abandonner même si je sais qu'au fond je dois penser à moi. Si je reste ici, je vais en mourir. Je ne suis pas à ma place auprès des Érudits.
Je romps mon étreinte afin de faire de même avec mon père et ma sœur. Je veux profiter de mes derniers moments avec eux pour leur montrer à quel point je les aime, chose que je fais rarement. Je ne suis pas une personne qui montre facilement ses émotions, et cela depuis toujours.

- Nous vous aimons les filles. C'est dur je sais, mais je vous demande de ne pas penser à nous lorsque vous devrez faire votre choix. Vous devez uniquement penser à vous, nous confie notre père.

Nous acquiesçons, ma sœur et moi, avant de tous partir vers la grande salle où se déroulera la cérémonie.

Une fois à l'intérieur de l'immense amphithéâtre, moi et ma famille allons nous asseoir avec notre faction. Il y a une grande agitation, ce qui est normal puisque toutes les factions sont réunies. Je stresse de plus en plus. Hier, j'avais passé le test d'aptitude qui devait me dire qu'elle serait ma faction, mais ce dernier n'a pas été concluant. Je suis à la fois Érudite, Sincère et Audacieuse. Je suis Divergente. Les gens comme moi ne sont pas acceptés dans cette société qui est la nôtre. Je risque la mort, et c'est pour ça que l'audacieuse qui m'a fait passer mon test m'a formellement dit de ne parler de cela à personne et de faire croire que mon résultat était érudit. Je ne comprendrais jamais pourquoi elle m'a laissée la vie sauve et ne m'a pas dénoncée. Je ne l'ai même pas remerciée...
Après quelques minutes, et une fois que tout le monde est installé, le dirigeant Altruiste, Marcus Eaton prend le micro et commence son discours. Il nous explique les enjeux de notre futur choix, et nous incite à faire confiance au test. Facile à dire...
Après que chaque représentant est présentée sa faction, Marcus commence à appeler un par un chacun d'entre nous.
Après un long moment, c'est au tour de ma sœur :

- Anaïs Prior.

Elle se lève, tandis que je lui adresse un sourire, qu'elle me rend, anxieuse. Je regarde très attentivement chacun de ses mouvements. Devant les différents bols elle paraît hésitante, mais fini finalement par faire le choix qui me paraissait évident pour elle : Sincère. Les personnes vêtues de noir et blanc se lèvent alors pour l'applaudir pendant qu'elle les rejoints.

DIVERGENCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant