Personnages :
- Gwenaëlle
- Mère
- Le Chevalier
- La Reine
- Le Roi
- Le Servant
- Le Messager
- Le Dragon
- Elfe 1
- Elfe 2
- Le Centaure
- Elfe 3
Scène 1.
Assise devant sa fenêtre, Gwenaëlle regarde la ville. Elle porte une chemise simple et grise à manches longues et un jean noir ample. Ses cheveux noirs sont décoiffés, le teint pâle et les yeux verts tirés de fatigues. Musique : on frappe à la porte. La mère rentre. Elle a ses cheveux attachés en un chignon strict, beaucoup de maquillages et porte un tailleur et des talons. Elle soupire en voyant Gwenaëlle.
Mère – Gwen ! Je t'ai déjà dit d'arrêter de te mettre là ! Tu vas finir par faire une connerie ! Je veux bien comprendre qu'il t'est fait du mal, mon cœur... mais il faut que tu te reprennes ! Il a été puni, c'est à toi de vivre maintenant !
Gwenaëlle – Pas envie...
Mère – Bon, c'est moi qui décide ! Et il paraît que la nuit porte conseil alors, après un bon sommeil réparateur, espérons que tu quittes cette fichue dépression !
Attrapant la main de sa Gwenaëlle, la mère l'emmena jusqu'au lit et la couvrit avant de partir en fermant la porte.
Gwenaëlle, murmure – Ne pas dormir... ne pas dormir... ne pas dormir... ne pas...
La lumière disparaît petit à petit. On voit une ombre passer.
Scène 2.
Musique : Coup de tonnerre.
Le décor à changer. Gwenaëlle est allongée sur un parterre de fleurs violettes. A ses côtés, il y a le Chevalier. Paysage fantastique : grands arbres avec feuilles en diamants... Gwenaëlle se réveille et sursaute. Elle cherche à se décaler mais le Chevalier la retient.
Chevalier, joyeux – Salut beauté !
Gwenaëlle – Qui êtes-vous ?!
Chevalier, avec le sourire – Un chevalier ? Ton prince charmant ? Ton époux ?
Gwenaëlle – Ca, aucune chance ! Et où suis-je ?
Chevalier, avec le sourire – Aucune idée ! Ton monde ? Un rêve ? Ton imagination ? La réalité ? A toi de me dire !
Gwenaëlle, sarcastique – Vous êtes d'une aide, magnifique ! Et que me voulez-vous alors ?
Chevalier, mystérieux mais avec le sourire – A toi de trouver la réponse... Mais je peux t'y aider, suivez-moi belle demoiselle... Mais attention, les paysages idylliques sont très souvent une rose épineuse...
Gwenaëlle – Attendez-moi !
Le Chevalier cours vers la forêt, suivit par la Gwenaëlle. Sortie jardin. Noir.
Scène 3.
La scène représente un palais tout d'or, diamants et joyaux. La Reine tourne en rond, renversant tous ce qui lui passe sous la main. Elle frappe des pieds. Elle porte une robe à l'ancienne en dorée ou blanche mais pas de couronne. Le roi rentre en courant, risquant de tomber à plusieurs reprises. Il porte une perruque à l'ancienne et a des vêtements colorés de teintes dorées ou blanches. Un servent rentre à la suite et cherche à remettre ce qui est tombé à terre. Le Servant par contre est habillé de toutes les couleurs, avec un chapeau en forme de crête rouge. Le roi cherche à calmer sa dulcinée qui fuit toujours plus.
VOUS LISEZ
Recueil de Théâtre
RandomIl s'agit de plusieurs pièces de théâtre que j'ai pus écrire, le plus souvent pour des collégiens-lycéens, mais parfois pour des enfants. Bonne lecture aux intéressés.